| au secours probleme dynamo | |
|
+8leduc973 VDR snoopymagik Black_cherry totof GHIA elviscox54 piment 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piment Karmanniak débutant
Messages : 8 Date d'inscription : 22/12/2007 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: au secours probleme dynamo Mer 7 Mai 2008 - 5:29 | |
| bonjour, voila j'ai changé ma dynamo suite au voyant de charge du tableau de bord qui restait allumé, le vehicule etant resté quelques années sans rouler ,cela ne pouvait que lui faire du bien, mais voila, rien de changé, j'ai controlé les branchements jusqu'au regulateur c'est ok, j'ai testé trois regulateurs dont celui de l'ovale pour etre sur qu'il fonctionne, pareil , pas de charge , et si je retire le + batterie quand le moteur tourne , il cale aussitot, alors si quelqu'un a une idée ou des medoc pour la deprime merci d'avance, piment | |
|
| |
elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Mer 7 Mai 2008 - 9:35 | |
| Prend un voltmetre et mesure la tension avant le régulateur, juste en sortie de la dynamo. Si tu as de la tension, le problème vient aprés, sinon ta dynamo est morte. Si elle est morte, soit tu la remplaces, soit tu l'ouvres.
Pour ce qui est de la tension, mesure une premiere fois au ralentis (si t'es en 6V, la tension en sortie de dynamo est <10V). Aprés mesure avec le moteur accéléré (tension de sortie de dynamo pouvais atteindre 50V) | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Mer 7 Mai 2008 - 20:29 | |
| je controle cela et je te tiens au courant, sans jeu de mots, a+ | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Mer 7 Mai 2008 - 20:52 | |
| Regarde si les charbons sont bien en contact avec le collecteur. Ensuite le collecteur partie ou frotte les charbons doit etre propre
Sinon pour les branchements Sur la dynamo tu as les bornes DF et D+ et D- qui est une masse via la carcasse de la dynamo
Sur le regulateur tu as les bornes DF, D+, B+, 61, D- qui est une masse via la carcasse du boitier
Alors la borne DF de la dynamo va sur DF du regulateur. la borne D+ de la dynamo va sur D+ du regulateur.
Sur la borne B+ tu as un gros fil rouge et blanc et qui va a la batterie et un autre fil rouge et blanc qui part aussi de la borne B+ du regu et qui va a la boite a fusible. Ensuite il y a aussi un troisième fil rouge qui part aussi de la borne B+ du regu et qui va sur le relais de degivrage pour la vitre arrière.
Il reste un fil bleu qui est branché sur la borne 61 du régu. | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 9 Mai 2008 - 5:04 | |
| salut, tous les branchements sont ok, le regulateur testé et ok il charge sur mon ovale , donc pas en cause, dynamo neuve mais elle sort 5vlt au ralentie et 50vlt a 3000trs et toujours pas de charge je precise ma vw et en 12 vlts, donc aujourd'hui re demontage et je vais faire testé par un pro la dynamo au cas ou elle aurez un defaut, car le probleme ne peut venir que de l'un des deux, en tous cas je pige puls rien a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 9 Mai 2008 - 9:27 | |
| Une dynamo 12V au ralentis qui ne débite que 5v, il y a un gros problème. Normalement ça débite plus, environ 10 à 15V, car tu dois pouvoir débrancher ta batterie au ralentis sans caller. | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 10 Mai 2008 - 4:36 | |
| vive les jours feriés, pas reussi a faire controlé la dynamo, mon revendeur a decidé de me la changer, donc apres midi remontage de la dynamo!!, effectivement si j'enleve la cosse de la batterie, elle cale!!, et je te confirme la j'ai un gros probleme!!, a+ | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 10 Mai 2008 - 20:14 | |
| - elviscox54 a écrit:
- Une dynamo 12V au ralentis qui ne débite que 5v, il y a un gros problème. Normalement ça débite plus, environ 10 à 15V, car tu dois pouvoir débrancher ta batterie au ralentis sans caller.
je dis une connerie en disant qu'en 12V il n'existe pas de dynamo mais un alternateur ??? Autre chose, c'est faux ! tu calles en débranchant ta batterie et fort heureusement.. comment tu peux fournir l'energie electrique a ta bobine sinon ??? il faut verifier les charbons, c'est essentielle.. il faut savoir qu'un seul charbon qui presse mal ou poussiere declenche le temoin d'allumage, donc bien dépoussierer .... | |
|
| |
Black_cherry Karmanniak à fond
Messages : 1278 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 35 Localisation : Gerpinnes (Belgique)
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 10 Mai 2008 - 21:55 | |
| Salut,
si je crois qu'il existe des dynamos en 12V car j'ai passé ma 67 en 12v et j'ai du changer de dynamo.
A mon avis tu as peut etre encore une dynamo en 6V ? non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Dim 11 Mai 2008 - 12:19 | |
| Il existe des dynamo 6V et 12V. Il existe des alternateurs 12V avec régulateur intégré et régulateur séparé. Si tu débranches ta batterie, l'électricité est fournis par ta dynamo ou alternateur. Dans le cas d'un fonctionnement normale (moteur tournant), la batterie ne sert qu'a faire accumulateur et régulateur de pik de tension. | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Dim 11 Mai 2008 - 15:12 | |
| yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees , ca marche , effectivement il y avait un defaut dans la dynamo 12v que je venais d'acheter, maintenant a mois le bitume , et encore merci a tous pour votre aide, a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Mar 13 Mai 2008 - 7:32 | |
| De rien! Bonne route a toi | |
|
| |
snoopymagik Karmanniak assidu
Messages : 67 Date d'inscription : 02/03/2008 Age : 58 Localisation : Liege
| |
| |
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| |
| |
leduc973 Karmanniak assidu
Messages : 98 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 54 Localisation : cayenne
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 28 Mar 2014 - 14:37 | |
| [quote="snoopymagik"]Aussi au cas ou vous changé les charbons ou si vous voulez tester une generatrice parfois il faut la repolariser voici le petit schéma au cas ou
J'ai effectivement changé les charbons et le régulateur ... Pour repolariser: En gros on fait "tourner" la dynamo comme un moteur ? Quelle section de fil utiliser pour "repolariser" ? Combien de temps de contact électrique ? Doit-on détendre la courroie ?
Merci | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 28 Mar 2014 - 16:57 | |
| J'ai effectivement changé les charbons et le régulateur ... Pour repolariser: En gros on fait "tourner" la dynamo comme un moteur ? OUI Quelle section de fil utiliser pour "repolariser" ? 2.5mm² Combien de temps de contact électrique ? 3s c'est bon Doit-on détendre la courroie ? il faut l'enlever car la dynamo doit tourner a vide
Mais pour moi pas besoin de repolarisé pour un remplacement de charbon ou changement de regulateur. On repolarise seulement si la dynamo a été stocké très longtemps ou si on l'a démonté
| |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 28 Mar 2014 - 17:56 | |
| Merci ghia! Afin d'etre complet, j'ai changé les charbons puis le régulateur mais le voyant reste toujours allumé! Peut-on considérer que la dynamo fonctionne si elle tourne pendant la "repolarisation" ? Peut-on débrancher la batterie(le + ou le -) moteur tournant pour controler la dynamo ? si elle cale: dynamo HS si elle tourne : dynamo OK
Si j'ai à changer de dynamo : - doit-on déposer le moteur ? - combien de temps de travail ? - quel cout par un professionnel (M.O.)? merci | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 28 Mar 2014 - 19:04 | |
| - leduc973 a écrit:
- Merci ghia!
Afin d'etre complet, j'ai changé les charbons puis le régulateur mais le voyant reste toujours allumé! Peut-on considérer que la dynamo fonctionne si elle tourne pendant la "repolarisation" ? Je pense que oui Peut-on débrancher la batterie(le + ou le -) moteur tournant pour controler la dynamo ? Non. Tu débanches la borne B+ sur le regulateur et tu isoles le fil. Ensuite tu démarres et avec un voltmètre tu contrôle la tension en faisant varier le regime moteur. (Attention on débranche pas un batterie moteur tournant avec un alternateur)
Si j'ai à changer de dynamo : - doit-on déposer le moteur ? NON - combien de temps de travail ? Ca depend de tes compétance - quel cout par un professionnel (M.O.)? Je sais pas merci | |
|
| |
longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 29 Mar 2014 - 18:13 | |
| la dynamo n'est pas compliqué a changer ,si tu veux des conseilles on fera pour le mieux . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 29 Mar 2014 - 21:24 | |
| Tu as mis un coup de testeur pour vois si cela venais de la dynamo. |
|
| |
west-falia Karmanniak assidu
Messages : 243 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 58 Localisation : Valence
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Dim 30 Mar 2014 - 7:49 | |
| C'est la misère la dynamo, moi aussi j'ai un voyant qui s'allume en regime bas, je pense que la mienne a un coup dans l'aile.... Il suffit d'avoir une batterie un peu faiblarde pour que cela engendre pleins de soucis, donc la PRIORITE EST DE TESTER LA BATTERIE avant de faire quoi que ce soit Je conseille de charger la batterie une nuit complete de refaire les test afin de voir si le voyant s'allume toujours le lendemain....Bien evidemment il faut etre sur que la batterie tienne bien la charge. Voir l'article joint qui explique comment tester une dynamo Bon courage ! http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 12 Avr 2014 - 13:46 | |
| J'ai reparé ce matin le regulateur de tension sur mon 6 volts, il faut demonter le couvercle de protection du regulateur Bosch, lancer le moteur et regarder si les 2 relais collent. Le gros relai (normallement à l'arrière ) doit coller des que le moteur debite une FEM > à la tension Batterie, quand à l'autre il doit coller afin de donner l'info au temoin de charge. On peux faire un diagnostic visuel au lieu de commencer à rechercher les pannes avec un mesureur de tension. Mon problème etait mecanique, les lames ou ressorts de rappel des contacts empechaient la bobine de coller, on peux soit legerement plier les lames afin de faciliter le contact de la bobine soit tordre tres legerement la butée sur laquelle flechit le ressort ce que j'ai fait pour ma part, je pense qu'avec le temps le regulateur est devenu capricieux, mais on peux tres bien reparer soi meme avec un peu de bon sens !! Les contacts des bilames etaient dans un etat correct, j'ai tout remonté et me voilà reparti avec une dynamo qui charge correctement Si vous avez besoin d'aide.....
Dernière édition par west-falia le Ven 18 Avr 2014 - 13:11, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Sam 12 Avr 2014 - 18:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo Ven 18 Avr 2014 - 13:05 | |
| Voilà la source du problème, le ressort de rappel du conjoncteur capricieux !! | |
|
| |
| Sujet: regulateur Bosch bosch 0190213036 Jeu 1 Mai 2014 - 16:03 | |
| Bonjour
Avis aux possesseurs de dynamo ou régulateur 6 volts
Si quelqu'un peux m'envoyer le schéma de principe du regulateur Bosch 0190213036 qui normallement est collé sur le capot de regulateur fixé sur la Dynamo?
J'aimerais avoir confirmation que les regulateurs 6 volts sur nos Vws sont bien a excitation positive (borne DF du regulateur ....)
Sinon est il possible de cabler une dynamo 6 volts afin qu'elle soit a excitation negative ?
Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: au secours probleme dynamo | |
| |
|
| |
| au secours probleme dynamo | |
|