Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 KG OFFROAD !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 17:29

Bonjour,

Lors da la restauration de mon KG de 68, j'ai été confronté à un certain nombre de problèmes plus ou moins facile à résoudre.
Je ne pensais pas être bloqué par celui que je vais vous décrire.
Il s'agit tout simplement de la hauteur de mon KG à l'avant.
Voici la configuration:
- train avant d'origine (réfection complète: roulements à aiguilles neuf, rotules suspension neuves, fusées décalées CB PERF)
- les roues actuelles sont celle d'origine avec de 165/80/15 Michelin XZX
- amortisseur KYB GAS-A-JUST à tarage dur de longueur normale (j'ai essayé avec des amortisseurs KYB Excel G et le résultat était le même)
- demi-plein (soit 20kg environ)
- système de maintien de la barre anti-roulis à vis
Je précise qu'il manque les portes, les vitrages, les sièges, les pare-chocs
Bilan:
- bord de l'aile à 65cm du sol
- écart entre l'aile et le pneu : 4cm
Voici deux photos pour illustrer mes propos.
KG OFFROAD ! Dsc03010
Thierry (THIERRY RAG TOP sur le FKG) m'a rendu visite ce matin afin de faire des comparaisons puisqu'il a la même configuration de train avant.
Même si les pneus ne sont pas du tout les mêmes (145/65/15) , on peut constater la différence
KG OFFROAD ! Dsc03011
J'ai également échangé avec un autre membre du forum mais nous ne trouvons pas d'incohérence ou d'erreur de montage.
Je ne vois vraiment pas ou j'ai pu faire une erreur.
Si vous avez été confronté à ce type de problème ou si vous avez une idée, je vous remercie par avance car je ne suis vraiment bloqué.
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle


Messages : 847
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 18:20

Peu être les paquets de lames fatigués et remontés inversés ?
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 19:53

Voici le KG avant restauration avec des amortisseurs HS.
Je pense que si les lames étaient HS, elle aurait été plus basse.
KG OFFROAD ! Dsc00011
Il me semble que j'avais repéré droite et gauche lors du démontage des lames mes une erreur est toujours possible.
J'avoue que cela ne m'enchante pas du tout de redémonter le train avant pour vérifier
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54


Messages : 2834
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 40
Localisation : Aush

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 9:04

Lames fatiguées, ça descend plus. Mais franchement c'est pas vraiment significatif à l'avant.
Amortisseurs fatigués, ça descend un peu, car l'amortisseur ne cherche plus a reprendre ça place d'origine.

Lames inversé possible.
Tu es sur que c'est bien des fusées décalées? C'est facile à voir. Car si c'est des décalées, imagine avec des origines Exclamation

_________________
KG OFFROAD ! 595471
Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 9:53

Bien que plus agé que mon KG, je ne crois pas avoir fait la boulette d'acheté des fusées décalées et d'avoir remonté celle d'origine.
Il faut envisager toutes les hypothèses Laughing
Comme cela est visible sur les photos le KG est bien descendu grâce au fusées décalées.
Il est difficile de comparer avec d'autres véhicules comme je l'ai fait avec celui de Thierry (mon ancien KG).
J'avais pourtant fait la même modif mais ses lames sont peut-être plus fatiguées.

Si comme tu le dis, le rabaissement n'est pas significatif avec des lames fatigués, je me demande pourquoi le fait d'inverser serait aussi significatif.

Dans tous les cas, je remercie ceux qui s'intéressent au sujet et qui m'aiderons peut-être à trouver la solution.
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4048
Date d'inscription : 16/10/2007

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 16:04

Es tu sur d'avoir bien reçu des fusées décalées ?
Vu que tu as rénové le train, celui ci n'est il pas monté trop serré ou aurait un point dur ?
As tu essayé sans les amortisseurs ?
As tu essayé de desserrer la barre anti rouli ?
Revenir en haut Aller en bas
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle


Messages : 847
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 16:58

Autre piste :
Si tes rotules ont été remplacées et mal positionnées ( encoche sur les bras) , il est possible qu'elles n'aient plus de débattement et brident la suspension .
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 20:28

Pour dissiper les doutes sur les fusées, voici une photo:
KG OFFROAD ! Dsc01620

test sans amortisseur: hauteur identique.
test sans la barre anti-roulis: hauteur identique
rénovation train avant: les roulements à aiguilles ont été remplacés et il a bien entendu été graissé.

Les lames sont sans doute tout simplement HS.
La prochaine étape sera donc le remplacement des lames.

BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54


Messages : 2834
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 40
Localisation : Aush

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 10:16

Pour moi, les lames empêchent de faire descendre le véhicule. C'est comme les ressorts. Donc si usées, elles auront tendance à moins retenir le véhicule. Donc la garde au sol du véhicule dois diminuer. Avec des neuves, la garde au sol va augmenter.

Car en regardant tes photo, je trouve que ton KG est en hauteur d'origine.
Ton train avant n'est pas équipé du réglage de hauteur a souder (je ne connais plus le nom)?

Quand tu appuis sur tes ailes avant, le véhicule descend?

_________________
KG OFFROAD ! 595471
Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation

vwoldbeetle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4048
Date d'inscription : 16/10/2007

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 17:07

BOBKG a écrit:

Les lames sont sans doute tout simplement HS.
BOBKG

Non je ne pense pas que les lames soit HS, car le KG descendrait trop bas si c’était le cas. Pas contre tu les as peut être monté a l'inverse de l'origine. Elles ont travaillé dans un sens pendant des 10ène d'années, et si tu les montes dans l'autre sens l’élasticité n'est plus la même.
Donc fait un essai en retournant les lames pour qu'elle travaille dans l'autre sens. J'espère que tu a pas défait les paquets de lame entre eu au démontage.


Dernière édition par GHIA le Mer 15 Sep 2021 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 19:07

Bonjour,
La fixation des lames est en partie inférieure à droite et en partie supérieure à gauche.
La fixation centrale est vers le bas.
Je suis tout à fait d'accord qu'en tournant de 180° et en passant la droite à gauche, il est possible de fixer les lames sur les bras de suspension mais le trou central à aussi fait 180° et n'est plus en face du trou du corps de train avant.
Il est donc possible d'inverser mais pas de mettre la vis centrale ( raisonnement fait sur des lames neuves reçues ce jour).
J'ai vérifier en démontant une des vis centrale du train avant et la position des lames est bonne.

Quoiqu'il arrive, je préfère remonter des lames neuves que des lames à moitié fatiguées.
Mon manque de place me pénalise beaucoup dans ma restauration car sur ce type de problème faire X démontage/remontage est assez usant sans compter que pour faire les choses correctement il faudrait remplacer les nylstop à chaque fois.

Merci à vous pour les suggestions.
BOBKG


Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4048
Date d'inscription : 16/10/2007

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 19:32

je comprend rien a tes explications.
Pour moi tes vis pointeaux sont au centre du corps du train. Une sur le tube supérieur et une sur le tube inférieur.
KG OFFROAD ! Sway035bm

Si tu enlèves par exemple le paquet de lame supérieur et que tu le retournes de 180° par rapport a la verticale (coté droit devient coté gauche et vis versa)  tu retrouves toujours l'emplacement ou se loger la vis pointeau dans les lames a l'avant du véhicule mais tes lames auront une flexion inversée par rapport avant

KG OFFROAD ! Train12

Après en faisant ça, est que cela ne déplace pas la position du pointeau a l’extrémité de la lame en rotation de quelques degrés. Ce qui changerai aussi la hauteur du véhicule.
KG OFFROAD ! Traina26
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 8:15

Bonjour,
Entièrement d'accord GHIA, mes explications ne sont pas claires.
J'ai raisonné sur un plan horizontal en pensant principalement à la fixation sur les bras.
Il faut effectivement raisonné sur un plan vertical afin de conserver le point de fixation central.
Voici des photos qui seront peut-être plus faciles à comprendre:
KG OFFROAD ! Lames_11

Conclusions:
-si l'on fait une rotation sur un plan horizontal, on ne peut pas fixer au centre.
-si l'on fait une rotation sur un plan vertical, on ne peut pas fixer sur les bras.
Ce qui voudrait dire qu'il n'est pas possible d'inverser.
Mon raisonnement est-il correct?
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54


Messages : 2834
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 40
Localisation : Aush

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 11:18

BOBKG a écrit:

Quoiqu'il arrive, je préfère remonter des lames neuves que des lames à moitié fatiguées.


Méfiance si ce n'est pas de l'origine. Car des repro de mauvaise qualité même neuve sont généralement pire que du NOS d'occasion.


_________________
KG OFFROAD ! 595471
Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4048
Date d'inscription : 16/10/2007

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 16:51

BOBKG a écrit:
Bonjour,
-si l'on fait une rotation sur un plan vertical, on ne peut pas fixer sur les bras.
Ce qui voudrait dire qu'il n'est pas possible d'inverser.
Mon raisonnement est-il correct?
BOBKG

A la vue des photo, peux tu confirmer que le trou centrale sur les lames est aligné avec celui coté passager et que celui coté conducteur est tourné de 180° par rapport au coté opposé?
Si c'est le cas je dirai que le raisonnement est correcte. Car du coup la vis pointeau sur le bras coté conducteur doit se trouver sur le dessus normalement alors que du coté passager en dessous. Et donc si tu tourne les lames a la verticale les vis pointeau des bras ne tombent plus sur les trous.

Autre chose arrives tu a bouger les bras de suspension a la main? Ne sont t’ils pas bloqués ?
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 17:45

Je confirme que le trou central est aligné avec celui coté passager.
Il est possible de faire bouger les bras de suspension à la main.
Même si je suis un peu sceptique sur le fait que les lames soient HS, je préfère reprendre à zéro pour éliminer au fur et à mesure les erreurs au montage ou les pièces défectueuses.
- roulements à aiguilles supérieurs neufs
- roulements à aiguilles inférieurs neufs
- rotules suspension neuves et montées correctement (encoche rotule correspondant à l'encoche du bras et montage à la presse bien entendu)
- les joints aux extrémités des bras ont également été changés.
- lames neuves à installer
J'ai presque tout déposé et la seule difficulté rencontrée est au niveau des bras de suspension coté passager qui ont eu un peu de mal à sortir.

Je vais devoir faire une pause sur cette opération car un petit accident domestique me prive de ma main gauche.
Quoiqu'il arrive, je vous tiens au courant de la suite des investigations.

A bientôt
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54


Messages : 2834
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 40
Localisation : Aush

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 7:05

BOBKG a écrit:


Je vais devoir faire une pause sur cette opération car un petit accident domestique me prive de ma main gauche.
Quoiqu'il arrive, je vous tiens au courant de la suite des investigations.

A bientôt
BOBKG

Bon rétablissement.

_________________
KG OFFROAD ! 595471
Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 11:21

Merci elviscox54.
Cette petite pause va me permettre de faire le point sur ce qu'il reste à faire car le but est quand même de rouler et de rencontrer d'autres passionnés.
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 20:36

Bonjour à tous,
Me voila de retour. J'ai pris mon courage à deux mains ou plutôt à une main après ce petit accident domestique qui ne me laissera que quelques points de sutures à un doigt (plus de peur que de mal).

Je disais précédemment remontage lames neuves. Ceci n'est pas tout à fait possible puisque les lames sur le marché sont des modèles reconditionnés (même si cela n'est pas toujours mentionné).
J'ai effectivement eu un peu de mal à retirer le bras supérieur droit. Il a été nécessaire d'enlever le bras avec les lames.
Je ne vous explique pas le problème dans un garage étroit. Bien entendu le Kg était calé du côté droit.

Voici les étapes de remontage:
- vérification des bagues du train avant et des surfaces en contact sur les bras de suspension (quelques rayures mais rien de grave)
- mise en place des bras (sans les lames). Logiquement, les bras de suspension doivent pivoter sous le seul effet de leur poids.
Ce qui fut le cas
- mise en place des nouvelles lames après graissage. Petit astuce (donnée par G B du forum): afin de faciliter l'introduction des lames dans la partie centrale du train avant, il est possible d'utiliser un joint de tube enveloppe de tige de culbuteur.
J'ai du mettre 15 minutes à enfiler les deux paquets de lames.
- mise en place des bras de suspension. Aucune difficulté rencontrée. Les bras ont été montés à la main sans forcer.
- Remise en place des fusées et des freins
Et voici le résultat (roue origine avec 165SR15):
KG OFFROAD ! Dsc03012
La hauteur est maintenant correcte.
Bilan: Pas de certitude sur l'effet changement de lames même si le résultat est là.
Je pense également à un possible problème de montage des bras coté droit car j'avais vraiment du insister pour leur mise en place.

Je vais pouvoir à présent me consacrer au dossier pneus.
Merci à vous pour votre participation
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54


Messages : 2834
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 40
Localisation : Aush

KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 9:24

Super

_________________
KG OFFROAD ! 595471
Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
Contenu sponsorisé





KG OFFROAD ! Empty
MessageSujet: Re: KG OFFROAD !   KG OFFROAD ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KG OFFROAD !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Train roulant-
Sauter vers: