VW a fait plusieurs modification sur les essuies glace pour que ceux ci soit plus performant à l'époque.
Certaine modification ont été apporté au moteur et d'autre sur les interrupteurs et parfois les deux en même temps notamment pour le millésime 67 avec un moteur avec 2 vitesses de balayage et son interrupteur spécifique.
Mais parfois on ne trouve pas la pièce qui correspond a son montage d'origine et alors il faut trouver une solution le temps de trouver la bonne pièce car certain utilise leur VW en daily driver
Le but de cette article n'est pas d’énumérer les différents moteur d'essuie glace ou interrupteur, mais de vous montrer que VW avait bien fait les choses tout de même car certaine pièce de millésime plus récent vont s'adapter sur des millésimes plus ancien.
Voici a quoi ressemble un moteur d'essuie glace SWF jusqu'au millésime 66 avec 3 bornes 54/54d/31b. Pour le millésime 67 il y aura 4 bornes 53/53a/53d/31b
A la base le câblage électrique pour nos Karmann de 58 à 66 ressemble a ça en détail
Ici un petit comparatif de branchement entre la version 58/66 moteur 1 vitesse et la version 67 à 71 a 2 vitesses
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Un peu dur de si retrouver quand on est pas électricien, car on ne retrouve pas les mêmes numéros de borne
Donc voici la modification qui permet faire fonctionner un interrupteur 3 positions de millésime 67/71 avec un moteur d'essuie glace 58/66 sur une Karmann de 58/66
Mais avant un petit explicatif du fonctionnement de l'inter de 67/71
Donc 3 positions ( 0= Arrêt / 1= 1er vitesse / 2= 2ème vitesse)
Position 0 le moteur d'essuie glace ne fonctionne pas
Position 1 le moteur fonctionne a sa vitesse normale ( Rappel une seule vitesse)
Position 2 le moteur fonctionne a sa vitesse normale ( Rappel une seule vitesse donc même vitesse qu'en position 1)
Lors du passage de l’interrupteur de la position 2 à 0 ou 1 à 0 le moteur d'essuie glace continu a fonctionner jusqu’à retrouver sa position de départ. C'est a dire lorsque les essuie glace sont en position de repos en bas a gauche du pare brise
On notera que sur le dernier schéma j'ai shunter la borne 53 et 53B sur l'interrupteur.
En fait au départ la borne 53 est destiné a la 1er vitesse et la borne 53B a la deuxième vitesse.
A noter que ce montage devient intéressant car du coup on peut éventuellement mettre une seconde vitesse sur nos vieux moteur 1 vitesse en ajoutant une résistance de la bonne valeur sur la borne 53 de l'inter.