Merci à nos amis de passion cox pour cette procédure de test très complète
Branchement des appareils de contrôle
Un ampèremètre en série dynamo/régulateur.
IMPORTANT: Un ampèremètre doit toujours être monté en série avec un utilisateur, sa résistance étant nulle il serait détruit instantanément.
Un voltmètre se branche en parallèle, sa résistance pratiquement infinie ne l'expose à aucun dégât en cas de fausses manœuvres.
Voir schéma ci-dessous pour le branchement, noter que le câble de liaison négatif entre la dynamo et le régulateur représenté ci-dessous est facultatif, en effet il n'est pas présent dans tous les montages.
A noter le fil vert représentant un fil volant qui peut être muni à ses 2 extrémités de pinces "croco".
Contrôle général :
Démarrer le moteur, et accélérer :
L'aiguille du voltmètre se déplace vers les 13/15 Volts, +/- 7 Volts pour un circuit en 6 Volts.
L'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la droite (côté +) vers 20/30 Ampères pour relativement vite redescendre vers les +/- 5 Ampères. Tout est OK.
La dynamo ne charge pas ou le débit est très faible, la tension reste à 12 Volts, 6 pour le montage concerné, passer aux connexions comme indiquées sur les schémas ci-dessous pour déterminer l'organe défectueux.
Exemple de tests des inducteurs à l'aide d'un ampèremètre.
C'est l'occasion de rappeler la loi d'Ohm :
U (tension en Volts) =
R (résistance en Ohms) x I (intensité en Ampères),
U=RxI.
Avec une batterie de 12 Volts, l'intensité absorbée doit être de
+/- 3 Ampères.
Pour une résistance mesurée à l'Ohmmètre de 4 Ohms.
Si plus de 3 A = courts-circuits dans le bobinage des inducteurs.
Test
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, raccorder le fil test entre les bornes E (Ex) et une bonne masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème provient du régulateur.
Rien ne se passe la dynamo est de type A ou défectueuse, passer au test 2,
si rien ne se passe la dynamo est défectueuse.
Si fonctionnement correct, le régulateur est défectueux.
Test d'isolation !
Ci-contre à gauche, un exemple de test d'isolation à l'aide d'une batterie de 12 Volts et d'une lampe témoin de forte puissance (50/60 Watts) branchée entre le circuit des inducteurs et la carcasse de la dynamo, si celle-ci s'allume les inducteurs sont à la "masse" et à remplacer.
Ce contrôle est valable pour toutes vérifications d'un bon isolement et tous types de dynamos, démarreurs et autres accessoires, ex : porte balais positif, bobinages de l'induit vis à vis de son axe, etc...
Le contrôle de l'isolation peut également s'effectuer à l'aide d'un voltmètre ou d'une lampe d'habitation branchée en série sur le réseau (220 volts).
Test 2
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, connecter le fil volant entre les bornes D+ et E (Ex), accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type A et fonctionne bien, le problème se trouve donc dans le régulateur.
Rien ne se passe la dynamo est de type B ou défectueuse, passer au test 1.
Si vous avez déjà effectué celui-ci sans résultat, la dynamo est défectueuse.
Un test ultra simple et qui en plus re magnétisera les masses polaires des inducteurs le cas échéant : enlever la courroie et le capot du régulateur, enclencher à la main le conjoncteur, la dynamo va tourner si elle est fonctionnelle mais attention pour l'arrêter déconnecter la batterie car le conjoncteur restera enclenché et ne jamais effectuer ce test la courroie en place car celle-ci grillerais rapidement car la génératrice ne pourrait tourner, incapable d'entraîner le moteur.
En cas de problèmes au régulateur, bien que réparable et réglable, je recommande son remplacement pur et simple, la dynamo par contre peut être démontée, nettoyée et vérifiée par tout bon bricoleur, l'état du collecteur (usure, encrassement et rayures, s'il présente des traces de brûlures on peut en déduire un court-circuit dans l'induit) et des balais (usure et/ou blocage dans les porte-balais), source de 80 % des ennuis de dynamo sont à vérifier en premier lieu, les autres vérifications sont d'ordre mécanique (état des paliers, roulements ou bagues) et électrique, défauts d'isolation, coupures de circuits ou courts-circuits dans les bobinages des inducteurs ou de l'induit.
L'état des inducteurs peut être vérifié en les raccordant en série avec l'ampèremètre sur une batterie, la consommation normale doit être de : +/-3 Ampères pour un système 12 V, +/-6 Ampères pour un 6 V, l'isolation et la continuité des inducteurs, porte balais positif, induit etc... seront aléatoirement vérifiée à l'aide d'une lampe
témoin en série avec une batterie de 12 Volts ou à l'aide d'un multimètre en position "continuité" ou "Ohmmètre" ou encore avec une lampe d'habitation branchée en série sur le réseau (220 volts), (voir schémas ci-dessus).
Mis à part la vérification visuelle du collecteur qui sera rectifié s'il présente une usure assez importante, le "fraisage" des micas (enlèvement du surplus d'isolant entre les lames du collecteur après sa rectification à l'aide d'une vieille lame de scie à métaux meulée pour permettre une excellente pose des balais), la vérification de la bonne isolation des bobinages vis à vis de son axe, la vérification complète de l'induit nécessitera un vibreur appelé "grognard".
Test 1/bis
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, connecter le fil volant entre les bornes E (Ex) et la masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème se trouve donc dans le régulateur ou celui-ci a une mauvaise masse, vérifier sa fixation, nettoyer, remonter et tester à nouveau, si pas de résultat,
la dynamo est de type A ou défectueuse, passer au test 2, si pas de résultat la dynamo est défectueuse.
Si fonctionnement correct, le régulateur est défectueux.
Test 1/bis
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, connecter le fil volant entre les bornes E (Ex) et la masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème se trouve donc dans le régulateur ou celui-ci a une mauvaise masse, vérifier sa fixation, nettoyer, remonter et tester à nouveau, si pas de résultat,
la dynamo est de type A ou défectueuse, passer au test 2, si pas de résultat la dynamo est défectueuse.
Si fonctionnement correct, le régulateur est défectueux.
Test 2/bis
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, connecter le fil volant entre les bornes D+ et E (Ex), accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type A et fonctionne bien, le problème se trouve donc dans le régulateur, si pas de résultat, la dynamo est de type B ou défectueuse, passer au test 1, si pas de résultat la dynamo est défectueuse.
Si fonctionnement correct, le régulateur est défectueux.
J'éspère que les images seront facilement accessibles.