Eric, désolé de te contredire mais les photos qui vont suivre ne vont pas aller dans le même sens que toi en ce qui concerne les impressions laissées par ce "préparateur" anglais...
A l'époque (89 et oui Carrie...pas d'internet) je lui commande par tél, pour mon Variant, un long block (76x88mm), AC routier + 2 DCNF 40. Je voulais environ 90ch coupleux.
Avant de le monter dans l'auto j'étais descendu chez Mécatechnique (alors près de Chartres) pour le faire régler et le gars me dit que le jeu du volant moteur n'était même pas réglé...1ère mauvaise impression.
Ce moteur n' a jamais vraiment bien tourné et "consommait" de l'huile, quand je dis consommais je devrais dire "bouffait" littéralement de l'huile (pourtant c'était pas un moteur d'anglaise...
). La puissance était inexistante bref aucun agrément. je n'arrêtais pas de faire des compléments d'huile. Je prenais les virages je déjaugeais. Ce qui m'a sauvé d'un retour de Bug Jam c'est mon mano de pression d'huile qui me servait en fait de niveau d'huile...constamment les yeux sur la pression et la température d'huile.
3000 km plus tard je décide d'ouvrir le bloc et là je laisse les photos parler d'elles-même...:
Culasses calaminées par l'huile avalée, une fois grossièrement nettoyée je constate qu'elles sont marquées.
Portée du disque d'embrayage sur volant moteur..., portée de joint spi marquée.
Etat des pistons à l'image des culasses bien sûr..., 2mm de jeu au segment au lieu de 0.9mm max.préconisé par VW, voilà où passait l'huile + quelques fuites
"L'usinage" des bielles, une correcte, une autre faite à la meuleuse je suppose...
(admirez au passage mon établi...)
Alors oui peut-être qu'il était bon en pièces mais là il a voulu bouffer du froggy ce jour là et il a du se régaler! Pourtant j'avais discuté avec lui à VW ACTION, je m' étais déplacé dans son petit garage (l'équivalent d'environ 4-5 boxes) au nord de Londres.
Il avait un jeune (apprenti peut-être) qui bossait avec lui et qui se préparait un type IV pour sa cox. Toujours est-il que même si dans le cas où ce n'était pas James.C (le patron de l'enseigne) qui avait assemblé le moteur, la moindre des choses c'était de superviser.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la facture dans mes papiers.
Je ne remets pas en cause ses compétences techniques (puisqu'il a toujours pignon sur rue) mais en tout cas le peu de "conscience professionnelle" et l'état d'esprit de cette personne.
J'ai été très surpris de l'apercevoir à l'EBI 5 et de constater qu'il était toujours dans le "circuit". J'ai peut-être été le seul mécontent mais pour moi 25 ans + tard il n'y a pas prescription!
J'ai dû en quelque sorte "essuyer" les plâtres.
Comme il s'agissait de mon daily driver je ne pouvais pas immobiliser le véhicule alors je me suis alors rabattu sur un échange standard VEGE 1600cc que j'ai amélioré avec des accessoires éprouvés et là c'était le jour et la nuit.
Le pblm à l'époque c'est qu'en France ça coûtait un bras un œil pour faire faire ce genre de travail, les temps ont bien changé et c'est tant mieux. Nous avons des enseignes réputées un peu partout en France et je sais vers qui me tourner pour mon projet moteur/boîte.