| teinte scannée .. comment ca marche ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: teinte scannée .. comment ca marche ? Dim 14 Sep 2008 - 21:26 | |
| Je me pose une question sur la maniere de procéder des fournisseurs de peintures qui scannent un élément pour faire (refaire) une teinte... Est-ce: - par comparaison dans une database de nuancier faisant référence a une liste de tous les véhicules existant de leur base de données ? on est donc dans le 'etre proche' d'une teinte existente.. - en retrouvant les bases qui constituent la teinte lue par le scan ? et donc quasi la meme (voir la meme) a la tolérence du scan qui lie l'échantillon. thanks!! | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? Jeu 18 Sep 2008 - 13:25 | |
| move to the top...
Un élément de réponse serait le bien venu... merci pour votre aide... | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? Jeu 18 Sep 2008 - 16:59 | |
| - totof a écrit:
- .....- en retrouvant les bases qui constituent la teinte lue par le scan ? et donc quasi la meme (voir la meme) a la tolérence du scan qui lie l'échantillon.
thanks!! Lorsque je m'était renseigné pour le mien le mec m'avait dit que le scan retrouvé les composant de la teinte. Mais pour certaine couleur (a l'époque il y a 10 ans) certain composant de la couleur était très difficile à trouver avec un scan. Mais bon en 10 ans cela a du évoluer Maintenant certains carrossier travaillent avec des plaquettes en métal recouvert de la couleur et non des plaquettes papier avec une teinte qui ne reflète pas toujours la réalité. | |
|
| |
SEBB Karmanniak mordu
Messages : 995 Date d'inscription : 16/10/2007 Localisation : WEST COAST (85)
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? Jeu 18 Sep 2008 - 17:27 | |
| Ok avec GHIA. Avant d'appliquer une teinte, j'ai toujours demandé un échantillon afin de faire un essai sur un bout de tôle. De mon avis, indispensable pour ce faire une idée réelle | |
|
| |
G B Karmanniak débutant
Messages : 45 Date d'inscription : 21/12/2007 Age : 55 Localisation : 79
| Sujet: SPECTRO Jeu 18 Sep 2008 - 18:31 | |
| salut dans le cadre de mon travail,je suis ammener à "scanner" des teintes. en fait il s'agit d'un spectophotometre qui analyse la teinte et qui en établi la courbe spectrale;chaque couleur à une courbe qui lui est spécifique. ENSUITE DEUX CAS DE FIGURE -cas le plus fréquent,le spectro compare la courbe spectrale mesuré avec une base de donnée pour trouver la courbe la plus proche,donc la teinte la plus proche ( il peut meme proposer parfois des corrections de teinte si l'écart est important). -il analyse la teinte de toute pièce pour reproduire la teinte parfaitement.tres peu utiliser car hors de prix. bertrand | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? Jeu 18 Sep 2008 - 20:36 | |
| Merci bien les gars. Ton dernier message Bertrand est tres clair et correspondrait a ce que le carrossier m'a formulé.. on fait confiance a la diversité des courbes (colois) existantes dans ses données et 'si' on était trop éloigné, on voit a refaire la formule a partir des bases (plus cher).. thanks a vous...
et d'ailleurs Bertrand quand tu parles 'la plus proche", t-est-il arrivé d"etre éloigné ? | |
|
| |
G B Karmanniak débutant
Messages : 45 Date d'inscription : 21/12/2007 Age : 55 Localisation : 79
| Sujet: NON Jeu 18 Sep 2008 - 22:52 | |
| dans les faits le spectro que j'utilise pour la marque de peinture que je représente me donne une appréciation sur la justesse de la teinte qu'il à trouvé vis à vis de la teinte qu'il à mesuré:une note de 0 à 30 (0 la teinte est parfaite, 30 c'est complètement à coté). dans 80% des cas la teinte est tout à fait acceptable(note entre 0et 5). maintenant c' est clair que l'appareil est plus précis sur les opaques que les nacrés ! je pense que le plus important est de savoir bien se servir de cet appareil et d'etre capable d'analyser "au mieux" ses propositions. BERTRAND | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? Ven 19 Sep 2008 - 7:18 | |
| Thanks Il s'agit d'une teinte opaque, donc la balance est plutot dans mon camp .. bonne pioche ! Je dois voir ca tres prochainement, j'ai maintenant les éléments en main pour me sentir un peu moins inculte... (vaut mieux que 2 tu l'auras...) | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| |
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? Mer 24 Sep 2008 - 9:55 | |
| Un complement d'information a ce propos apporté lors de la sélection de la teinte... Ce que j'ai retenu de l'explication du professionnel d'un grand fournisseur de peinture auto (qui a 'remonté' ma formule) est qu'au dela de la lecture proprement dite qui sort de son fichier une ref de peinture "la plus proche" de celle lue au moyen de son spectrometre, des corrections par corélations successives peuvent etre apportées si la teinte lue au premier abord est 'trop éloignée'... Le résultat est sans appel, car la re-formulation par ces algorithmes est LA meme aux appréciations pres de chacuns selon les reflets, les perturbations exterieures (reflets, vignettage, ...), l'oeil humain pouvant lui-meme avoir des sensibilités différentes (et je sais de quoi je parle )... voila donc ce que j'ai compris, en tout je suis un homme heureux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: teinte scannée .. comment ca marche ? | |
| |
|
| |
| teinte scannée .. comment ca marche ? | |
|