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 Côté Soudure

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MessageSujet: Côté Soudure   Côté Soudure Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:09

J'ai déjà vu sur des anciens manuels d'atelier pour la réparation de KG (Low lignt), des procédures pour remplacer des élements de carrosserie accidentés. Sur les vignettes qui accompagnent les explications, on voit que les soudures se faisaient à l'époque au chalumeau.
Connaissez vous une technique qui permet d'utiliser un chalumeau sans créer les ondulations sur la tole plane (ondulations qui apparaissent souvent après avoir effectué un cordon de soudure)?? Sur les photos du manuel, on distingue une sorte de "mousse" qui doit protéger la tôle.
Avez vous des idées ? (je vais essayer de récupére une photo)
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G B
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MessageSujet: Re: Côté Soudure   Côté Soudure Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:21

bonjour

souder au chaluumeau deux toles en bord à bord n'est pas tres facile à faire;cela demande une bonne maitrise !!

les toles ne doivent pas se toucher ( pour anticiper l'allongement du metal),une des deux toles doit etre libre,ensuite faut etre hyper régulier pour que la chaleur se disperse régulièrement : les gars capable de travailler de cette façon ne doivent plus etre nombreux !
la mousse dont tu parle est en faite une sorte de pate que l'on met de chaque coté du cordon de soudure pour eviter la propagation de la chaleur.

en espérant que cela répond à tes questions.

bertrand
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MessageSujet: Re: Côté Soudure   Côté Soudure Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:49

Hallucinant, de la soudure au chalumeau. Je connaissais plutot la découpe au chalumeau!!!!


J'ai un fer a souder d'électronicien, c'est possible avec???? OKI je boulet

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MessageSujet: Re: Côté Soudure   Côté Soudure Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 10:26

A propos de soudure au chalumeau, regardez donc ce blog :

http://buc356.skynetblogs.be/

Il restaure sa 356 au chalumeau. Joli coup de patte, perso, je ne m'y aventurerais pas...
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MessageSujet: Re: Côté Soudure   Côté Soudure Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 10:44

Impressionnant Shocked

Pour compléter mon message précendent, voici une photo du manuel d'atelier d'époque

Côté Soudure Img03110

D'après les quelques explications que j'ai obtenues, la procédure prévoyait que les panneaux devaient être assemblés par des soudures de 10 mm tous les 20 mm pour éviter la déformation des tôles. Une fois cette étape réalisée, le cordon de soudure pouvait être fait sur toute la longeur.

Je comprends maintenant le rôle de la "mousse" qui en fait une "pate isolante".

Merci pour vos explications
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MessageSujet: Re: Côté Soudure   Côté Soudure Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 15:12

J'avais déja vu ce genre de photo... Je regarderai dans mes vieux manuels d'atelier.

Ceci dit, ça m'étonnerait pas que cette "pate" soit à base d'amiante... On ne se souciait pas trop des effets cancérigènes des produits à c't'époque!
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