Hello,
J'ai une GoPro (la même que toi d'ailleurs) depuis 1 an et je peux te donner quelques conseils.
D'abord, toujours avoir un bout de plan fixe à l'image (ex : un bout de capot), cela permet d'avoir une référence fixe lorsque l'image est en mouvement et évite le mal en coeur en regardant le film.
Sur un véhicule, plusieurs endroits sont sympa pour placer ta GoPro :
- planche de bord (avec un bout du capot avant dans le champs de vision)
- pare-choc avant, au raz de la route (renforce l'impression de vitesse), et tu peux garder un bout du butoir dans le champs de vision par exemple.
- vixation sur la vitre latérale (prévoir un leash pour sécuriser la caméra)
- sur le par-choc arrière, avec vu sur l'échappement
- ...
Sinon, en plus des fixations classiques comme la ventouse, pour moi l'outil le plus adapté est la mini perche avec la GoPro fixé au bout (tête en bas et fixation non serrée pour une meilleure fluidité de l'image).
Ensuite, il faut faire beaucoup de plans différents car au montage, si tu veux une vidéo dynamique, il faudra changer de plan assez souvent (tu auras besoin de plans de 3 à 10 secondes). L'idéal est de préparer un petit story board avec ce que tu veux faire et ainsi de préparer les plans.
Il faut aussi penser au son : le micro de la GoPro est plutôt pas mal même dans le boitier étanche. Mais si tu veux y ajouter une musique, il vaut mieux y penser lors du story board : avec une musique rythmée, il faudra des plans courts (donc beaucoup), si musique lente, plans plus longs.
Enfin, tout se fait au montage. Le logiciel GoPro est très bien et tu peux faire de bons montages assez rapidement. Pour aller plus loin, il semble qu'Adobe Premiere reste une référence, mais il est certain qu'avec ces logiciel, le montage commence à devenir assez long.
Pour ma part, j'utilise le logiciel GoPro pour les montages rapides et quand je veux un truc plus poussé, j'ai Magix Video Deluxe (vraiment très bien, entre GoPro et Adobe Premiere je dirai).
Voilà, si tu as des question, n'hésite pas, je débute aussi avec la GoPro mais j'ai pu faire pas mal de tests quand même...