Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BLD_15B
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu



Messages : 176
Date d'inscription : 18/12/2015

Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 15:30

Bonjour à tous !

je vais avoir besoin de vos encouragements !
J'ai décidé de me lancer dans la soudure pour la réparation de la carrosserie de mon coupé de juin 1961 ( merci à GHIA pour la datation exacte car ma CG anglaise ne donne que l'année).
Côté motivation je communique beaucoup avec BOBKG dont j'ai les PC US & avec un carrossier professionnel d'un autre forum.

Sur notre forum il y a des reportages fantastiques & très motivants , mais c'est une chose d'être motivé & c'est autre chose de réussir !

Au niveau équipement en ce moment j'ai
le pack OXYPOWER de chez Butagaz - 2800° en combinant 02 & CH4 ( C4H10 exactement pour les chimistes du forum   Wink )
Je sais que c'est maintenant dépassé selon certains à cause de la déformation des tôles sous cette température... Certes mais comment faisaient les carrossiers professionnels ( & amateur) de l'avant MIG-TIG ?

En projet
achat d'un poste MIG
Question : lequel ?

Lors d'une discussion avec des membres de mon Association de voitures anciennes certains m'ont vanté le système dit du " fil fourré".
J'ai un avis d'un pro me disant que on ne fait pas de bonnes soudures avec le système du fil fourré.
En consultant la doc sur les postes MIG avec option fil fourré on lit que l'épaisseur maxi de la tôle à souder est de 4mm pour l'usage du fil fourré , d'où le titre de ce post.

Pour le poste MIG avec gaz on me signale que la solution AIR LIQUIDE pour l' Argon est très onéreuse & qu'il y a maintenant une solution moins chère : question laquelle ? Et quel Gaz ? Argon ?

Bref à vous lire & merci d'avance !
BLD  Wink
Coupé de juin 1961
Revenir en haut Aller en bas
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle


Messages : 848
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)

Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 22:17

Un poste semi auto de 150 amp suffit .
Je ne suis pas fan du "fil fourré" qui ne fait pas de belles soudures à mon goût , avec du laitier qu'il est pénible de totalement éliminer .
Pour moi , un bon poste doit avoir une molette de réglage de débit de fil et une molette de réglage intensité .
Privilégie l'achat de la bouteille de gaz .
En cherchant un peu , on peu trouver du beau matériel d'occasion .
Pour ma part j'ai acheter un ESAB 160 il y a une vingtaine d'années et j'en suis super satisfait .
Un pote a un GIS qui est très bien aussi .
C'est un budget mais sans regret aujourd'hui .
Si demain , il grille , je retourne en chercher un . bom bom
Revenir en haut Aller en bas
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo


Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 60
Localisation : 60 RIEUX

Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 7:09

Fil fourré à éviter oui. Perso j'utilise un GYS Monomig 165/4, je fais tout avec. Fil 0.6 ou 0.8mm bouteille jusqu'à 4m3, bobines de fil 5 ou 15kg. Touche Spot ou Delay par exemple qui aident à avoir une régularité dans ses cordons ou points de soudure.
Contrats Air Liquide et oui ce n'est pas donné...


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
BLD_15B
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu



Messages : 176
Date d'inscription : 18/12/2015

Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:26

Merci ! Smile

Cela fait du bien de se sentir épaulé ainsi.

Je vais creuser tout ça; pour l'instant j'abandonne le système " fil fourré" , cela fait trois avis concordants dont celui d'un pro d'un autre forum. Sur You tube il y a un amateur qui a fait une vidéo lors de sa découverte du "fil fourré" ; il reconnait que l'on ne fait pas d'aussi belles soudures qu' avec un MIG + bouteille de gaz Argon. Voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=rvMLCr5DujA

A propos épaisseur de nos tôles en 1960-1962 ? Par curiosité puisque j'abandonne le " fil fourré"

Encore merci Smile

BLD Wink
Revenir en haut Aller en bas
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo


Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 60
Localisation : 60 RIEUX

Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 7:38

Epaisseurs entre 0.8 et 1.2mm je crois selon les pièces de carrosserie ou structurelle. Pour la tôlerie fine il faut privilégier les faibles ampérages. Un 15A-150A par exemple ou mieux un 10A.


jocolor


Revenir en haut Aller en bas
BLD_15B
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu



Messages : 176
Date d'inscription : 18/12/2015

Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 20:51

Et bien c'est du solide nos KG & chez VW dans les années 60 Exclamation

Le "fil fourré" est donc disqualifié puisqu'il ne convient pas au delà de 4 mm selon les notices que j'ai consultées.
Merci à tous pour ma formation; vous me faites progresser Very Happy

BLD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961   Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur des tôles sur un coupé de 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupé KG type 14 1961
» Tôles pare-boue
» Recherche portière gauche pour coupé 1961
» Recherche avant complet coupé Type 14 - 1961-1965
» Vos conseils pour l'achat d'un phare pour coupé KG de 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: