Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

KG 64 (US) de Vinz

+5
TRS63
VDR
JRB
didsign
Vinz
9 participants
AuteurMessage
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 21:01

Maintenant que les présentations sont faites, voici le moment de vous présenter mon carrosse.

Après un peu plus d'1 an de recherches sérieuses et malgré des démarches auprès de prestataires connus aux US, c'est finalement tout simplement par le site du coincoin et à moins de 2h de chez moi que j'ai pu trouvé mon bonheur en avril 2017, un modèle 64 (de décembre 63 à priori) importé de chez l'oncle Sam par le précédent proprio dans une livrée Neptune Blue / Ivory.
Vendu par une petite dame sur le point de partir en retraite, elle l'utilisait surtout pour faire quelques rallyes touristiques et avait par ailleurs une cox 1302 pour aller chercher le pain. Il aura fallu jouer de mes charmes au téléphone pour couper l'herbe sous le pied du 1er prétendant qui avait programmer son rdv pour le lendemain après-midi, mais (et c'est un conseil pour tous les chasseurs de KG) la bonne affaire ne supporte aucun scrupule. Twisted Evil  Deux semaines avant j'avais loupé d'une heure l'affaire de ma vie, un magnifique Low Light à très bon prix, hors de question de passer à côté du lot de consolation!
Le lendemain matin de mon appel, nous voilà donc mon pote Fast'Fab (carrossier-peintre de son état) et moi-même devant la bête à scruter les moindres détails à l’œil et à l'aimant durant une bonne heure.
Verdict:
les planchers, bols de phares et passages de roues sont nickels mais si l'aimant prend absolument partout sur les zones connues pour faire de la dentelle, en revanche certaines zones comme la jupe arrière (à priori choc arrière non-débosselé) et certaines parties hautes des ailes révèlent des épaisseurs de mastics très "américaines"... Les bas de caisse ont eux aussi reçus un peu trop de mastic mais l'aimant prend néanmoins partout et cela ressemble plus a du débosselage à l'arrache qu'à du cache misère. Le nez a connu une réparation par le passé mais cela semble pour le coup correctement réalisé (invisible de l'extérieur, pas de sur-épaisseur en dehors d'un cordon de soudure mal plané).

Coté moteur, le 1200 d'origine parait en bon état et tourne rond, mais comme souvent l'étanchéité moteur et boite est à revoir totalement. Léger plis d'enfoncement du plancher arrière, et bac à batterie corrodé (un classique là-aussi...).

L'intérieur a été refait au complet par un sellier pro: sièges en simili piqué marron, moquette brune, panneaux de porte en skaî blanc, propre mais pas vraiment à mon gout. Le tableau de bord a troqué son garnissage supérieur contre une peinture blanche au pinceau...  No
Un poste radio Blaupunkt prend place dans l'emplacement d'origine (malheureusement pas du bon millésime...).

Pour le reste, vous noterez l'absence de baguettes latérales, le rétroviseur de Ford Mustang sur la portière (et non sur l'aile), des éléments de pare-choc manquants et un set de jantes blanches type 356.
Les plus attentifs auront remarqué une immatriculation très complaisante.  Laughing

Voilà pour le 1er compte-rendu d'achat, place maintenant aux photos réalisées une semaine plus tard sur le chemin du retour en compagnie de mon pote Julien (alias Streetfocus Photography), les inconditionnels de la N3 qui les mène chaque été (pluvieux) au meeting de Chimay reconnaîtront peut-être 1 ou 2 spots au passage. Wink

KG 64 (US) de Vinz 520626KG1
KG 64 (US) de Vinz 846326KGday17
KG 64 (US) de Vinz 207917KGday19
KG 64 (US) de Vinz 676141KGday1

La suite au prochain épisode pour vous parler des premières surprises, les bonnes et les mauvaises, ainsi que des premiers travaux entrepris.
Wink

Dernière édition par Vinz le Lun 16 Oct 2017 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didsign
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
didsign

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 22:32

Superbe KG, BRAVO! La combinaison de couleurs est juste P.A.R.F.A.I.T.E bien
JRB
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
JRB

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 6:23

Jolie Cool
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5634-jr https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t7068-karmann-ghia-bleu-de-1973
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 8:07

Tu vends tes 356 c'est bien ça?

Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 10:58

Oui, elles sont à vendre, je compte repasser en jantes pleines d'origine (avec éventuellement un petit élargissement à l'arrière). Wink
Tu en recherches?
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:11

Facebook is your best friend ahah, ou Big Brother c'est selon!

Je te le demande car tu peux les proposer ici bien évidemment.

Je n'en recherche pas, du moins pas dans l'immédiat, je dois concentrer mes maigres économies à la finalisation de mon 1776.

Mais je n'aurais rien contre un set de rechange il est vrai, pour alterner avec mes Sprintstar, et le prix que tu en attends me semble tout à fait correct.

Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:21

Ahah, démasqué! Wink
Je peux te les échanger contre un 1776... même pas encore rodé, aucun soucis. Laughing
Je les aurai bien gardées aussi mais comme toi j'ai besoin de financer les travaux actuels et je l'espère un nouveau moulin.

Par contre je n'osais pas déposer une annonce ici étant donné la charte mais si j'ai ton accord... Wink
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:29

Ouais ça va, avec les années qui passent que veux-tu je me ramollis et je deviens vachement loin méchant... Laughing

TRS63
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
TRS63

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 18:11

j'aime bien ce combo de couleur, il est chouette ton KG! Very Happy Very Happy

Antoine
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/un-pti-nouveau-t3662.htm
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 18:34

VDR a écrit:
Ouais ça va, avec les années qui passent que veux-tu je me ramollis et je deviens vachement loin méchant... Laughing

La sagesse s'empare de toi, je vais en profiter donc de ce pas, encore que... apparemment je ne peux pas poster (mais de toute façon j'arriverai vite au compte de post avec le reste des travaux à partager. Wink )
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 18:42

TRS63 a écrit:
j'aime bien ce combo de couleur, il est chouette ton KG! Very Happy Very Happy

Antoine

Merci!
C'est vrai que ça rend bien (un poil plus clair en vrai que sur les photos), peinture correcte mais préparation un peu bâclée par le dernier peintre donc si on ajoute à ça les reprises de tôlerie actuelles, je suis bon pour un nouveau tour de caisse. On verra le moment venu si je reviens à un bleu plus "period perfect" ou si je reste sur ce Neptune Blue (plus original sur un KG). Wink
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 1:39

Quelques jours après (mai 2017), rapatriement à l'atelier et on attaque les hostilités!

KG 64 (US) de Vinz Fd377610

Ce qui ne devait être qu'une 1ère petite révision avec au passage conversion en 12V va finalement dériver vers un chantier bien plus important...
(Non, la 911 cab n'est pas à moi... malheureusement ! Very Happy )

Donc dépose moteur d'abord et dans un 1er temps je modifie un pied de dynamo 12v pour adapter un alternateur.

KG 64 (US) de Vinz 96f97210
KG 64 (US) de Vinz A5602110

A ce stade, je me décide quand même à refaire l'étanchéité boite et moteur. La boite est donc déposée et préparée pour dégraissage et sablage complet.

(Nono le robot avant la douche)
KG 64 (US) de Vinz 9f92eb10

Les tôles moteur sont quand à elles redressées, voire réparées comme ici en photos (rapiéçage et brasage au TIG) puis envoyées en peinture Epoxy avec les flasques de freins et autres supports.

KG 64 (US) de Vinz 1c798010
KG 64 (US) de Vinz E3ea8310
KG 64 (US) de Vinz 8093ca10

Dernière édition par Vinz le Mar 30 Jan 2018 - 14:12, édité 3 fois
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 20:48

Sablage complet de la boite:

KG 64 (US) de Vinz Img_1120

Appret phosphatant sur les trompettes:

KG 64 (US) de Vinz Img_1121

Peinture, contrôle des jeux aux trompettes, remplacement de tous les joints,...:

KG 64 (US) de Vinz Img_1122
KG 64 (US) de Vinz Img_1123

Côté moteur:
Démontage et contrôle des culasses/cylindres.

Au rayon des bonnes surprises, les cylindres sont comme neufs, on voit encore parfaitement les stries de honage. Par contre côté culasses, les queues de soupapes et leurs vis sont pour la plupart bien martelées faute de réglage périodique probablement. Les soupapes d'admission sont en bon état avec des jeux aux guides corrects par contre c'est très loin d'être le cas côté échappement.
Après un long et fastidieux décrassage des culasses, je décide de simplement faire un rodage des soupapes et de remonter le tout avec un jeu de lash caps, à ce moment je pensais encore pouvoir me rendre au Bug-In avec le KG tel quel en attendant de remonter une paire de culasses reconditionnées/préparées de 1300 SA.

KG 64 (US) de Vinz Img_1010
KG 64 (US) de Vinz Img_1011
KG 64 (US) de Vinz Img_1012
On voit bien ici une portée de soupape d'échappement bien trop large après rodage (guide et queue fatigués)
KG 64 (US) de Vinz Img_1013

Après quelques soucis de rondelles de réglages du jeu au volant moteur (elles éclataient au serrage du volant à cause d'un épaulement sur le vilo, apparemment les rondelles seraient spécifiques sur les 1200...), je finis par remonter le moulin entièrement mais trop tard pour me rendre à Chimay avec...

KG 64 (US) de Vinz Img_1015
KG 64 (US) de Vinz Img_1016
KG 64 (US) de Vinz Img_1017
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 9:19

Belle présentation Vinz et reportages photos avec la pointe d'humour qui va bien Laughing La suite, la suite... bounce

jocolor
pas&isa
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant
pas&isa

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 15:23

Bonne continuation pour ton projet, bien
mais est ce normale les photos à l'envers? gneu ca me donne un mal de tête mdr
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:12

Merci!

Pour les photos, c'est à n'y rien comprendre, un jour elles sont droites, un jour à l'envers, un autre jour le format a changé... scratch
J'utilise Servimg via l'appel de commande de l'éditeur de texte du forum mais peut-être que ma méthode est mauvaise...
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 7:21

Il m'arrive également de temps en temps d'avoir des photos à l'envers...

jocolor
Quickjah
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
Quickjah

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 18:27

Super KG! bien

Les photos à l'envers c'est souvent qu'elles proviennent de smartphones (qui retourne tout seul la photos...)

Prenez une photo avec votre téléphone a l'envers elle sera dans le bon sens au moment de la prise de vue, lorsque vous la regarder sur le tel, lorsque vous la regarder sur votre PC (qui l'oriente automatiquement) mais a l'envers une fois publié sur le web!

Il faudrait éditer l'image dans un logiciel photo et lui faire faire une rotation (360° dans le cas ou elle est déjà affiché à l'endroit) pour lui forcé une orientation, quelle gardera une fois en ligne!

Et dire que normalement la technologie dois nous simplifier la vie!!
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t5212-presentation-de-moi-alias-quickjah
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 13:55

Je viens de m’apercevoir que cela dépendait aussi du mode de visionage du forum: en mode web les photos sont droites mais en mode appli elles sont retournées.
Je vais essayer de rééditer tout ça comme le suggères Quickjah.
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 16:20

Suite et drame... Rolling Eyes

A ce stade je pensais juste reposer la mécanique et profiter enfin des derniers jours de mauvais temps de l’été... mais juste avant d’approcher le moulin, un ami plein de zèle se précipite marteau et tas en main avec la ferme intention de redresser « vite fait, bien fait » les déformations de mon plancher moteur.
Erreur fatale, si le plancher fut bien redressé, en revanche la jupe arrière subit par voie de conséquence un repoussage en arrière qui fit sauter l’œuvre du génial carrossier (un fan ricain de Rodin probablement) qui officia par le passé avec tout le professionnalisme qui sied à un fils de dame de mauvaise vie.

KG 64 (US) de Vinz B10c4910
KG 64 (US) de Vinz 2861fc10
KG 64 (US) de Vinz 8d9a3810

J’avais bien remarqué ce masticage et le léger enfoncement de l’arrière mais je comptais bien ne pas m’y atteler avant quelques années... mais là, impossible pour moi de laisser ça comme ça, je décide de m’attaquer pour l’hiver à la restauration complète de la moitié arrière. Après tout, avec la teinte bi-ton et la jonction de bas de caisse, il y a moyen de refaire un raccord peinture discret.

Une chose rassurante quand même reste que sous le mastic, les tôles sont vraiment saines et le redressage à venir aisé:

KG 64 (US) de Vinz 5f89cc10
KG 64 (US) de Vinz 58770810
KG 64 (US) de Vinz 1f7c2d10

J’en profite donc pour décaper le reste des zones sensibles, pour notamment tomber là-dessus:

KG 64 (US) de Vinz F4cc0310
KG 64 (US) de Vinz 0b2e6f10
KG 64 (US) de Vinz Bcbd4810

No

Là, ça se complique... apparemment la combinaison fuite d’acide de batterie et trou de fond d’aile obstrué par du mastic (encore  Mad ) a été fatale à ce côté tandis que le côté gauche est totalement épargné.

Mail pour Mr KG Maker en préparation, et la suite probablement dans la section restauration.  Very Happy
docj67
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
docj67

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:52

Tu va te retrouver a faire toute la voiture Laughing Si c'est comme sa a l’arrière j'imagine pas le reste Rolling Eyes .... Fait le bon choix, soit tu referme, tu repeins, tu sers les dents et tu profite soit tu fait le tout correctement et tu part pour plusieurs mois voir année de boulot....

J'ai eu la même chose sur le pickup "" je disais<< juste refaire au minimum pour pas qu'il pourrisse>>"""  j ai attaqué l'aile avant je suis tombe sur une cartouche de mastique, puis l'autres coté puis derrière.... Mon coté maniaque ma fait louer une sableuse sur un coup de tete et 1 semaine après le pickup était démonté a nus et sablé. Une histoire de 6 mois qui c'est transformé en 2 ans  Cool  

Bon courage
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 20:33

Je ne me fais pas trop de soucis, à part ce bas d’aile droite qui manifestement a pourri a cause d’un écoulement bouché, tout le reste est vraiment sain. Pour la jupe arrière c’est rageant car on voit clairement qu’ils ont préféré mastiquer comme des cochons un enfoncement modéré plutôt que de sortir le moteur et redresser proprement. J’ai depuis poncé/sablé une bonne partie de la caisse et tout est nickel.
J’ai l’expérience de plusieurs autre resto et je n’ai justement aucune envie de bloquer ce projet sur 2 ans. Je vise cette fois une resto carrosserie totale en 2 fois (2 hivers dont un pour refaire un peu mieux la face avant un peu bâclée) histoire d’en profiter le reste de l’année, j’ai la chance de partager avec des pros un atelier entièrement équipé pour ce boulot donc ça devrait le faire... enfin, j’espère. Very Happy
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 7:47

Entre 2 composants électroniques, une petite soudure sur l'aile...ne te trompe pas d'appareil à souder:!: Laughing

jocolor

Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:40

Eh, eh, même pour étamer une aile je n’irai pas loin avec 40w. Very Happy
Contenu sponsorisé

KG 64 (US) de Vinz Empty
MessageSujet: Re: KG 64 (US) de Vinz   KG 64 (US) de Vinz Icon_minitime

KG 64 (US) de Vinz
Page 1 sur 1