Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 au secours probleme dynamo

Aller en bas 
+8
leduc973
VDR
snoopymagik
Black_cherry
totof
GHIA
elviscox54
piment
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 16:57

J'ai effectivement changé les charbons et le régulateur ...
Pour repolariser:
En gros on fait "tourner" la dynamo comme un moteur ? OUI
Quelle section de fil utiliser pour "repolariser" ? 2.5mm²
Combien de temps de contact électrique ? 3s c'est bon
Doit-on détendre la courroie ? il faut l'enlever car la dynamo doit tourner a vide

Mais pour moi pas besoin de repolarisé pour un remplacement de charbon ou changement de regulateur. On repolarise seulement si la dynamo a été stocké très longtemps ou si on l'a démonté

Revenir en haut Aller en bas
leduc973
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
leduc973


Messages : 98
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 54
Localisation : cayenne

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:56

Merci ghia!
Afin d'etre complet, j'ai changé les charbons puis le régulateur mais le voyant reste toujours allumé!
Peut-on considérer que la dynamo fonctionne si elle tourne pendant la "repolarisation" ?
Peut-on débrancher la batterie(le + ou le -) moteur tournant pour controler la dynamo ?
si elle cale: dynamo HS
si elle tourne : dynamo OK

Si j'ai à changer de dynamo :
- doit-on déposer le moteur ?
- combien de temps de travail ?
- quel cout par un professionnel (M.O.)?
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5127-kg-1969-us-stock-juste-rode https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5127-kg-1969-us-stock-j
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 19:04

leduc973 a écrit:
Merci ghia!
Afin d'etre complet, j'ai changé les charbons puis le régulateur mais le voyant reste toujours allumé!
Peut-on considérer que la dynamo fonctionne si elle tourne pendant la "repolarisation" ? Je pense que oui
Peut-on débrancher la batterie(le + ou le -) moteur tournant pour controler la dynamo ? Non. Tu débanches la borne B+ sur le regulateur et tu isoles le fil. Ensuite tu démarres et avec un voltmètre tu contrôle la tension en faisant varier le regime moteur. (Attention on débranche pas un batterie moteur tournant avec un alternateur)


Si j'ai à changer de dynamo :
- doit-on déposer le moteur ?  NON
- combien de temps de travail ? Ca depend de tes compétance
- quel cout par un professionnel (M.O.)? Je sais pas
merci
Revenir en haut Aller en bas
longmans
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
longmans


Messages : 3266
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 50
Localisation : ain

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:13

la dynamo n'est pas compliqué a changer ,si tu veux des conseilles on fera pour le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/bonjour-a-tous-t806.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/kg-14-de-62-de-longmans-t807.htm
Invité
Invité




au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:24

Tu as mis un coup de testeur pour vois si cela venais de la dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
west-falia
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
west-falia


Messages : 243
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 57
Localisation : Valence

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 7:49

C'est la misère la dynamo, moi aussi j'ai un voyant qui s'allume en regime bas, je pense que la mienne a un coup dans l'aile....
Il suffit d'avoir une batterie un peu faiblarde pour que cela engendre pleins de soucis, donc la PRIORITE EST DE TESTER LA BATTERIE avant de faire quoi que ce soit
Je conseille de charger la batterie une nuit complete de refaire les test afin de voir si le voyant s'allume toujours le lendemain....Bien evidemment il faut etre sur que la batterie tienne bien la charge.

Voir l'article joint qui explique comment tester une dynamo

Bon courage !


http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64
west-falia
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
west-falia


Messages : 243
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 57
Localisation : Valence

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 13:46

J'ai reparé ce matin le regulateur de tension sur mon 6 volts, il faut demonter le couvercle de protection du regulateur Bosch, lancer le moteur et regarder si les 2 relais collent.
Le gros relai (normallement à l'arrière ) doit coller des que le moteur debite une FEM > à la tension Batterie, quand à l'autre il doit coller afin de donner l'info au temoin de charge.
On peux faire un diagnostic visuel au  lieu de commencer à rechercher les pannes avec un mesureur de tension.
Mon problème etait mecanique, les lames ou ressorts de rappel des contacts empechaient la bobine de coller, on peux soit legerement plier les lames afin de faciliter le contact de la bobine soit tordre tres legerement la butée sur laquelle flechit le ressort ce que j'ai fait pour ma part, je pense qu'avec le temps le regulateur est devenu capricieux, mais on peux tres bien reparer soi meme avec un peu de bon sens !!
Les contacts des bilames etaient dans un etat correct, j'ai tout remonté et me voilà reparti avec une dynamo qui charge correctement

Si vous avez besoin d'aide..... Very Happy


Dernière édition par west-falia le Ven 18 Avr 2014 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64
leduc973
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
leduc973


Messages : 98
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 54
Localisation : cayenne

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 18:58

bonjour
un petit lien qui explique bien (ou qui semble etre bien expliqué!)
http://guillon2cv.free.fr/mecano/dynamo_regulateur/index.html

@west-falia une petite photo d'un régulateur vw ouvert et peut etre indiquer les "contacts" à vérifier ....

Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5127-kg-1969-us-stock-juste-rode https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5127-kg-1969-us-stock-j
west-falia
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
west-falia


Messages : 243
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 57
Localisation : Valence

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:05

Voilà la source du problème, le ressort de rappel du conjoncteur capricieux !!

au secours probleme dynamo - Page 2 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64
west-falia
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
west-falia


Messages : 243
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 57
Localisation : Valence

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: regulateur Bosch bosch 0190213036   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 16:03

Bonjour

Avis aux possesseurs de dynamo ou régulateur 6 volts

Si quelqu'un peux m'envoyer le schéma de principe du regulateur Bosch 0190213036 qui normallement est collé sur le capot de regulateur fixé sur la Dynamo?

J'aimerais avoir confirmation que les regulateurs 6 volts sur nos Vws sont bien a excitation positive (borne DF du regulateur ....)

Sinon est il possible de cabler une dynamo 6 volts afin qu'elle soit a excitation negative ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5790-kg-cab-64
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:52

Je réactive ce post car j'ai un soucis lié à la dynamo 6V.

Quand je mets le contact le témoin de charge rouge au tableau ne s'allume pas.

L'ampoule est bonne ainsi que les continuités

J'ai donc vérifié les masses et lorsque je mesure le résistance entre le corps de la dynamo et la masse batterie j'ai 12 ohms et non zéro.

Je pense que c'est au papier gras qui recouvre le haut du support dynamo qui est isolant et le dynamo n'est pas bien à la masse

J'ai donc rajouté un fil de masse entre l'une des vis du support du régulateur et celle du tuyau de remplissage d'huile (qui est à la masse)

Après ce branchement à la mise du contact le témoin de charge rouge s'allume normalement.

Pour ce fil de masse j'ai utilisé un fil de 2.5mm2 est ce suffisant à votre avis ? Quel courant va t'il passé par ce fil ?

Il parait que sur les dernières modèles de dynamo en 12V il y a ce fil de masse mais je ne connais pas la section
Revenir en haut Aller en bas
LESGORNS
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
LESGORNS


Messages : 193
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 55
Localisation : BORDEAUX

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:27

Salut
Surement que le papier gras empêche une bonne masse. Ah les pb de masse sur les anciennes... Sur le schéma de cablage des KG plus récentes https://karmann-ghia.org/photo3/elec69-1.jpg, il y a effectivement un fil entre la dynamo et le régulateur, c'est très probablement un fil de mise à la masse. Il est mentionné d'une section de 1,5mm.
Spontanément je dirai que 2,5 mm pour une mise à la masse me parait bien suffisant. L'important est qu'elle soit bonne ce qui semble maintenant ton cas.

Revenir en haut Aller en bas
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:39

Merci.
Impossible de visualiser ton image
Revenir en haut Aller en bas
LESGORNS
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
LESGORNS


Messages : 193
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 55
Localisation : BORDEAUX

au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 14:34

ah oui, je recommence autrement. Le fil semble même être du 1 mm
au secours probleme dynamo - Page 2 Elec6910
https://i.servimg.com/u/f17/19/97/33/87/elec6910.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours probleme dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au secours probleme dynamo   au secours probleme dynamo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours probleme dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dynamo 12v diamètre 90
» Dynamo
» dynamo 6v /alternateur 12V
» Dynamo recalcitrante
» puissance de la dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: