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 VW T3 TriStar Syncro "Noir" de 1990 moteur TDI-M

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JRB
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MessageSujet: VW T3 TriStar Syncro "Noir" de 1990 moteur TDI-M    Dim 6 Nov 2016 - 17:12

Salut à tous Wink

Alors voilà, 10 ans que je roule avec, je vous présente donc mon TriStar Syncro "Noir" de 1990 moteur TDI-M
Pièces Projektzwo et hard-top Vindic, qui pour info. à fait l'objet d'un publireportage dans le magasine VW COMBI N°7 !!!

















L'Historique :

C’est en 2005, avec une photo trouvée sur le net :sun: que je décide de me mettre a la recherche d’un T3 pick-up double cabine Syncro noir.

Et en consultant les petits annonces du forum http://syncro.club.free.fr/ je tombe sur ce "Doka" TriStar de 1990 Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Il se trouve en Belgique, chez http://www.busman.be/ spécialiste du Transporter T3 Syncro, situer à 900km de chez moi, et malgré les km, je décide d’aller voir l’état du véhicule et surtout d’inspecter si la peinture  noire est d’origine, ce qui paraissais être le cas a l’inspection visuelle.

Le vendeur m’informe, qu’il provient de Suède, et que le T3 appartenait à une entreprise de télécommunication, dont l’ancien propriétaire qui était  collectionneur de VW à gardé le véhicule pour l’entreposer a l’abri dans un hangar pendant quelques années en vue d’une restauration.

Étant intrigué par ce model particulier a mon retour de Belgique, je suis aller chez VW avec le numéro de série a la recherche d’informations, et j'apprend que cette teinte était une commande spécial demandé par un client a l’époque.

Voici le descriptif informatique : T2 TRISTAR SY L 51 TD 4+G/Mill. 1990/Spécial Colour SCHWARZ / Intérieur : Light Grey (JJ) / type 245 apparenté au 251 JXSD (D pour Savoyard double cabine) / moteur 1.6L TD JX.

Les options en plus des pièces de série sont :

- L’attache remorque triple de la marque Siarr
- Quatre bavettes
- Un toit ouvrant entrebâillant et coulissant et un chauffage additionnel (programmable) de marque Webasto
- Un hard-top Vindic (spécialiste Suédois) avec ouverture sur trois côtés (teinté dans la masse en noir)
- Un plateau de la benne recouvert d'aluminium strié
- Un projecteur torche de travail dans la benne
- Un arceau de protection avec grille pour la lunette arrière
- Un set de jantes alu en 14"


Vu la rareté du véhicule, après réflexions sur quelques "bricoles" à faire dessus (problèmes moteur, démarreur et batterie à changer, ect...) je négocie le prix avec transport et décide de l'acheter.

Une fois livré, après une inspection plus approfondie, il faut finalement (entre autres) changer le moteur Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
J'aurais bien fait un montage plus gros avec un 1.9L TD, mais vu le futur passage a la DRIRE, je décide de remettre un JX d'origine, trouvé à nouveau en Belgique, chez vwsyncro (membre du forum)
C'est un échange standard VW de 60.000km complet avec échappement et alternateur.

En même temps, je ramène de mon expédition quelques rares pièces d’époque (1990) de marque Projektzwo (spécialiste en accessoires VW) :

- Une calandre 4 phares halogène H1
- Un jeux de jantes aluminium model "Maristar" en 7J X 15" ET 24 (montée avec des pneus BF Goodrich All Terrain T/A KO en 215/75/15")
- Une paire d'anti brouillards avant
- Un Kit "Off Road Teile" Bull Bar comprenant le pare choc avant, le pare choc arrière et les barres de protection latérale.


Durant l’année 2006, le TriStar Syncro reste pratiquement un an en travaux chez VW et dans mon garage, car en plus du moteur, j'en profite pour refaire ou changer :

- Freins : Total et montage en durite aviation Goodridge
- Amortisseurs et ressorts : Renforcé et spécifique au Tristar
- Réservoir carburant et gauge neuf
- Changement complet des durites rigides de la direction assistée
- Tringlerie et levier de boîte de vitesse refait à neuf (12/2007)
- Tuyau de sortie inox syncro (renforcé)
- Et des bricoles...


Une fois la majeur partie des travaux effectués, 1er sortie lors de la bourse de pièces de Valence 2007 Yellow_Flash_Colorz_PDT_12  



C'est finalement en mars 2007, après un contrôle technique, le certificat d’importation délivrée par VW France, que l’homologation par la DRIRE est enfin obtenue, et le lundi 26 Mars 2007 à 9h59 ...
J'ai "Enfin" ma carte grise Française !!!

Le montage d’un plus gros moteur est effectuée en 2009 avec un 1,9L TDI-M (pompe à injection mécanique) 1Z de Golf 3 de 1996 avec 140.000 Km, qui bénéficie d’une réfection complète (coussinets vilebrequin et bielles, segmentation, etc

Le remontage peut ce faire avec la récupération des pièces périphériques du 1,6L TD JX. Le turbo d’origine est remplacé par un Garrett neuf fabriqué à la demande (corps de turbine d’échappement de 1,9L TD AAZ, wasgate réglable jusqu'à 1,2 bars, compresseur d’admission plus gros que l'origine suite à l’augmentation de la cylindrée)
Le volant moteur du JX est monté sur le TDI, avec un embrayage spécial TDI pour T3 et une pompe TDI mécanique du préparateur allemand Bernd Jäger http://www.vw-t3-bus-shop.de/ et Busschmiede http://www.busschmiede.de/
Avec cette configuration, le moteur développe plus de 100 cv (contre 70cv d’origine) ce qu’il permet au TriStar Syncro d’avoir beaucoup plus de couple, ce qui n’est pas négligeable en Off Road.

Le TriStar Syncro est sans conteste exceptionnel par sa foultitude d’équipements et ses capacités de franchissement en tout terrain hors norme.

Volkswagen en a produit seulement 500 exemplaires entre 1987 et 1992.

Combien en reste t'il maintenant ?

Ce TriStar Syncro est l'unique exemplaire original en France par sa couleur spéciale "Noir" d'Origine (Coloris spécial VW "SCHWARZ 9002") / Intérieur : Light Grey (JJ)
Il en existe un seul autre exemplaire du même type dans le monde qui se trouve en Belgique.

À savoir que le TriStar a été produit d'origine en 6 couleurs dont 4 avec options (voir *) :
Capri Blue (J6J6) / *Cherry Red (G5G5) / *Dove Grey (X2X2 / *Flash Silver (X9X9) / Pastel White (R1R1) / *Titan Red (W4W4)

Publicité Volkswagen d'époque
TriStar syncro de Volkswagen - Trois avantages exclusifs réunis
Avec sa place pour plusieurs personnes, son espace pour d'importantes charges et sa grandes sûreté en toutes situations de marche, le Volkswagen TriStar syncro est un véhicule tout à fait exceptionnel.
Puissant, dynamique et élégant.
Et avec son équipement très attrayant et sa fonctionnalité exceptionnelle, il offre des possibilités d'emploi pratiquement illimitées.
Quatre portes, cinq places, un agencement généreux pour conducteur et les passagers, avec accès commode à tous les sièges.
Prendre place déjà est un plaisir.
Fond entièrement recouvert de tapis, revêtements élégants, tissu de qualité pour les garnissages de siège à accoudoirs rabattables et nombreuses possibilités de rangement (grand espace disponible sous la banquette et, accessible des deux côtés, coffre sous la surface de chargement), vous invitent à vous mettre en route, pour le plus plaisant des trajets.
Le châssis qui a fait ses preuves des millions de fois, les qualités routières réputées, l'exceptionnelle traction intégrale syncro et les puissants moteurs sont à la hauteur des exigences les plus élevées.

Voilà ses caractéristiques :

- Type : 245 apparenté au 251 JXSD (D pour Savoyard double cabine)
- Moteur : 1.6L TD JX
- Couleur extérieur : SCHWARZ 9002
- Couleur tissus intérieur : Light Grey JJ

Équipements de série extérieur :

- Direction assisté
- Doubles portes arrières avec fenêtres coulissantes
- Rétroviseur large spécial Syncro
- Calandre 4 phares avec lave phare intégré
- Par choc avant en fibre
- Extensions des quatre ailes
- Bouchon de réservoir gasoil avec fermeture a clef


Équipements de série intérieur :

- Tableau de bord capitonné en mousse avec éclairage de la boîte à gant
- Boîte à gant verrouillable à clef
- Rétroviseur intérieur jour/nuit
- Sièges chauffants avec accoudoirs et aumônières
- Vide-poche sur les panneaux de porte avant
- Accoudoirs et cendriers sur les panneaux de porte arrière
- Banquette arrières avec forme d'assise 3 places
- Coffre sous la banquette arrière avec passage pour roue de secours en 16" dans la soute
- 4 portes boissons
- Allume cigare
- Prise 220v sous le siège passager
- Autoradio blaupunkt
- 4 haut parleur blaupunkt dans les panneaux de porte avant et arrière
- Moquettes grise
- Ciel de toit gris
- Capitonnages avec isolation
- Par soleil avec éclairage côté passager
- 3 poignées intérieures de retenu avec spot de lecture intégré
- Ceinture de sécurité avec enrouleur aux quatre places (ventral au milieu de la banquette arrière)
- Chauffage arrière
- Lunette arrière dégivrant


Options :

- Couleur noir
- Bloc compteur/ compte tour avec horloge digital
- Attache remorque triple de la marque "Siarr"
- 2 anti brouillard avant
- 4 bavettes
- Toit ouvrant entrebâillant et coulissant et chauffage additionnel (programmable) de la marque "Webasto"
- Hard top de la marque "Vindic" avec ouverture sur trois côté (teinté dans la masse en noir)
- Plateau de la benne recouvert d'aluminium strié
- Projecteur "Torche" dans la benne
- Arceau de protection avec grille pour la lunette arrière
- Jantes alu 14"
- Embase pivotante VW d'origine


Côté Syncro :

- Un blocage de différentiel avant et arrière
- Sabot de protection avant de roue de secours type luge
- Sabot de protection moteur/boîte
- Sabot de protection du pont avant
- Barres de protection de l’arbre de transmission.


Liste des pièces monté ultérieurement en accessoires (toujours en cour) :

- Projektzwo :
. Volant quatre branches
. Calandre 4 phares halogène H1
. Anti brouillards
. Jantes aluminium model "maristar" en 7J X 15" ET 24
. Ensemble "Off Road Teile" Bull Bar comprenant : Pare choc avant - Pare choc arrière - barres de protection latérale
- Pneus BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO en 215/75/15" sur les jantes aluminium Projektzwo
- Clignotant avant et feux arrière teinté noir model US
- Volant golf 1
- Porte roue de secours aluminium bay window dans la benne
- Petit table pivotante avec pied articulé et plateau de combi Split
- Hi-Fi : 4hp JBL
- CB et antenne Président
- Phares longues portées Hella Jumbo 220
- Échangeur huile  
- Bas de coin arrière droit
- Silencieux 1600 cc TD 8/1989-7/1991, pour remettre à l'origine
- Tuyau avant silencieux 1600 cc TD 8/1989-7/1992 (En "C" avec bride) idem au-dessus.
- Kit de fixation échappement 1600cc TD après 8/88
- Joints porte latérale double cabine 1980-1991, X2 double porte oblige.
- Butée de ridelles de pick up 1980-1991, rare à trouver c'est truc là.
- Capuchon d'obturation sur ridelle et benne de pick up 1980-1991
- Store Fiamma F35 Pro 1,80m


Accessoires spécifiques Off-Road :

- Cric Hi-lift & accessoires (Embase en pvc renforcé, Handle Keeper, Support pour pare choc, Jack Adaptator, etc... )    
- Plaque de désensablage alu "Outback-import"  
- Corde élastique "Black Snake"
- Sangle de remorquage et manilles
- Compresseur T-Max bicylindre
- Pelle US & Grande pelle alu
- Jerrycan US & Porte jerrycan
- Sangle de traction 10m x 9T x 60mm
- Liseuse Hella orientable 12V avec bras 600 mm
- Boussole Silva Adventure 58 Auto Nord
- Barre de toit Rhino-Rack (X2) avec accessoires divers
- Treuil TABOR 9K by Warn, platine de fixation Isuzu D-max, écubier alu et corde plasma Marlow Dynaline 30m


Moteur Perfo : Montage fait le 28/09/2009 😄

- Moteur 1,9 TDI-M 1Z de Golf 3 1996 (140 000 Km avant réfection)
- Réfection complète du moteur (coussinets vilo et bielles, segmentation, etc... )
- Récupération de la périphérie du 1,6 JX
- Turbo spécial GARRET neuf fait à la demande avec corps de turbine échap. de 1,9 TD AAZ, wasgate réglable jusqu'à 1,2 bars, compresseur admission + gros que l'origine suite augmentation de la cylindrée
- Montage du volant moteur du JX sur le TDi
- Embrayage spécial TDI pour T3 Bernd Jagger
- Pompe TDI mécanique Busschmiede


À+ jr
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MessageSujet: Re: VW T3 TriStar Syncro "Noir" de 1990 moteur TDI-M    Hier à 8:00

Le hasard d'une conversation FB me fait donc réagir sur ce post que je n'avais pas vu.

J'aime tout ce qui est pick up, et je ne désespère pas en avoir un, un jour. Peu importe la marque en vérité, même si j'avoue bien aimer les 504! Un Caddy conviendrait aussi parfaitement.

Le top serait un double cabine pour partir en famille avec les VTT dans la benne...

_________________
HAPPINESS IS A VW KARMANN GHIA... AND A 912... AND A KARMANN GHIA!!!
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MessageSujet: Re: VW T3 TriStar Syncro "Noir" de 1990 moteur TDI-M    Hier à 12:10

VDR a écrit:
Le hasard d'une conversation FB me fait donc réagir sur ce post que je n'avais pas vu.

J'aime tout ce qui est pick up, et je ne désespère pas en avoir un, un jour. Peu importe la marque en vérité, même si j'avoue bien aimer les 504! Un Caddy conviendrait aussi parfaitement.

Le top serait un double cabine pour partir en famille avec les VTT dans la benne...
Finalement Facebook sers a quelque chose parfois Wink
Le pickup double cabine est un véritable « couteau suisse » !!! Cool transport divers dans la benne, ont enleve le hard-top/ridelles et ont peut mettre une cellule camping-car, accueil de 5 personnes dans l’habitacle, etc, etc, etc, ... Smile



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VW T3 TriStar Syncro "Noir" de 1990 moteur TDI-M
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