Un petit retour d'expérience qui pourra sans doute en aider plus d'un.
Je viens de me faire une bonne galère. Le bois avant de ma capote étant pourri, est venu le moment de le changer avant d'aller chez le sellier. Rien de bien compliqué à priori car tout est démonté mise à part qu'il vaut mieux bien repérer et faire un gabarit avec l'ancien pour bien positionner le nouveau sans changer l'écartement entre les bras.
Là où ça se complique c'est dans le choix du modèle. Les sites proposent des bois en bois (cher) ou en matière synthétique. Ce dernier étant alléchant car imputrescible, pas de risque que ça travaille à l'humidité et 2 fois moins cher. C'est invisible et que des avantages sur le papier, je choisi cette option. A réception (après un mois...), le modèle semble avoir une forme assez fidèle (légèrement plus bombé cependant que mon vieux bois) et est beaucoup plus lourd.
Je commence à poser le mécanisme de fermeture, et là, surprise!, impossible de visser les vis sur plus de 1 cm et ça ne prend pas...Un petit trou pour y voir plus clair, des copeaux métalliques remontent! en fait il y a une armature en ferraille la dedans!
Essais de vis auto-perforantes : impossible car la ferraille est trop épaisse, j'en ai pété 2...Après une bonne bataille j'arrive quand même à le fixer avec des vis à bois qui se coincent dans les trous.
Vient le moment de le monter sur l'armature. Même combat, sauf que là rien ne veut tenir sérieusement. Finalement le taraud sera mon ami. J'ai dû tarauder tous les trous (un taraud pété
) et fixation du bois avec des boulons à tête fraisée et là ça tient nickel (j'aurai du faire comme ça pour fixer le système d'ouverture). Maintenant je redoute les agrafes dans le plastique du ciel de toit et de la capote que le sellier devra poser...
Pour résumé, je ne sais pas encore le résultat final (je vous tiendrai informé) mais une chose est sûre, avec des bois en bois ça aurait été beaucoup plus simple...
A suivre