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 Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66

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GHIA
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MessageSujet: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 20:02

VW a fait plusieurs modification sur les essuies glace pour que ceux ci soit plus performant à l'époque.
Certaine modification ont été apporté au moteur et d'autre sur les interrupteurs et parfois les deux en même temps notamment pour le millésime 67 avec un moteur avec 2 vitesses de balayage et son interrupteur spécifique.

Mais parfois on ne trouve pas la pièce qui correspond a son montage d'origine et alors il faut trouver une solution le temps de trouver la bonne pièce car certain utilise leur VW en daily driver

Le but de cette article n'est pas d’énumérer les différents moteur d'essuie glace ou interrupteur, mais de vous montrer que VW avait bien fait les choses tout de même car certaine pièce de millésime plus récent vont s'adapter sur des millésimes plus ancien.

Voici a quoi ressemble un moteur d'essuie glace SWF jusqu'au millésime 66 avec 3 bornes 54/54d/31b. Pour le millésime 67 il y aura 4 bornes 53/53a/53d/31b

Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 2143024

Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 2143026

Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 4066413

A la base le câblage électrique pour nos Karmann de 58 à 66 ressemble a ça en détail

Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 To1966

Ici un petit comparatif de branchement entre la version 58/66 moteur 1 vitesse et la version 67 à 71 a 2 vitesses

Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Ghiawiring6166to67[/URL]

Un peu dur de si retrouver quand on est pas électricien, car on ne retrouve pas les mêmes numéros de borne


Donc voici la modification qui permet faire fonctionner un interrupteur 3 positions de millésime 67/71 avec un moteur d'essuie glace 58/66 sur une Karmann de 58/66



Mais avant un petit explicatif du fonctionnement de l'inter de 67/71
Donc 3 positions ( 0= Arrêt / 1= 1er vitesse / 2= 2ème vitesse)

Position 0 le moteur d'essuie glace ne fonctionne pas
Position 1 le moteur fonctionne a sa vitesse normale ( Rappel une seule vitesse)
Position 2 le moteur fonctionne a sa vitesse normale ( Rappel une seule vitesse donc même vitesse qu'en position 1)

Lors du passage de l’interrupteur de la position 2 à 0 ou 1 à 0 le moteur d'essuie glace continu a fonctionner jusqu’à retrouver sa position de départ. C'est a dire lorsque les essuie glace sont en position de repos en bas a gauche du pare brise

Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Convertionswitch67withw

On notera que sur le dernier schéma j'ai shunter la borne 53 et 53B sur l'interrupteur.
En fait au départ la borne 53 est destiné a la 1er vitesse et la borne 53B a la deuxième vitesse.

A noter que ce montage devient intéressant car du coup on peut éventuellement mettre une seconde vitesse sur nos vieux moteur 1 vitesse en ajoutant une résistance de la bonne valeur sur la borne 53 de l'inter.


Dernière édition par GHIA le Lun 2 Jan 2012 - 16:33, édité 1 fois
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longmans
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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 21:26

merci pour ce superbe article bien
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villemi
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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:13

Serait il possible d'y adjoindre la période 55 à 57 ?
Je pensais que tous les low light avaient le même type de branchement
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Karmann08
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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:52

Nikel Bravo Cyril Cool Cool
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GHIA
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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:35

Merci les gars. J'ai fait un petit correctif sur la phrase de la fin d'article pour que cela soit plus clair

Michel faut que je regarde pour la période 55/57
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villemi
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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:58

Merci Cyril et encore bravo pour tous ces détails techniques !!

Ce que j'ai pu voir dans ma documentation le moteur porte la référence: 141 955 111 indice A jusqu'aù numéro de coque : 22921 puis passe à l'indice B.
Quant au bouton tirette il passe du numéro : 113 955 541 au numéro 113 955 511 B sur les mêmes numéros de coque
Quelles sont les changements ? I don't know
Encore une spécificité des low light 55-57 ?

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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:57

Allons voici le complément qu'a demandé Villemi.
Les moteurs d'essuie glace changent en octobre 56 pour la Karmann et février 57 pour la cox.
Avant cette date ils sont de type a deux connections (borne + et borne S et un fil avec cosse a œillet pour la masse). Ce type de moteur 141 955 111 est a frein a sabot ou a ruban suivant le modèle et possède l'interrupteur spécifique un contact.

A partir d'octobre 56 pour la Karmann arrive le nouveau moteur a frein magnétique 141 955 111A (3 bornes et masse via la carcasse). Ce dernier a une vitesse de balayage de 44 pas minute contre 30 pour l'ancien. Ce nouveau moteur d'essuie glace est associé a un nouvelle interrupteur (pour actionner le frein magnétique).

Ce nouvelle interrupteur peut remplacer l'ancien modèle a condition de respecter un nouveau plan de câblage, car ce moteur restera a frein a ruban.

Au numéro de coque 22922 arrive un nouveau moteur portant la ref 141 955 111B, la modif la plus visible et la pièce de renvoi en sortie du moteur qui est maintenant solidaire du moteur et les nouvelles biellette qui ne sont plus ronde mais plate qui nécessite un nouveau système de fixation a clips et non plus a rotule comme sur l'ancien



Maintenant pour la modif avec l'inter de 67 elle est valable d'octobre 56 (moteur d'essuie glace a frein magnétique) jusqu’au millésime 66 inclus.

Pour monter un inter 67 sur un moteur avant octobre 56 (moteur a frein a ruban ou a sabot) vous pouvez utilisé le schéma plus haut, mais ne raccorder pas sur l'inter la borne 31 et 31B cela ne sert a rien et de plus vous n'aurait pas la fonction de la borne 31b sur ce type de moteur (moteur a frein a ruban ou a sabot)
Relié la borne S du moteur a la borne 53a de l'inter
Relié la borne + du moteur a la borne 53 de l'inter
Relié la borne 30 de l'inter au +

et c'est tout
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MessageSujet: Re: Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66   Montage interrupteur d'essuie glace 67 sur Karmann 58/66 Icon_minitime

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