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 soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!

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MessageSujet: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:47

J'ai depuis un certain temps (1 an peut-etre) un soucis de fonctionnement sur le pied moulé du 60...
voici les symptomes:
- moteur chaud (hivers ou été), des ratés (perte de vitesse soudaine, moteur qui hoquette) UNIQUEMENT a haut régime (autoroute en 4ieme) et UNIQUEMENT en charge (en cote), donc PAS sur le plat ou en tout cas 100% JAMAIS en descente (meme a l'accélération).
Ce que j'ai fais;
- changé l'allumeur (j'ai remis le vju4br8 d'origine apres une bonne resto)
- completement revue le 28PCI (nettoyage, pompe de reprise, ..., kit joints)
- pompe a essence d'origine restauré totalement.
- fil de bougies vérifiés.
- changé de bobine (essai avec une "bleue" ou d'origine).

quelqu'un aurait-il une idée...

et pour préciser, c'est la mise en charge du moteur qui déclenche, donc inversement si je lache doucement l'accélérateur, le phénomene s'arrete de lui meme et donc la seule facon que le probleme ne revienne pas c'est de (meme tres peu) ne tres peu accélérer et donc de maintenir une vitesse faible.

J'ai pensé dernierement a une entrée d'air furtive sur la ligne d'essence (bulles d'air qui se joindraient a l'essence lorsque l'on demande plus d'essence) mais bon j'ai quand meme des doutes...

merci a vous..
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:51

tuyauterie d'essence partiellement obstruée, ou filtre du robinet d'essence obtrué ou filtre secondaire ou de pompe à essence obstrué
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:56

kg58 a écrit:
tuyauterie d'essence partiellement obstruée, ou filtre du robinet d'essence obtrué ou filtre secondaire ou de pompe à essence obstrué

merci mais meme si c'est un point que je vais vérifié avec précaution, (filtre a essence de pompe déja vérifié) pourquoi le fait d'etre a chaud ca le fait alors qu'a froid non... (quoique a froid je fais généralement gaffe a la vitesse et a ne pas trop accélérer ) ...? mauvais mélange essence/air/temp. stochiometriques alors ?...

je rajoute que j'ai fais les reglages de culbu et de l'allumage (de toute facon, comme dit pas de soucis en descente meme a haut régime..)
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 14:43

As tu pensé à vérifier les joints entre l'admission et la culasse?

Quand tu écrases à fond l'accélérateur, le moteur hoquette? Tu peux d'écrire le hoquette?

Trop d'essence qui arrive?
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 14:58

elviscox54 a écrit:
As tu pensé à vérifier les joints entre l'admission et la culasse?

Quand tu écrases à fond l'accélérateur, le moteur hoquette? Tu peux d'écrire le hoquette?

Trop d'essence qui arrive?

c'est une tres bonne idée le plan de joint culasses admin !!!! merci ! ce qui veut dire donc de l'air en sus si mal jointé !! hum hum...

le hoquettement va jusqu'a donner des 'renvois' sur la pédale d'accélérateur comme si il y a avait une action mécanique sur le papillon du carbu ! (retour d'air ?) en 'retour de hoquettement'...
c'est comme si il y avait des microcoupures de quelque chose.. comme un début de panne d'essence ou le liquide serait parsemé de micro bulles. Au départ je pensais a l'allumage, mais bon apres toutes mes modifs de ce coté ca n'a rien changé.. ensuite, elle consomme peu et pas d'odeur d'essence particuliere meme moteur tres chaud (été dernier en revenant du bugin) en y collant le nez dedans le moteur donc j'opterais bien vers un manque d'essence ou un "trop" d'air. et pour finir, phénomene 'anarchique' difficile' de le reproduir a coup sur. Une dégradation de quelque chose semble le plus probable car maintenant c'est cet hivers que ca le fait (alors que jusque la ce n'etait que l'été dernier)...
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:29

Citation :
le hoquettement va jusqu'a donner des 'renvois' sur la pédale d'accélérateur comme si il y a avait une action mécanique sur le papillon du carbu ! (retour d'air ?) en 'retour de hoquettement'...
c'est comme si il y avait des microcoupures de quelque chose.. comme un début de panne d'essence ou le liquide serait parsemé de micro bulles. Au départ je pensais a l'allumage, mais bon apres toutes mes modifs de ce coté ca n'a rien changé..

j'ai eu le meme probleme
pour ma part c le carbu qui n'étais plus étanche
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:41

T'as une sonde de température?
Peut être arrivé a une certaine chaleur du bloc, le phénoméne se produirais.
Les pièces métaliques se dilatent.
Les serrages de toutes les visses, boulons et écrous sont ok?
Les joints sont OK?
Les surfaces planes entre le carbu et pipe d'admission ainsi que l'admission et la culasse sont-ils plats, sans bavure?
Pas de début de rouille perforante, qui permettrait a de l'air d'entrée, une fois le bloc en dilatation?
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:46

merci a vous 2. J'avais démonté la pipe et donc revissé la pipe elle meme et le carbu, mais si les plans étaient déja partiellement défaillants, ils le restent, donc je vais m'attarder a voir l'étanchéité de l'ensemble, admission et ligne d'essence complete.. thanks !!!
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:22

Suspect bizarre ton truc......j'avais eu un problème de ce genre sur ma Golf Cab Quartett 1800 carbu.....après changement allumage, bougies, etc....on s'est finalement rendu compte que c'était de la flotte dans mon carbu...venant du réservoir..... Evil or Very Mad ......essence merdique d'une station où je faisais mon plein régulièrement.....
j'avais les mêmes symptômes: perte de puissance soudaine et alléatoire, à chaud, avec hoquêttement etc....
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:13

trollsprods a écrit:
Suspect bizarre ton truc......j'avais eu un problème de ce genre sur ma Golf Cab Quartett 1800 carbu.....après changement allumage, bougies, etc....on s'est finalement rendu compte que c'était de la flotte dans mon carbu...venant du réservoir..... Evil or Very Mad ......essence merdique d'une station où je faisais mon plein régulièrement.....
j'avais les mêmes symptômes: perte de puissance soudaine et alléatoire, à chaud, avec hoquêttement etc....

sauf que la y a pas d'eau... mdr ou de la condensation peut-etre:?:
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:22

l'eau était mélangée à l'essence car la cuve de la station était poreuse.....ensuite, l'eau et l'essence se séparent dans le réservoir.....en fait, le phénomène survient à chaud car, au bout d'un moment l'eau est re-mélangée à l'essence par les secousses...
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:45

trollsprods a écrit:
l'eau était mélangée à l'essence car la cuve de la station était poreuse.....ensuite, l'eau et l'essence se séparent dans le réservoir.....en fait, le phénomène survient à chaud car, au bout d'un moment l'eau est re-mélangée à l'essence par les secousses...

merci.. bien cela confirme bien mon idée de purger mon réservoir également.. Laughing
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:15

totof a écrit:
voici les symptomes:
- moteur chaud (hivers ou été), des ratés (perte de vitesse soudaine, moteur qui hoquette) UNIQUEMENT a haut régime (autoroute en 4ieme) et UNIQUEMENT en charge (en cote), donc PAS sur le plat ou en tout cas 100% JAMAIS en descente (meme a l'accélération).

Exactement les mêmes symptômes sur le LL de Captown, sur voies rapides, en cote et en courbe (en fait toujours au même endroi sur l'A86 !)
Le moteur qui semble "s'étouffer". Il n'a pas trouvé pour le moment.
Son moteur est un 1300cc SA.
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:29

Forest a écrit:
totof a écrit:
voici les symptomes:
- moteur chaud (hivers ou été), des ratés (perte de vitesse soudaine, moteur qui hoquette) UNIQUEMENT a haut régime (autoroute en 4ieme) et UNIQUEMENT en charge (en cote), donc PAS sur le plat ou en tout cas 100% JAMAIS en descente (meme a l'accélération).

Exactement les mêmes symptômes sur le LL de Captown, sur voies rapides, en cote et en courbe (en fait toujours au même endroi sur l'A86 !)
Le moteur qui semble "s'étouffer". Il n'a pas trouvé pour le moment.
Son moteur est un 1300cc SA.

Ouah!! il faut donc qu'on croise nos recherches.. Merci Forest !!
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:51

Forest a écrit:

Exactement les mêmes symptômes sur le LL de Captown, sur voies rapides, en cote et en courbe (en fait toujours au même endroi sur l'A86 !)
Le moteur qui semble "s'étouffer". Il n'a pas trouvé pour le moment.
Son moteur est un 1300cc SA.

Il a pensé à enlever la couverture du moteur? Ca pourrais aider non? mdr2

Bon ok, on s'éloigne mdr
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:29

...et un des petit morceau de durite souple microporeuse peut etre également la cause, genre en entrée et sortie de tunnel...
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 8:42

J'ai donc changé les durites souples sortie réservoir et sortie de tunnel par des "aviations". Egalement cuivre neuf en entrée compartiment moteur (qui était déja bien corodé). de plus vidange réservoir, nettoyage crépine et tout et tout, essence propre...
De plus démarreur démonté et graissé...

Un point déja assez concluant... un démarrage direct sans réamorcage spécifique, au "quart de tour"... !! cheers Vrai de constater que mes 2 durites souples étaient craquelées avec des colliers bien entamés...
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MessageSujet: ..   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:13

Pb trouvé...

mon probleme de raté a chaud, moteur en charge et plutot a sous régime, venait d'un mauvais réglage de la garde au culbu.. la notice d'entretien mentionne 0.1mm de garde.. et avec la dilatation a chaud cette garde devait tomber a 0 voir laisser la soupape ouverte.. avec les conseils d'un pro, j'ai mis 0.2mm et tout est OK... gros trajets au Classic Days ce WE pour le vérifier...
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 6:40

Tu parles entre la queue de soupape et le marteau de la rampe de culbuteur?
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 8:27

totof a écrit:
Pb trouvé...

mon probleme de raté a chaud, moteur en charge et plutot a sous régime, venait d'un mauvais réglage de la garde au culbu.. la notice d'entretien mentionne 0.1mm de garde.. et avec la dilatation a chaud cette garde devait tomber a 0 voir laisser la soupape ouverte.. avec les conseils d'un pro, j'ai mis 0.2mm et tout est OK... gros trajets au Classic Days ce WE pour le vérifier...

0.20 c'est trop !!!,tu dois surement entendre les soupapes comme une machine à coudre !!!
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 8:45

kg58 a écrit:

0.20 c'est trop !!!,tu dois surement entendre les soupapes comme une machine à coudre !!!

Sur mes moteurs: 1600 et pied moulé, j'ai toujours réglé à 0.15
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 10:17

elviscox54 a écrit:
kg58 a écrit:

0.20 c'est trop !!!,tu dois surement entendre les soupapes comme une machine à coudre !!!

Sur mes moteurs: 1600 et pied moulé, j'ai toujours réglé à 0.15

si on s'en réfère avec les conseils de ce motoriste + pb de raté disparus sur 800km + conso hyper basse + ralenti que j'ai du diminuer de 3/4 tour + AUCUN bruit de machine a coudre (meme a froid) + une tolérance entre 0.15 et 0.2 discutable pour quiconque fait un réglage avec son jeu de calles + qu'a 0.1 des 50km a chaud le pb de raté se déclenchait avec beaucoup de désagréments +++ je dis que c'est OK a 0.2mm.. (oui, entre queue de soupapes et marteau) apres chacun fait comme il veut (preuve en est cette valeur de 0.1 indiqué par le constructeur)... moteur ancien peut-etre ?? (pour du 0.2 je veux dire)...
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 7:11

Salut,
J'ai le même problème sur mon karmann de 1960 avec pied moulé,le moteur hoquette avec des retours ds lapédale d'accélérateur, j'ai réglé mes culbus à 0.15 et c'est pareil!!! Par contre, à chaud, j'ai un bruit de culbuteur assez prononcé alors qu'à froid rien du tout....peut être un problème de calamine sur les têtes de pistons, non? Sinon, je pensais à un problème de prise d'air sur l'admission ou la membrane de pompe de reprise percèe.
Merci pour vos avis...
@+ pierre
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 7:40

splitfan a écrit:
Salut,
J'ai le même problème sur mon karmann de 1960 avec pied moulé,le moteur hoquette avec des retours ds lapédale d'accélérateur, j'ai réglé mes culbus à 0.15 et c'est pareil!!! Par contre, à chaud, j'ai un bruit de culbuteur assez prononcé alors qu'à froid rien du tout....peut être un problème de calamine sur les têtes de pistons, non? Sinon, je pensais à un problème de prise d'air sur l'admission ou la membrane de pompe de reprise percèe.
Merci pour vos avis...
@+ pierre

Meme config moteur que toi. PM de 60 avec tous les périphériques d'origine. J'ai les symptomes que tu décris de retour a la pédale.. mais uniquement moteur a froid sur les quelques premiers km. apres, plus rien. SAUF dans le cas tres extreme ou tu enfonces brutalement l'accélérateur en redémarrage franchement a sous régime. Autant dire dans des conditions assez particuliere que quasi tout le monde pourrait avoir.
coté culbu.. 0 bruit meme a chaud. nickel ! pour info avant ce réglage de culbu j'avais les memes symptome de retour a la pédale et souvent mais surtout ce que je décrivais au départ, a savoir ces hocquetements et perte d'explosion en charge et a chaud, comme une rupture d'allumage. J'ai tout changé sur mon carbu (membrane, dépression), revu les gicleurs et prises d'air, ainsi que l'allumeur que j'ai révisé, pompe a essence reconditionnée, ligne d'essence neuve, bref rien n'y a fait.. Un réglage de culbu a 0.2 et zou ! tout est rentré dans l'ordre... content le monsieur..
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:01

Merci totof, je vais essayer de rajouter du jeu aux culbus et on verra bien:?:
A bientôt sur le forum GSR!!!on se voit ce WE non?
@+
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MessageSujet: Re: soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !!   soucis moteur sur le Pied moulé; besoin d'experts !! Icon_minitime

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