Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Référendum - immatriculation personnalisée payante-option

5 participants
AuteurMessage
BLD_15B
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu

Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Empty
MessageSujet: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 15:07

Système O3P: seriez vous prêt à payer pour avoir une immatriculation personnalisée ?

Bonjour à tous,

Préambule : ce post concerne les membres du forum domiciliés en France. Ceux de Belgique ont déjà ce type de système.

cela fait un moment que je travaille sur le sujet en liaison avec la FFVE & son Directeur Général Monsieur Laurent Hériou.
L'abandon de la date-butoir du 31 dec 2020 pour passer tous les véhicules au SIV c'est son oeuvre  Laughing
Tous ceux d'entre-nous qui ont un VW, KG ,014,034 sur leur plaque actuelle d'avant SIV pourront ainsi le garder au delà du 31 dec 2020. cheers

Mon plaidoyer pour adopter ce système a fait l'objet d'une question au Gouvernement via le Sénateur Cigolotti. Elle date du 4 décembre 2018. Nous avons été déboutés. Voici la référence de la question du Sénateur : CR QO 041218.docx
J'ai nommé cette idée "le système O3P" Option Payante Plaques Personnalisées.

Nous repartons à la charge en ce moment même au niveau du Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur; Bercy a copie de nos travaux.  Je travaille en liaison avec l' Aventure Peugeot & les porschistes du forum Club911.net

Pour l'instant je lance un référendum dans notre sympathique forum pour savoir combien vous seriez prêt à payer pour avoir une plaque personnalisée qui fait référence à nos KG ? Par exemple comportant au centre un 014, 034, & en terminaison VW, KG. Le graal étant une plaque VIN : VW 014 KG mais il y aurait des déclinaisons intéressantes avec un LL par exemple ou en jouant avec les millésimes ex 055 LL

Avant la mise en place du SIV soit avant 2009 , cela se passait gratuitement en Préfecture & il était courtois de remercier par une boîte de chocolat par exemple. Maintenant un ordinateur attribue les numéros de façons séquentielles. Deux lettres, 3 chiffres, deux lettres. Le Ministère de l'Intérieur a tout de même pensé à exclure la combinaison SS.

On peut imaginer un tarif progressif : premier niveau choisir les 3 chiffres centraux, 2e niveau les 3 chiffres plus les deux lettres terminales, & le Graal le tout ex VW-014-KG Smile. On peut aussi imaginer un système d'enchères pour les immatriculations redevant disponibles suite à exportation hors de France ou destruction du véhicule.

Comme signalé ci-avant la Belgique demande 1000 Euros pour toute personnalisation; c'est peut-être beaucoup  Question
Au Royaume-Uni - DVLA-Swansea l'équivalent de notre ANTS a engrangé 100 millions de £ avec ce système de personnalisation pour l'exercice comptable 2015-2016 & 113 millions £ pour 2016-2017, dont 25 millions £ par leur système d'enchères.

Si cette idée vous semble futile c'est votre droit, mais quand on fréquente les rassos internationaux VW,KG,356,912,911 on constate qu'outre manche c'est très courant, en Belgique, à Sion en Suisse etc

C'est vrai ce devrait être gratuit ou une somme très faible 50€ mais pour faire bouger le Gouvernement il faut amener des recettes significatives, c'est ce qu'ont fait les belges & les anglais.

A vous lire mes amis
BLD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jim Cuttlas
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant
Jim Cuttlas

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 18:56

Bonjour à tous,

Pour info, en Belgique, le coût est de 1000 euros par plaque personnalisée.

Les infos ici

La plaque est liée au propriétaire, pas à la voiture: en Belgique, vous pouvez (sans obligation) garder la même plaque d'immatriculation quand vous changez de voiture.

Bien à tous

Dernière édition par Jim Cuttlas le Mar 3 Mar 2020 - 7:26, édité 1 fois
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 11:17

J'y suis très favorable, quant au coût difficile pour moi d'estimer le prix juste, tout réfléchi c'est un cadeau qu'on se fait...

Je dirais suffisant pour générer de quoi participer la sécurité routière, la formation, l'aide aux accidentés de la route etc... de quoi faire passer une pilule peut être un peu amère.

EDIT : nous en parlons en MP avec BLD, alors je vous donne mon estimation de prix "juste" : je serais prêt à investir 500€, ce qui est déjà une somme pour moi (et pour beaucoup ici?) mais sous conditions : je souhaiterais que l'argent récolté permette la formation à la conduite, l'entretien de notre réseau routier (qui commence à vieillir, et le manque de budget se voit), l'aide aux victimes de la route, ainsi que toute action utile à nos déplacements. Tout cela soumis à un rapport annuel. Cela me parait plus juste qu'une forêt de radars... voeux pieux??
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/vdr-t15.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 12:20

Yop,

J'ai une question, l'immatriculation perso reste sur le véhicule en cas de vente ou pas?
Si oui, le nouveau propriétaire repaye ou pas la personnalisation?

Car cela influe sur la cote du véhicule, donc le prix de la personnalisation.

Un KG avec une immatriculation à vie (s'il reste en France) avec KG 014 VW ou VW 014 KG pourras peut être se vendre plus cher qu'avec AB 123 CD

Autre sujet de réflexion, le gouvernement trouveras certainement plus facilement 10 personnes pour payer 50€ la personnalisation qu'une pour 500€.
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 12:40

elviscox54 a écrit:
Autre sujet de réflexion, le gouvernement trouveras certainement plus facilement 10 personnes pour payer 50€ la personnalisation qu'une pour 500€.

Evidemment à 50 balles je prends aussi Laughing

Après vu le prix par ailleurs je n'ose espérer un tarif bas...
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/vdr-t15.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net
BLD_15B
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 19:27

elviscox54 a écrit:
Yop,

J'ai une question, l'immatriculation perso reste sur le véhicule en cas de vente ou pas?
Si oui, le nouveau propriétaire repaye ou pas la personnalisation?

Bonsoir,
tout est concevable pour ce projet qui est maintenant sponsorisé par la FFVE ; j'ai eu du mal à convaincre le DG , Laurent Hériou, au début.
Autre Sponsor en ce moment , l'organisateur de rasso Richard Mille.

Au Royaume-Uni il est d'usage de personnaliser le véhicule en fonction de son propriétaire; cette idée ne passe pas en France.
Ma contre-proposition a été de personnaliser le véhicule .

Il serait logique dans cette optique que l'immatriculation O3P reste à vie sur le véhicule, ce qui a été en 2009 le principe fondateur du SIV
Encore une fois tout est sur la table pour autant que l'idée fasse son chemin au Ministère de l' Intérieur Place Beauvau.

BLD Wink
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 8:24

Initiative alléchante car inutile donc...indispensable Exclamation Laughing

Perso pas un centime, les automobilistes étant déjà des vaches à lait, et soyez sûr que tout comme pour la vignette, pour ceux qui l'ont connue, les éventuelles promesses ne seront pas tenues. Il est doux de rêver et l'idée part d'un bon sentiment mais les taxes et autres impôts diverses ne servant plus le bien commun mais simplement à payer une dette fiscale institutionnalisée sous Pompidou/Giscard.
Quand à une éventuelle surcote d'un véhicule à plaque perso je préfère ne pas commenter.

En espérant que cela puisse aboutir pour celles et ceux intéressés.  bounce

jocolor
BLD_15B
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 13:32

Merci à ceux qui prennent le temps de répondre à ce post  Laughing qui est du type " referendum"

La problématique de l'Option payante pour une Immatriculation personnalisée est développée en français dans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_personnalis%C3%A9e

en allemand

https://de.wikipedia.org/wiki/Wunschkennzeichen

article hyper-détaillé qui donne la longue liste des pays qui offrent cette option, avec la précision germanique bien connue. En Europe l' Italie & la France font figurent d'exception.

Il est bien évident que si c'est gratuit en France c'est encore mieux, mais les comparaisons européennes sont un argument qui parlent
à notre Gouvernement pro-européen ( exemple le Prélèvement à la source pour l'Impôt sur le revenu pratiqué depuis des décennies au Royaume-Uni ).
Nous faisons avec la FFVE du lobbying : il nous faut bien avoir " des biscuits".

Tous les pays qui proposent cette personnalisation le font moyennant finance.
Certes la fourchette est très large : de 12,20 Euros en Allemagne à 1000 Euros en Belgique ( après un flop à 2000 €) & en Irlande.

Cela dit il est bien vrai que les taxes multiples sur l'Automobile sont excessives en France. Evil or Very Mad
Ma proposition on le notera est une OPTION, d'où son nom O3P

BLD Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Référendum - immatriculation personnalisée payante-option   Référendum - immatriculation personnalisée payante-option Icon_minitime

Référendum - immatriculation personnalisée payante-option
Page 1 sur 1