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 Doute sur tête d'allumeur

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4 participants
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Jebricole
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MessageSujet: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 13:18

Bonjour,

J'ai un gros doute sur le bon fonctionnement de l'allumeur D009 de mon Karmann (pour rappel: 1600 de 74)

Soupapes réglées ok 0.15
Carburateur pict 34 type 3 neuf préréglé 2tours 1/2 ralenti et richesse, came crantée ralenti réglée
Avance 10° avant  PMH réglée
Rupteur allumeur revérifié ok à 0.40
Bougies Bosch neuves
Bobine Bosch neuve 0 221 119 027

Ligne d'alimentation de carburant depuis réservoir bipassée par bidon alimentation directe en charge sur pompe gavage
Pompe de gavage vérifiée ok

Ça démarre mal, ça ratatouille au ralenti, ça s'étouffe à l'accélération : impossible de trouver un point de réglage vis ralenti/richesse

Résistance doigt allumeur mesuré au multimètre à environ 5600 ohms (entre la petite plaque de frottement centrale et la came de frottement sortie câble bougie)

Test objet de ma question:

- Je positionne le doigt d'allumeur en face d'une sortie fil HT bougie cylindre N°1
- Je referme la tête allumeur verrouillée et je débranche les câbles HT
- Je mesure à nouveau la continuité au multimètre entre l'entrée HT bobine (plot central tête allumeur) et la sortie fil HT tête allumeur vers bougie cylindre N°1

Je m'attends à trouver environ 5600 ohms MAIS le circuit est ouvert

Sauf erreur j'en déduis que le téton de contact l'entrée HT bobine ET/OU le contact came de frottement sortie câble bougie tête allumeur ne fonctionnement pas correctement.

Est ce que je me trompe?

Merci de votre aide
Didier
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Kg68
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Kg68

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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 16:01

Bonjour
Pour moi ton allumage est bon si les quatre cable de bougies ont la même résistance.
Il est normal de ne pas avoir de continuité au niveau du doit d’allumeur et la tête de delco.
On dirait une prise d’air ou pompe de reprise défectueuse.
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Jebricole
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 17:40

Bonsoir Kg68,

Effectivement tu as raison
comme il n'y a pas de contact direct mais une étincelle entre la came du bout de l'allumeur et le plot de sortie bougie, je ne peux pas mesurer une valeur ohmique de résistance

J'ai fait un autre montage et j'ai retesté : le contact rotatif bobine/doigt d'allumage semble être ok

S'il y a une prise d'air je n'arrive pas à la détecter (testé avec start pilote pour vérifier changement régime moteur)

Pour la pompe de reprise le carbu est neuf

La couleur de l'étincelle bougie me semble pourtant faiblarde

Mesure des fils HT
Cylindre1 et 2: 950 ohms
Cylindre 3 et 4: 630 ohms
Bobine/allumeur: 2.9k ohms

Je tourne en rond (contrairement au moteur ...... lol)
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GHIA
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 17:47

Et le condensateur d’allumage ?
Il serait bien de nous dire comment sont arrivés les symptômes. En roulant, suite a une révision moteur, remplacement de certain composant ou autre
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Jebricole
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 18:04

Mesuré à 292 nF
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Jebricole
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 18:39

Après la remise à niveau que j’ai effectuée (voir mon post) j’ai fait des test de roulage pendant quelques mois.

Hormis quelques rares caprices de carburation tout fonctionnait bien mais un cliquetis persistant et une huile de vidange trop sale m’ont incité à démonter à nouveau avec ouverture bas moteur

Comme le jeu axial du vilebrequin était palpable et qu’il y avait déjà des bagues de calage au max, j’ai confié le contrôle à un professionnel spécialiste cox et le diagnostic est tombé.

Usure trop importante bloc moteur dû au « battage » du vilebrequin de mauvaise qualité

Je lui ai confié la fourniture d’un bloc moteur alu, vilebrequin origine, coussinets, bagues, poussoirs culbuteur, joints, etc... neufs et le montage complet du bas moteur.

J’ai gardé le remontage de tout le reste du haut moteur que j’avais déjà inspecté dans le cadre de la remise à niveau confirmé en très bon état par le pro.

Depuis le remontage, les problèmes de réglages de redémarrage ne sont pas résolus.

Voir mon post  pompe gavage

Si le pro n’était pas à 60km je lui aurait amené pour une remise en route mais je suis trop loin d’un état de rouler sans risque
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Jebricole
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 17:13

Bonsoir tout'l'monde

Je ne m'en sort toujours pas

Aujourd'hui j'ai contrôlé les compressions
Moteur chaud
Bougies neuves démontées Bosch W8AC (1 et 2 noires 3 et 4 propres ?????????) écartement 0,5mm
Essence fermée
Bobine débranchée

Pédale gaz à fond démarreur 6s

Cylindre N°1 : 9,1 bars
Cylindre N°2 : 9,1 bars
Cylindre N°3 : 9,1 bars
Cylindre N°4 : 9,0 bars

Pourquoi j'ai une telle différence de couleur de bougies ?
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Jebricole
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 16:01

Bonsoir à tous,

Je ne voulais plus avoir de doute.

j'ai démonté le circuit admission :

Pipes G et D : RAS
Joints : neufs
Manchettes craquelées : remplacées par des neuves

Résultat : idem

Lorsque je met la lampe strobo sur les bougies 3 ou 4 j'ai l'impression qu'il y a des noirs

Je pense qu'il n'y a plus qu'une cause possible : l'allumeur (Trueparts DIS 1016)

Je ne souhaite pas forcement monter un allumeur électronique
Questions :
- revenir sur un allumeur à capsule dépression ou rester sur un D009 ?
- quel niveau de prix mini au dessous duquel il ne faut pas aller ?

Merci de vos avis

Didier
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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 8:42

Ola,

Je n'ai pas lu ton post de présentation, mais dans tout ce que tu écris là, je ne vois pas que tu ais changé les fils de bougies. Si ce n'est pas le cas, fait le.
Sur certaines bougies, tu as un adaptateur de visser pour être en adéquation avec les fils de bougie. L'adaptateur est bien vissé serré?
Ton doigt d'allumeur est en bonne état?
La tête d'allumeur est en bonne état? Les plots de contacts? La tête non fissuré?

Si m'a mémoire est bonne, mais vraiment à prendre au conditionnel:
Si tu n'as pas de capsule a dépression tu peux faire tourner ton allumeur énormément. Et dans certains cas, il est possible en le tournant tellement de tout décaler d'une position. Si cela t'es possible, cela permettrais de voir le problème reste sur les même cylindre ou suive l'allumeur. Donc tu tourne d'un qu'art l'allumeur, mais tu déplaces aussi les 4 fils d'un quart de tour dans l'autre sens. Il faut toujours rester en adéquation entre position de piston, doigt d'allumeur et bougie.
Je laisse les autres spécialistes moteur me corriger ou dire que c'est n'importe quoi.

Je sais que c'est de l'investissement, mais si tu as un doute, tu ne peux pas te faire prêter un autre allumeur?
Perso j'ai toujours eu une bobine, condo, vis platiné, allumeur, fils de bougie, bougie, courroie d'avance dans le véhicule Comme ça en cas de défaillance, tu peux réparer vite fait.
Après je suis passé à compe fire (allumage électronique), car les vis platiné vendus sont en générale de la merde. Tous les 400km il fallait les régler. Et ceux qui m'ont connus, savent que 400km c'était le quart ou le cinquième de mon parcours d'un weekend Exclamation

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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 8:48

Autre chose, tu indiques des noirs sur 3 et 4, il manque des étincelles.

Il existe un contrôleur d'étincelle à vraiment pas cher. Ca te permet de voir les étincelles.
Testeur d'étincelle
Il est en vente sur plein d'autre site.

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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 17:08

Bonsoir elviscox54,

Je vais refaire le test que je n'ai pas refait depuis un certain temps avec le testeur d'étincelle.

Merci



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MessageSujet: Re: Doute sur tête d'allumeur   Doute sur tête d'allumeur Icon_minitime

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