| Restauration Type 34 1964 Mick44 | |
|
+9trollsprods yannouch122 kg58 joker Patkg cafrottedeja VDR SEBB Mick44 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Mick44 Karmanniak débutant
Messages : 10 Date d'inscription : 05/10/2008 Age : 40 Localisation : Couëron (Nantes)
| Sujet: Restauration Type 34 1964 Mick44 Ven 10 Oct 2008 - 21:58 | |
| Salut à tous comme promis voilà la présentation de la restauration de ma Karmann Ghia type 34 1500S de 1964Tout a commencé en janvier 1997 par le dépoussiérage de l'auto après sa sortie de grange ou elle à été stocké par Jean Claude collectionneurs de landaus et ami à mon père. Cette voiture avait été abandonnée ou presque suite à un énième ennui moteur et donné à Jean Claude vers 1977 Quelques mois plus tard, je commence par la dépose du moteur puis par son démontage, mais petite surprise…..un trou dans un piston avec ce qu'il reste du morceau de soupape. Premier bilan : une culasse et un jeu de chemise piston. Après un démontage plus approfondi, le moteur m'a dévoilé sont faible état d'usure. Après avoir discuté avec le pote de mon père, l'ancien prorio avait changé le moteur quelques milliers de kilomètre auparavant. La voiture d'origine en moteur 1500S était finalement équipée d'un 1600 simples admissions double carburateurs. Plus d'un an après, le moteur est remonté tout comme la boite, intégralement démonté, contrôlé, nettoyé et remonté avec des joints neuf Moteur fini je décoque la bête et j'envoie au sablage les différents éléments. Au retour une grosse surprise!! Quelques trous de corrosion mais cet abruti de sableur m'a déformé mon toit, mes ailes arrières, mes capots (embouti par le renfort du dessous) et mes 2 portes.Après des heures (…..des semaines voir des mois), j'ai replané mon toit avec l'aide de mon père en le bombant quelques millimètres, les ailes sont revenues correctement, mais les capots faute d'accès n'ont pas été ramené aussi bien que je l'aurais souhaité. Pour les portes, étant donner que les panneaux sont plans, j'ai attaqué les chauffes de retrait mais sans résultat probant. Ces 2 portes ont finalement été ouvertes par un carrossier retendu et refermé. Mon frangin s'est servi de mon expérience pour ne pas sous-traiter le sablage de sa 914, mais de le faire sur 3 jours non-stop (à faible pression) par ses soins dans un hangar.Malgré le très bon état du véhicule, il à été nécessaire que je reforme quelques éléments de carrosserie, dont les bas de caisse mais aussi le tour de capot avant dont la "gouttière" du joint remplacée par de la tôle neuve pliée et quelques éléments du plancher.La tôlerie achevée j'ai découvert les joies du ponçage (je l'avais fais sur de vieux cyclos, mais là ce n'est pas les mêmes surfaces!!). Pour ceux qui pratiquent, pas besoin de faire un dessin, on apprête en époxy, puis au garnissant. On ponce, on repère les défauts puis on remet une couche d'apprêt aux endroits ou il y en manque …et finalement on en voit dix autour de celui qu'on a corrigé, et c'est parti pour des week-end de plaisir!!!!Pour les connaisseurs, on voit la 914 du frangin en chantier et un camping-car Maillet des années 70 En prévision du remontage final, j'ai réassemblé la plate-forme avec le moteur et les trains refaitsL'apprêt garnissant fini, j'ai peint tous mes intérieurs avec de la peinture polyuréthane brillant direct. Puis j'ai recoqué.La voiture prête à peindre, mon père l'emmène chez le peintre, je masque la voiture au garage et elle reçoit sont bleu pacific d'origine en peinture polyuréthane vernis.Après un été à travailler, je me suis offert un chromage de toutes les pièces en ayant besoin. Le travail est superbement réalisé par un chromeur connu de Rennes, mais je vous mets en garde sur ce pseudo professionnel! L'entreprise à été plus ou moins reprise par le fils du fondateur, qui est plus proche du matraqueur professionnel que du chromeur. Etant donner que mon chromage avait été bien réalisé, mon frangin a porté à chromer plus d'un an après ses pare-chocs de 914 et la…..le massacre : le chromeur rappelle mon frère pour lui dire de recharger quelques petits défauts restant après polissage, mais en arrivant les pare choc sont déformés, sont vrillés et bleus!! et toutes les arrêtes sont bouffés par le polissage (on a coupé le pare-chocs avec l'ongle sur une arrête) le comble est que le chromeur nous à soutenu que le pare choc était dans cet état en arrivant. Alors plus "JAMET" (les connaisseurs comprendrons!)A la fin de l'été suivant, je me paye une sellerie réalisé par Philippe Poirier (49) avec du tissu et du skaï qu'il m'a fourni, Stéphane de Simili, m'a permis de trouver le tissu des coffres qui a ensuite été doublé.
Pour les possesseurs de 34, la question des joints est inévitable. Pour ça plusieurs adresses : Neuffer : pour les joints de pare brise et lunette (attention la découpe du joint de pare brise n'est pas optimum.La Thaïlande : pour les joints de pop up, de phare, de clignos et plus généralement les joints qui ne sont pas réalisés par profil (cf site karmann ghia registry) d'après des infos récentes, les clients payent mais ne reçoive plus rien, c'est dommage la qualité était très bonne.Arnaud, un proprio de 34 fort sympathique qui à fait fabriqué les matrices pour réaliser du profilé pour les différents joints de porte spécifique, de capot de custode de pare brise etc…House of Ghia (Etats Unis) pour quelques joints mais sans grand intérêtToutes les pièces communes aux autres VW ont été achetées chez Erwan du Käfer Shop Nantais qui malheureusement a fermé définitivement la semaine passée. C'est vraiment dommage car il m'a beaucoup conseillé tout au long de ma restau et son magasin m'a permis de sympathiser d'une part avec lui qui est gars en or, mais aussi de rencontrer pas mal de passionnés dont Flat 44 et Trollsprods. Le monde de la restauration de véhicule ancien est une superbe passion, mais il est difficile d'en vivre!Avril 2005 : ça y est les premiers tours de roue enfin!!! La voiture n'est pas finie de remonté mais j'ai craqué!!!Grâce à Franck du Karmann Ghia registry, j'ai obtenu de nombreux conseils pour le remontage du Karmann que j'avais démonté de longues années auparavant, d'ailleurs pensez à recenser vos 34 en le contactant. En plus c'est un gars super sympa!Quelques semaines plus tard mon Karmann est fini ou presque mais il est trop tard pour aller au VW national de 2005, voilà les photos Sinon je lance un concours du Karmann 34 le plus beau….heuuuu regardez les photos qui viennent, mais je pense gagner haut la main!!! Mais qui sait?Il n'y avait plus grand chose de bon, mais ça reste une 34 alors tout est bon à prendre!Bon courage pour ceux qui ne roulent pas encore avec leur auto et j'espère que je rencontrerais les autres sur les routes de France les jours de beau temps…ET OUI APRES TANT DE TEMPS PASSSE JE NE ROULE PAS QUAND IL PLEUT!!Mickaël
Dernière édition par Mick44 le Jeu 27 Nov 2008 - 22:31, édité 1 fois | |
|
| |
SEBB Karmanniak mordu
Messages : 995 Date d'inscription : 16/10/2007 Localisation : WEST COAST (85)
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 6:32 | |
| Respect et bravo ! Superbe restauration et superbe conte ! | |
|
| |
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| |
| |
cafrottedeja Karmanniak assidu
Messages : 61 Date d'inscription : 18/09/2008 Age : 48 Localisation : stay-beach
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 8:12 | |
| Très belle histoire et très belle resto! Et puis, quelle évolution capilaire aussi!!! | |
|
| |
Patkg Karmanniak mordu
Messages : 672 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 50 Localisation : Opale North Coast (62)
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 10:07 | |
| | |
|
| |
Mick44 Karmanniak débutant
Messages : 10 Date d'inscription : 05/10/2008 Age : 40 Localisation : Couëron (Nantes)
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 10:36 | |
| Personne ne peux faire la différence entre la mécanique d'origine à celle montée. Seul le diamètre des pistons est plus élevé que l'origine et le N° moteur est bizzar, il ne comporte pas de lettres. Sinon les culasses, les carbus et tout les habillages sont iddentiques, le moteur était à l'origine un 1500S : 1500 avec culasse simple admission et 2 carbus Solex.
Mickaël | |
|
| |
Patkg Karmanniak mordu
Messages : 672 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 50 Localisation : Opale North Coast (62)
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 12:10 | |
| ah ba oui en effet, je m'excuse !! je ne sais pas pourquoi, j'avais dans la tete que tu avais monté un double admission............. en tout cas, chapeau, superbe type 34 !!!!!! | |
|
| |
joker Karmanniak mordu
Messages : 752 Date d'inscription : 22/08/2008 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 13:01 | |
| alors la chapeau quel belle resto, il est vraiment splendide:bravo: | |
|
| |
kg58 Karmanniak confirmé
Messages : 495 Date d'inscription : 24/11/2007 Age : 59 Localisation : trazegnies en belgique
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 13:35 | |
| félicitations,superbe restauration | |
|
| |
yannouch122 Karmanniak à fond
Messages : 1023 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 44 Localisation : grenoble (isère)
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 13:41 | |
| | |
|
| |
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 16:52 | |
| | |
|
| |
bricekg ou fafa Karmanniak assidu
Messages : 154 Date d'inscription : 27/12/2007 Age : 51 Localisation : Namur en walifornie
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Sam 11 Oct 2008 - 16:55 | |
| | |
|
| |
oliveracing Karmanniak assidu
Messages : 220 Date d'inscription : 12/05/2008 Age : 49 Localisation : meaux 77
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Ven 17 Oct 2008 - 18:18 | |
| | |
|
| |
Pierre33 Karmanniak débutant
Messages : 11 Date d'inscription : 09/02/2009 Age : 39 Localisation : St Etienne de Montluc
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Lun 9 Fév 2009 - 22:26 | |
| Salut a toi ! pour l'avoir vu en vrai avant les photos... Bravo superbe machine ! | |
|
| |
Mick44 Karmanniak débutant
Messages : 10 Date d'inscription : 05/10/2008 Age : 40 Localisation : Couëron (Nantes)
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Mar 17 Fév 2009 - 17:56 | |
| Merci à toi le Stéphanois. A l'occasion je te montrerais le combi, on n'habite pas bien loin!!
Sinon si tu as besoin de conseil, n'hésite pas! | |
|
| |
lechatmorpheus Karmanniak débutant
Messages : 37 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Liège - Belgique
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 Dim 6 Juin 2010 - 19:53 | |
| Bravoooooooooooo !!! Elle est vraiment superbe ! Chapeau ! Quel travail ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Type 34 1964 Mick44 | |
| |
|
| |
| Restauration Type 34 1964 Mick44 | |
|