| question refection cylindres, pistons & culasses | |
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Auteur | Message |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: question refection cylindres, pistons & culasses Jeu 18 Aoû 2011 - 17:35 | |
| Bonjour,
je vais remonter mon moteur, mais j'ai quelques petites questions:
Mes cylindre sont un peu corrodés à l'exterrieur, est il possible/vallable de les microbiller? idem pour les culasses...
Je dois commander un kit de segments neufs, apparement des segments en côtes origines devraient convenir, mais faut-il plutôt rectifier les cylindres et passer en cote réparation? J'ai les mesures de chaque cylindre si besoin...
Que me conseillez vous en tubes envellope/joints, sachant que je veut du top qualité (traités? inox?)?
Quelle est la taille du joint spi de volant moteur, et vaut il mieux acheter un joint qualité +, un double lèvre ou un silicone?
Et par MP, chez quels revendeur me conseillez vous d'acheter les pièces moteur? (surtout au niveau conseils et SAV)
Merci d'avance...
Dernière édition par rem01 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:07, édité 1 fois | |
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GHIA Karmanniak suprême
Messages : 4058 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Jeu 18 Aoû 2011 - 17:57 | |
| Niveau conseil je pense que tu peux voir avec Loic | |
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yannouch122 Karmanniak à fond
Messages : 1023 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 44 Localisation : grenoble (isère)
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Jeu 18 Aoû 2011 - 18:18 | |
| il existe un système pour surfacé les cylindres, mais dans ton cas je sais pas si c bon | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Ven 19 Aoû 2011 - 7:17 | |
| Possible de sabler les cylindres en protégeant l'intérieur. Une FINE couche de peinture noir diluée suffit ensuite, mais ceci n'est valable que si l'ensemble est encore dans les côtes, monter des segments neufs sur des gorges de pistons usées, rayées ou avec un jeu entre cylindre et pistons trop élevé ne sert à rien. Dans tous les cas il faut faire un pierrage des cylindres avant de remonter l'ensemble.
Pour les culasses démontage complet et microbillage après un sérieux dégraissage/nettoyage, mais le plus important reste de mesurer l'état des guides, les changer si nécessaire, ainsi que soupapes et ressorts après contrôle. Une rectification des sièges est une bonne idée et celà est indispensable dans le cas du changement des guides de soupape.
Pour les tubes enveloppes tu peux utiliser des modèles inox, mais des standards peint en noir font aussi bien l'affaire. Pour les joints de tubes des silicones sont idéals.
Pour le joint spi un simple lèvre qualité allemande convient bien, il convient de bien graisser la lèvre au remontage. | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Ven 19 Aoû 2011 - 10:58 | |
| Donc il faut que je trouve quelqu'un pour rectifier les cylindres. Du coup je devrais passer en côte réparation non? Pour le microbillage, ca ne me dit pas trop de devoir les peindre, j'ai peur que les cylindres refroidissent mal après... par contre je suppose qu'il faut impérativement protéger également les portées coté culasse et carter.
Pour les mesures de mes cylindres, je tourne en moyenne entre 77.010/77.020 en mesure horizontale, et entre 77.020/77.030 en mesure verticale... Les pistons, rainures de segment on l'air en très bon état, je mesurerai les rainures plus tard.
Je controlerai donc les guides de soupape afin de voir ce que je prévois à ce niveau. Pour les ressort, changement systématique ou il y a une méthode pour les contrôler?
Merci pour ton aide... | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Sam 20 Aoû 2011 - 5:42 | |
| le sablage (moins cher que le microbillage) convient bien pour les cylindres. Une plaque en bois de part et d'autre du cylindre maintenues par une tige filetée suffit. Brut de sablage l'échange thermique est efficace mais la corosion des ailettes est un isolant et l'échange thermique devient alors nettement moins bon. Le peindre avec une fine couche de noir diluée permet de limiter/repousser cette corosion et conserve un échange thermique supérieur à un cylindre rouillé à moyen terme.
Pour les pistons il faut que les gorges soient le plus propres possible, mais les nettoyer sans les rayer est important. Le jeu des segments neuf posés dans leur gorge ne doit pas excéder 0.1mm.
Pour les ressorts le mieux c'est de mesurer leur force/hauteur (voir RTA), mais si une fois déposé il y a des différences de hauteur de plus de 1-2mm entre ressorts ils sont bons à changer même avant de les mesurer. | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Sam 20 Aoû 2011 - 7:32 | |
| merci pour toutes ces précision!! je vais m'y atteller; pour ce qui est des cylindres, direction sablage alors, et je commanderai de la peinture spéciale cylindres chez restom pour que ca soit durable comme opération... suite des opérations commande des joints moteur, des tubes envellopes. Les tige de culbu seront contrôlées il faut que je trouve sur la rta. Suite des questions prochainement... Merci beaucoup! | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Mar 30 Aoû 2011 - 11:30 | |
| Euh Rem, j'ai une question peut être un peu con, mais pourquoi refaire le kit chemise piston, plutôt que d'en acheter un neuf? Le tarif? Ou conserver les pièces d'origines (encore faut il en être sur)? | |
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Patkg Karmanniak mordu
Messages : 672 Date d'inscription : 07/11/2007 Age : 50 Localisation : Opale North Coast (62)
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Mar 30 Aoû 2011 - 14:51 | |
| - elviscox54 a écrit:
- Euh Rem, j'ai une question peut être un peu con, mais pourquoi refaire le kit chemise piston, plutôt que d'en acheter un neuf? Le tarif? Ou conserver les pièces d'origines (encore faut il en être sur)?
idem !!! | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Mar 30 Aoû 2011 - 18:21 | |
| Je n'y ai tout simplement pas songé puisque les miens sont encore bons. | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Mer 14 Sep 2011 - 4:33 | |
| Si tu veux l'équivalent en qualité toujours dispo en neuf, il faut opter pour du 1600 KS. Pour un budget moins élevé celà peut aussi être l'oppotunité d'opter pour un kit 87mm (1641cc) pour plus de pêche> même si le passage de 1584 à1641cc ne parait pas énorme dans les faits celà donne de meilleures accélérations/reprises grâce au gain de cylindrée, mais aussi à la légère augmentation du rapport volumétrique qu'entraine le montage de ce kit. | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Mer 14 Sep 2011 - 5:35 | |
| Il y a beaucoup de modifs à faire pour passer d'un 1300 F a un 1600 ou 1641? | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: question refection cylindres, pistons & culasses Mer 14 Sep 2011 - 7:05 | |
| Si tu es en 1300F avec une boite courte autant refaire les culasses et monter un kit 1300 KS qui coute environ 200 euros. Passer en 1584/1641cc n'est pas difficile en soi (un usinage des culasses à prévoir quand même) mais celà ne présente que peu d'intérêt si tu ne passes pas avec une boite plus longue, le couple est nettement plus élevé surtout avec les culasses du 1300SA c'est une config de base que j'utilise pour les off-road "low budget" (1641cc, culasses 1300F et 7.5:1 de RV, le reste stock) | |
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