Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loic
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Loic


Messages : 294
Date d'inscription : 03/04/2009

Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Empty
MessageSujet: Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion.   Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:20

Je l'ai évoqué ce matin sur le forum présentation: le montage d'un allumeur Alfa/Bosch à générateur d'impulsions.
Après le déjeuner j'ai viré la bobine Bosch bleue et l'allumeur Bosch 009 avec module électronique.
A celà 2 raisons principales: la bobine était montée à un emplacement peu appropriée à la fiabilité avec un risque de surchauffe évident.
Il manquait un "petit quelquechose" lors des légères accélérations à bas régime >>> symptomatique des allumeurs 009 avec carbu d'origine >>> montage dont j'ai horreur car cumulant les inconvénients.
Avant celà j'ai pris soin de relever l'avance avant modif:
12° avant PMH au ralenti et 35-36° en avance max.

Première surprise: Prises d'air sur l'admission (2 à gauche et 1 à droite) j'en ai profité pour revoir celà après le démontage de l'ensemble allumeur + bobine.

J'ai révisé rapidement un ensemble allumeur/module/bobine haute tension qui est d'origine équipé d'une avance centrifuge ET avance à dépression et développant une énergie bien plus élevée que le système module du 009 + bobine bleue.

La bobine a été montée dans le côté gauche du compartiment ce qui a nécessite l'utilisation d'un fil haute tension plus long entre bobine et allumeur, ainsi qu'une rallonge pour alimenter l'étouffoir et le bilame de starter.
A ce stade j'en ai profité pour monter un contacteur de pression d'huile neuf celui d'origine étant fuyard.
Le montage allumeur/repérage des fils haute tension est une formalité: je l'ai décalé de manière à avoir le module côté échappement et la capsule sur la gauche du moteur pour une question de place entre pompe à essence et pipe d'admission d'origine.

Après un calage statique visuel approximatif, le moteur a démarré du premier coup.
La lampe strobo est resté connectée depuis le premier relevé de l'allumeur 009 >>> calage à 10° avant PMH capsule débranchée >>> avance maxi relevée 31° avant PMH.
Connection de la prise de dépression: le ralenti accélère d'un coup >>> synonime d'un carbu mal réglé >>> reprise du réglage de papillon puis de la richesse-vitesse de ralenti avec la vis de by-pass.
Je reconnecte la prise de dépression: Parfait le régime ne bouge plus.

Pour la forme je fais un relevé de l'avance maxi capsule branchée: elle s'établit à 42° avant PMH en accélérant à mi régime au point mort >>> déjà nettement plus dans la norme d'un moteur vw d'origine >>> cette avance max correspond en fait à celle que le moteur "utilise" quand on roule sur un filet de gaz alors que "plein gaz" on redescend à une valeur maxi ne dépassant pas 31° d'avance (valeur sans avance à dépression), bref plus qu'avec le 009 sur un filet de gaz mais moins en pleine accélération/reprise>>> l'allumage s'auto-adapte en fonction des besoins du moteur ce qui est important en terme de rendement/agrément.

Je replace correctement les petits obsturateurs caoutchouc de bougie et c'est parti pour un tour.....

le bruit est déjà plus rond et... plus silencieux
dès le passage des premiers rapports je sens bien que le moteur est plus plein et "prend nettement mieux" le rapport supérieur.

Je sors de l'agglomération et je monte tranquille à 60mph (95 km/h) sur un faux plat en côte: le moteur est clairement plus agréable qu'avant: j'ai l'impression de repartir avec un moteur plus puissant et surtout plus disponible à tous les régimes: je pense que j'ai moins besoin d'accélérer qu'avant pour atteindre et rouler à la même vitesse.

Au rond point suivant, je fais 1/2 tour et je reviens en faisant de franches accélérations: le moteur est plus puissant et ne cliquète pas même plein gaz en 4ème.

Rentré au garage, le moteur reprend immédiatement un ralenti très stable et pourtant plus bas qu'avant d'avoir commencer les travaux.

bref une fois de plus je suis très satisfait de ce montage, d'autant plus qu'en conduite stabilisée et/ou en utilisation "cool" le gain de conso est souvent de l'ordre de 1l/100kms avec un écartement de bougie de 1mm (pas un problème avec ce type d'allumage) et des bougies à électrodes projetées).
Plus de réglage, plus d'entretien et la fiabilité d'un montage performant d'origine Bosch en prime.

Prochaine étape la carburation, car le carbu actuel (Bocar 34 pict-3) n'a pas l'air nickel et le montage d'un carbu modifié doit pouvoir m'apporter une bonne dizaine de ch sans conso supplémentaire: on verra çà après la semaine de travail car pas mal de travaux client à faire Laughing

Je pense qu'il faudra également que je passe par un petit démontage de l'ensemble turbine/alternateur pour corriger un "gratouilli" désagréable qui revient régulièrement à la décélération.

Loic
Revenir en haut Aller en bas
joker
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
joker


Messages : 752
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion.   Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:08

impressionant tes connaissances

ca donne envi d'en faire autant, enfin d'en faire faire autant
Revenir en haut Aller en bas
http://T 34 nov.66
sleeper
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
sleeper


Messages : 173
Date d'inscription : 17/11/2007

Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion.   Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 10:45

tiens nous au jus !!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Empty
MessageSujet: Re: Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion.   Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage avec allumage Bosch à générateur d'impulsion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Références BOSCH pour rupteur d'allumeur BOSCH JFU4
» au secours probleme dynamo
» Allumeur Bosch 010
» allumage, question de novice
» Avis allumage divers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: