| Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... | |
|
+9KG31 longmans gegepar Le Chimiste totof GuiguiGamesa Patkg fredflatfour Treuth 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Treuth Karmanniak assidu
Messages : 196 Date d'inscription : 09/09/2009 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Lun 31 Jan 2011 - 12:44 | |
| J'ai trouvé l'accessoire qui va bien pour mon KG... Mais je dois monter un attelage pour ça !!! J'ai d'ailleurs mis une annonce pour en trouver un. Ma question est donc: Que faire pour tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V ??? Je pensais faire la chose suivante selon ce schéma: Installer 5 relais comme ça que j'appellerai a, b, c, d et e: Et un convertisseur 6V -> 12V dans la joue d'aile du KG (que j'ai déjà car il y avait un autoradio en 12V... ) Puis dans l'ordre: - Je tire un + de la bobine d'allumage vers le convertisseur et j'obtiens alors du 12 à sa sortie (du convertisseur). - Je relie toutes les bornes "1" des relais au signal 12V de sortie de convertisseur. - Je relie toutes les bornes "6" des relais à la masse - je prends le signal sur le câble du cligno gauche et je le relie au "5" du relais a - je prends le signal sur le câble du cligno droite et je le relie au "5" du relais b - je prends le signal sur le câble du feu de position gauche et je le relie au "5" du relais c - je prends le signal sur le câble du feu de position droit et je le relie au "5" du relais d - je prends le signal sur le câble d'un des feux stop et je le relie au "5" du relais d - je relie la borne 4 du relais a (cligno gauche) à la borne 1 de la prise de remorque - je relie la borne 4 du relais b (cligno droit) à la borne 4 de la prise de remorque - je relie la borne 4 du relais c (feu de position g) à la borne 7 de la prise de remorque - je relie la borne 4 du relais d (feu de position d) à la borne 5 de la prise de remorque - je relie la borne 4 du relais e (feux stop) à la borne 6 de la prise de remorque - je relie la borne 3 de la prise de remorque à la masse - la borne 2 de la prise de remorque reste libre... Ouf !!! ça semble correct ? Quelqu'un a déjà essayé ? J'ai d'abord pensé passer la remorque en 6v mais c'est pas pratique si je tire une fois avec le bay ou le T5... Si c'est ce que je fais au final je pensais simplement réaliser une "rallonge" entre la prise voiture et la fiche remorque avec des diodes Zenher pour diviser la tension par 2... Merci de vos avis ou conseils Treuth | |
|
| |
fredflatfour Karmanniak confirmé
Messages : 412 Date d'inscription : 23/12/2007 Localisation : MURET
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 1 Fév 2011 - 10:49 | |
| Pour passer ta remorque de 12V en 6V, il te suffit juste de changer les ampoules, non ? ça ne serait pas plus rapide (et plus simple) que de t'embêter avec ce branchement compliqué ? Et plus fiable aussi ? | |
|
| |
Patkg Karmanniak mordu
Messages : 672 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 50 Localisation : Opale North Coast (62)
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 1 Fév 2011 - 10:53 | |
| bin c'est aussi ce que je me disais en fait............ ou alors autre solution, tu achète un ensemble support de plaque avec feux, le genre que tu utilise avec un towbar par exemple, tu remplace toutes les lampes par du 6v, et quand tu utilise ta remorque avec le kg, bin tu mets cet ensemble devant celui existant sur la remorque.......... enfin je pense qu'il y a d'autres solutions plus simple que tout ton montage elec non ??? | |
|
| |
GuiguiGamesa Karmanniak à fond
Messages : 1084 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 40 Localisation : Chalons en Champagne (51)
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 1 Fév 2011 - 12:11 | |
| | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 1 Fév 2011 - 12:47 | |
| | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mer 2 Fév 2011 - 8:58 | |
| Oui ok je sais... mais le problème c'est que j'aimerais tracter avec plusieurs véhicules... Et pis ça serait trop facile ! Treuth | |
|
| |
Le Chimiste Karmanniak assidu
Messages : 264 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 43 Localisation : GARD (30)
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mer 2 Fév 2011 - 17:07 | |
| Ah, tu veux faire comme les diligences dans le far west, mais mettre des voitures à la place des chevaux ?? C'est cool ça lol | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mer 2 Fév 2011 - 17:28 | |
| - Le Chimiste a écrit:
- Ah, tu veux faire comme les diligences dans le far west, mais mettre des voitures à la place des chevaux ?? C'est cool ça lol
ben ouais faut profiter ! 44 chevaux dans un Karmann... ça mange pas de foin (ou pain...) | |
|
| |
Le Chimiste Karmanniak assidu
Messages : 264 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 43 Localisation : GARD (30)
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mer 2 Fév 2011 - 17:47 | |
| | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 22 Fév 2011 - 10:46 | |
| Pour l'instant j'en suis là: Le rouge est en 6V Le vert est en 12V La masse en brun. Les numéros correspondent aux bornes de la fiche de l'attelage, le 2 sera soit libre soit un 12V permanent, et le 3 c'est la masse. Le seul soucis que je risque de rencontrer c'est le convertisseur qui a une capacité phénoménale de 2 Ampères !!! Bah... Au pire il grille et je mettrai plus gros ! Des news d'ici que j'aie monté le tout et surtout trouvé l'attelage pour mon Karmann... | |
|
| |
gegepar Karmanniak assidu
Messages : 122 Date d'inscription : 09/02/2009 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 22 Fév 2011 - 12:48 | |
| Tu as déjà bien avancé, pour ma part, je serais passé en 6v sur la remorque et mis des diviseurs de tension pour le passage de 12v -> 6v. C'est toujours plus simple de descendre une tension que de la monter. 5 résistances de puissance et hop! | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 23 Oct 2012 - 8:06 | |
| Des news parce que ça fait longtemps... ça marche !!! Et oui, même avec un convertisseur d'une capacité de 2 ampères (pour autoradio à la base) ça fonctionne même avec les phares allumés durant des heures. Donc pour résumer: 1. J'ai monté l'attelage acheté cheu Rüdiger ( voir ici): 2. J'ai fait mon bidouillage de relais et convertisseur décrit plus haut (avec des relais genre comme ça. 3. J'ai passé toutes le ampoules de la Puck en LED ! Les plus puissantes font 5W donc même avec tout allumé en même temps (feux de gabarit 2 x 0,9W, de position 2 x 1,5W, stops 2 x 5,4W, plaque 2 x 0,3W et un Cligno 3,9W) je suis sous les 24W max du convertisseur... Et la luminosité n'a plus rien à voir avec l'origine !!! C'est le pied ! Voici quelques photos de route pour me rendre au Mans Classic en Juillet. Treuth | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 23 Oct 2012 - 13:01 | |
| J'adore rien à dire, si profites en bien. |
|
| |
longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 23 Oct 2012 - 15:42 | |
| superbe l'ensemble quelle est le poids de cette caravane ca fait envie | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 23 Oct 2012 - 16:19 | |
| Merci ! C'est une Eriba Puck qui fait dans les 400kg, ça roule nickel derrière le KG ! Treuth | |
|
| |
KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Mar 23 Oct 2012 - 19:06 | |
| | |
|
| |
Eric S Karmanniak confirmé
Messages : 442 Date d'inscription : 21/05/2013 Age : 61 Localisation : Caen 14
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Lun 27 Mai 2013 - 17:23 | |
| EX-CEL-LENT Merci pour pour le lien Treuth Eric | |
|
| |
maddog Karmanniak assidu
Messages : 102 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 48 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Jeu 31 Oct 2013 - 17:56 | |
| excellent !! En me promenant sur le forum je vois ton avatar , et ça réponds à une question que je me posais hier soir en comptant les moutons : "est ce que je pourrais tracter ma puck avec mon Karmann pour aller à Chimay... ?" Trop content! N'as tu rencontré aucun souci avec ton attelage? Maddog | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Ven 1 Nov 2013 - 8:05 | |
| Salut ! Oui, c'est vraiment le top ! J'ai fait quelques km (pas sassez malheureusement) avec l'ensemble et franchement c'est nickel ! Le 1500 suffit amplement et permet de rouler à 90 - 100 avec la caravane sur le long terme (donc sans chauffer) et autorise même une petite poussée de temps en temps (J'ai doublé un papy en BX avec une Eriba récente sur une départementale en montant au Mans). Je suis également descendu à Talloires ce printemps. Ma salade de câbles tient le coup. Je n'ai pas eu de souci d'aucune sorte. Le seul point noir c'est que le crochet n'est pas homologué chez nous alors je n'ai pas trop roulé histoire de pas me faire serrer... Mais ! J'ai reçu dernièrement une attestation de VW Suisse qui autorise mon véhicule à tracter jusqu'à 500kg (ce que j'ai demandé) donc je vais pouvoir faire inscrire le crochet d’attelage sur la carte grise lors de la prochaine expertise (CT) et ensuite rouler totalement légal ! Treuth | |
|
| |
wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Ven 1 Nov 2013 - 10:21 | |
| Bonjour Treuth, Je découvre le post et je trouve l'ensemble (chevaux + diligence) très sympa et les photos originales. Longue route..... | |
|
| |
maddog Karmanniak assidu
Messages : 102 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 48 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Ven 1 Nov 2013 - 13:37 | |
| intéressant tout ça!!! Je me pose aussi le problème de l’homologation du crochet pour la France... maintenant , venant d'Allemagne avec l'Europe, ça peut être plus simple que pour la Suisse, je vais tâcher de me renseigner la dessus avant de craquer!! Y a t il quelqu'un ici qui saurait ce qu'il en est? PS Ma femme était derrière moi quand je regardais le crochetchez Rudiger: "mais achète le !!" houla du calme Madame! On va attendre d'avoir la voiture dans le garage quand même!! j'en ai profité pour aller voir sur le fofo passion eriba et voir ton post sur la puck de 66, j'en ai eu honte du mien ("notre puck léguée contre bon soin") , va falloir que je le mette à jour | |
|
| |
t2o Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Dim 5 Jan 2014 - 16:14 | |
| j'ai vu les 2 véhicules dernièrement et c'est chouette beau KG nickel montage 6 - 12 volt discret et fonctionnel, et pas si compliqué avantage eriba en 12 volt avec tous les accessoires utilisables sous cette tension avec batterie 12 volt intégrée reste plus que à voir l'attelage complet dès les beaux jours | |
|
| |
Treuth Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Ven 5 Sep 2014 - 7:46 | |
| Des news: Le convertisseur d'une capacité phénoménale de 2 ampères a grillé... un fil s'est baladé et a vraisemblablement provoqué un court-circuit... De toutes façons il aurait fallu le changer car sous-dimensionné, alors j'ai commandé un 120W de puissance, et là, y'aura de la marge ! Sinon, c'est toujours le top ! Treuth | |
|
| |
t2o Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... Dim 21 Sep 2014 - 17:26 | |
| salut treuth y a un moment que j'étais pas venu sur le fofo
à + df | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... | |
| |
|
| |
| Tracter une remorque en 12V avec un KG en 6V... | |
|