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 L'étain et le sablage

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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:52

Hi,
Tu ne prévois pas un sablage de l'ensemble? Cela te permetterait de partir sur une base saine, même aux endroits cachés pour ensuite la traiter comme il ce doit pour une bonne tenu dans le temps.
C'est juste mon point de vue cyclops

Bon courage et bravo de redonner vie à cette auto Wink


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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 8:13

Salut

Débat qui reste à trancher... Mais j'ai déjà lu sur d'autres forums que certain déconseille le sablage des KG car beaucoup de finitions à l'étain étaient réalisées en usine . Le sablage aurait tendance à "retirer" ces couches d'étain..
Pour mon cas, malgré les travaux j'estime avoir un véhicule relativement sain par rapport à d'autres. Tous les bas de caisse sur au moins 20 cm ont été découpés et tous les passages de roue et autres "basses toles" seront systématiquement brossés ou changés.
Si vous avez des avis sur la question je suis preneur...
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:05

Tiens c'est la prmière fois que j'entends cela...

Si tu ne veux pas sabler, il te reste le ponçage à la main et à la machine. C'est sûr tu vas y passer du temps! Mais si tu veux mettre la coque à nu, c'est une solution.

Tu peux faire sabler avec un grain fin et une pression modérée, cela n'enlèvera pas tout, et tu auras un peu de travail manuel, mais tu gagneras du temps.

C'est dommage de ne pas mettre la tôle à nu, vu que tu as décoqué...
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 10:25

asko_2001 a écrit:
Salut

Débat qui reste à trancher... Mais j'ai déjà lu sur d'autres forums que certain déconseille le sablage des KG car beaucoup de finitions à l'étain étaient réalisées en usine . Le sablage aurait tendance à "retirer" ces couches d'étain..

Je suis d'accord. d'aprés mes sources (carrosiers), un sablage sur des carrosseries ayant de l'étain est trés néfaste, car l'étain s'en vas.
Donc si l'étain se barre, il faut refaire le taf.
De plus il est casi impossible d'avoir de la rouille sous l'étain (1 malchance/1 million).
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:29

elviscox54 a écrit:
De plus il est casi impossible d'avoir de la rouille sous l'étain (1 malchance/1 million).

Et si la rouiile attaque derrière la tôle?...
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 13:00

Voici une photo extraite d'un catalogue 69 sur la construction des KG. On y explique qu'il existe des specialistes (16 en tout) sur les chaines de montage chargés de la finition des lignes à l'étain notamment sur les coins des pare-brises. Cette opération étant manuelle explique que chaque véhicule n'est pas tout fait semblable à un autre...

L'étain et le sablage Sb68-010

Donc l'étain y-en a....et comment le laisser en place....
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 13:14

VDR a écrit:

Et si la rouiile attaque derrière la tôle?...

Entre la tole et l'étain? Très très peu de chance. Car l'étain remplace le mastic. A l'époque il travaillais l'étain qui beaucoup plus résistant que le mastic, mais également très souple. Donc c'est casi impossible de faire fendre de l'étain.
Autre avantage de l'étain, tu n'as pas des couche de 2cm de mastic. Le mastic sers uniquement de finition.
A l'époque l'étain servais à caché les soudures!!!
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 13:41

Non pas comme cela!

Ce que je veux dire c'est si la rouille attaque l'autre face de la tole...euh je me fais bien comprendre...attaque par derrière lol!
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 16:07

VDR a écrit:
Non pas comme cela!

Ce que je veux dire c'est si la rouille attaque l'autre face de la tole...euh je me fais bien comprendre...attaque par derrière lol!

Bah, comme dabe!!!! Soit ça se vois directement en regardant la tole du bon coté (derriere). Soit tu ponce a la main toute la carrosserie (comme pour le sablage) devant et derriere et tu verra si tu trouve des problème de rouille.
Ensuite tu fais comme d'abe, traitement si superficiel ou découpage et soudure!!!!
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 17:46

Perso, j'ai fait sablé mon KG de 67, sable fin et basse pression, et ça n'a rien déformé et aucun souci avec les parties étamées. Avant la mise en impression on voyait bien les endroits où il y avait de l'étain; elles étaient encore là après sablage.
Pour plus de sécurité, je suis resté tout le temps avec le gars du sablage, pour vérifier ce qu'il faisait et éviter les surprises. Il m'a fait ça comme je le voulais et c'était top.
Faudrait vraiment insisté ou être un bourrin pour tout arraché.

Je vais essayé de retrouver des photos et je les posterais sur la resto de mon 67.
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 19:05

J'ai retrouvé les photos, où l'on voit la coque sablée, avant qu'elle ne passe en impression pour éviter de rouiller.

On voit les parties étamées en gris clair sur les photos, alors que ma caisse sortait de sablage.


L'étain et le sablage 10hpim0137vf0


L'étain et le sablage 9hpim0136si7



Le sablage ne me semble donc pas dangereux pour ta coque et les parties étamées, il faut simplement faire ça doucement et prendre son temps, c'est la clef de la réussite pour un tel travail.
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 8:10

J'ai également entendus parlé qu'il y avait plusieurs matière pour sabler.
Avec du sables (évidement), des billes plastiques, du blé (ou quelque chose de similaire).

Quelqu'un a déja entendus parlé de ça? Et quelles sont les différences sur le résultat du sablage?
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 9:19

Près de Poitiers la société Décap-soft (www.decapsoft.com) propose une solution végétale à base de coquille de noix (je crois) très douce. Ils ont eu un article dans VW tech où ils arrivaient à décaper une cannette sans la déformer!
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 10:05

Dans le Numero 213 de super VW , en page 10, on nous presente une sociéte dans le 72 ( Sarthe ) qui trempe completement les coques et piéces dans une suite de bains afin de décaper puis proteger la tole.

L'ovale en photo appartient à une personne du Mans, qui était trés satisfait du résultat, pour en avoir parlé avec lui. Est ce que ce genre de procede ne serait il pas mieux que le sablage?

A+
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 12:15

A voir, si les bains ne sont pas corrosif pour l'étain.
Si c'est pas corrosif, je pense que c'est l'une des meilleurs solution.

Qulequ'un a une idée des tarifs (coquille de noix et bains)?
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 9:59

J'avais demandé il y a 1 an a décapsoft par mail et il m'avait dit 1500€ sans aucun revetement anti rouille!!! ça fait cher le kg de noix.
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 7:36

Houlà! En effet c'est du sablage de luxe!

Tout est question de moyens...Mais c'est une bonne solution.
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 12:22

ce prix reste à vérifier car il me semble extrémement fantaisiste.
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:35

elviscox54 a écrit:

Qulequ'un a une idée des tarifs (coquille de noix et bains)?
Bain, il y a une boite par ici qui le fait, compter environ 1000 euros pour une caisse.
Mais là, ça ressort absolument nickel ; il faut par contre traiter tout de suite les corps creux, because eux aussi sont "nickels"... Very Happy
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:23

J'ai sablé plusieurs voitures comme un bus (avec ses flancs) et une cox dans sa totalité.
En prenant garde de ne pas trop mettre de pression et et de ne pas insister sur les endroits sensibles, le résultat et top et peu couteux, pour moi la meilleure solution sans aucun doute.
Quelques inconvénients toutefois, le job (on en mange pas mal), un bac à sable une fois la tâche terminé, et surtout le sable qui s'infilitre un peu partout dans la voiture...

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MessageSujet: a l'époque ! decapage chez decapsoft   L'étain et le sablage Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 18:39

un petit morceau du post article que j'ai fait il y a quelque temps sur le sujet et dans un autre forum...
"Visite chez le décapeur, impressioné par la qualité du boulot, le gars a même stoppé son boulot du jour, un décapage d'une caisse de CAPRI, pour essayer un peu le decapage d'une de mes roues, decapage selectif sans alterer le couche de base, a savoir la couleur d'origine de mes roues !!!!
L'étain et le sablage Decapsoft1iv
L'étain et le sablage Decapsoftmagnesium5hu

"Aujourd'hui, je retourne chez le pro du décapage.......super boulot sur les roues !
je gagne un temps fou et en plus, j'ai demandé un essai sur un carter moteur histoire de voir si le procédé n'altère pas les plans de joints ou surface sensible genre logement de coussinet !
donc, du coup, j'ai vu le produit projeté, içi des coques de noix concassée....."
L'étain et le sablage Granulenoix5id
et voiçi le résultat pour mes roues.....
L'étain et le sablage Gtwheelclean28ag
L'étain et le sablage Gtwheelcleanset0vc
voiçi donc l'essai sur le carter de distribution, sans commentaire, la partie claire est donc celle qui a subit le nettoyage......du coup, mon bloc est resté la-bas.....
L'étain et le sablage Essaidecapcarter3563rm
j'ai aussi fait une photo de la pièce qui sert de demo....entre autre une vitre de porte de 911 avec son encadrement que le pro a peint en blanc et décapée ensuite.....la vitre n'est pas dépolie !!!!!
L'étain et le sablage Vitreavantdemodecap5wr
et pour finir, surprise dans un coin de l'atelier, des éléments de 911.....
L'étain et le sablage Element911sc2en
et la 911 ( une SC ) en question, grave la corrosion......
L'étain et le sablage 911scdecapsoft8sl
nota: je n'ai pas d'action dans la boite.....

petite suite....
bonjour a tous et toutes !
c'est repartie pour le grand nettoyage de printemps.....donc comme vous le savez, j'ai repris le chemin de mon nettoyeur ( c'est pas léon ! ) préféré pour lui reprendre mon bloc, du coup, je me suis dit, tiens mais les culasses sont super crades, un petit coup leur ferait le plus grand bien si le boulot sur le bloc est OK .....donc voilà en image !
avant !
L'étain et le sablage Photobruno398qi
après
L'étain et le sablage Photobruno847xy
et l'intérieur du bloc !
L'étain et le sablage Photobruno819qq
pour vous donner une idée des culasses, elles étaient aussi noir que le fond du bloc ! avec de la calamine en plus dans les conduits !
L'étain et le sablage Photobruno802cb
et vu des parties sensibles.....mouarf !Very Happy
L'étain et le sablage Photobruno784wi
L'étain et le sablage Photobruno772cj
j'en ai profité pour faire décaper mes pare-chocs.....
sympa non ?
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 17:36

pour avoir sablé moi même la coque de ma kagette, je peux vous confirmer que ca ne déforme pas du tout les étains d'origine...
Au contraire, c'est en poncant quelques parties à l'exentrique ( essais avant le sablage ) que j'avais réussi à entamer l'étain Exclamation

maintenant il ne faut pas non plus s'affoler... refaire un peu d'étain ( pour reformer un etain d'origine abimé ou tout simplement effectuer sa prépa carrosserie ) n'est pas si difficile que ca...
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MessageSujet: mon avis !   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 19:50

pour ma part, j'ai déjà sablé une auto et a mes yeux, c'est un boulot a la porté de tous sous condition d'une bonne prépa, d'un beau temps et de place, pas de soucis pour les étains, il suffit de se limiter aux parties "durs" de l'auto.....en ce qui concerne le decapage ou plutôt le "nettoyage" par projection de végétaux ( coquille de noix ), je pense que ce procédé est particulièrement adapté pour des pièces fragiles, alu, magnésium etc....pour le reste, Do it yourself !
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 20:11

Une question :
Tous les kg sortis d'usine ont eu des réparations à l'étain ?
Ou à partir d'une certaine année ex: 1969, ils ont abandonné pour du mastic ?
Je viens d'acquérir un Kg coupé de 1969, il me semble voir du mastic sous la peinture d'origine Shocked , idem pour mon Cab de 1970 a moins qu'ils ont été refait…..Crying or Very sad

Merci de m’éclaircir
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MessageSujet: Re: L'étain et le sablage   L'étain et le sablage Icon_minitime

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