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 LA QUICHE .... ( moteur )

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MessageSujet: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 8:03

voila tout est dit Very Happy , Et je posterai , pour l'instant, avec comme intitulé, dans mes messages, la quiche, ce qui me correspond assez bien .. ( la quiche moteur, la quiche électrique, ...)

mais revenons a nos moutons.

voila quelque semaine qu'un KG dort à la maison sans aucun problème. Mais, voila tit pas qu en prenant la bête, samedi matin, pour aller chercher des croissants pour ma douce, ( ouais je sais c 'est la classe ). je cale ( pas grave me dis-je ) je redémarre et recale. Mon coeur s emballe....

le moteur pétarade, mon kg roule, mais a bas régime, il cale.

la veille j ai pris un grosse flaque d'eau ( est ce que cela pourrai venir de ça?)

mais super connaissance en meca me dise que ca dois être un problème d allumage ( j ai l impression que toutes les " explosions " ne se produise pas ( heuuu mais c 'est qu une impression.

genre : booom, booom, plofff, booom. <=== j imite pas bien le flat 4

est ce que "si c ' est un problème d humidité" se résoudra il de lui même?

est ce que le problème peut engendrer de plus gros soucis?

est ce que c 'est un probleme d humidité?

merci de votre patience avec moi.

( vous allez en chier, MOUHAHAHAHhahahahaaaaa....).... Twisted Evil

hypnose aidez moi hypnose
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 8:22

Tu as fait une révision complète?

- Bougies
- Faisceau
- Condensateur
- Rupteur
- Bobine

Tout ça en neuf, comme ça plus de questions à se poser. Ensuite :

- Réglage carbu
- Réglage allumage
- Réglage culbus

Et bien sûr :

- Vidange moteur (20W50 c'est pas mal)
- Kit vidange qualité allemande (crépine, joint papier, rondelles cuivre)
- Nettoyage du filtre à air à bain d'huile ou changement du filtre carton le cas échéant

Pour pousser un peu :

- Pompe à essence neuve
- Vérification/remplacement des durites
- Serrage de la pipe sur les culasses, du carbu sur la pipe etc...

Bref tu fais le tour de ton moteur, je suis sûr que ça va te changer la vie!

J'ai juste changé mes bougies sur la 12, ça a baissé la conso de moitié (!!!), plus de trous, du couple à tous les régimes, les seules choses qui puissent m'arrêter maintenant sont le réservoir vide et les vacances pas encore éternelles...

De prime abord, je regarderais du côté de l'allumage, depuis les bougies jusqu'à l'allumeur...

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:29

Acquérir une auto ancienne, c'est deja etre pret a apprendre la méca de son joujou.
la check list de Lio est parfaite pour couvrir 100% de l'entretien de base.
en entrenant regulierement tu dimnueras drastiquement les risques de pannes et tu seras mieux a meme de determiner les causes par raisonnement et exclusions
Bonne chance
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:57

Oui voilà une check list qui va bien me servir car le mien commence à ratatouiller un peu (trous à l'accélération parfois)

Merci
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 15:16

Je rajouterai Lio, que pour les réglage, il faut les faire dans cette ordre:

- Jeu aux culbus
- réglage allumage (vis platiné, avance statique puis dynamique)
- réglage carbu
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 15:22

rem01 a écrit:
Je rajouterai Lio, que pour les réglage, il faut les faire dans cette ordre:

- Jeu aux culbus
- réglage allumage (vis platiné, avance statique puis dynamique)
- réglage carbu

Exact, en fait, je n'ai pas pensé à faire la liste dans l'ordre, je te remercie de l'avoir fait!

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 15:42

Merci pour cette précision c'est important pour des novices comme nous...!
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 18:20

Merci beaucoup pour vos réponses rapide .
Cette Check liste me sera d' une aide précieuse ...

Suite de l histoire :

Vous ayant lu toute la journée, sans pouvoir vous répondre ( j etait au taff ) j ai continué a me documenter sur ce satané probleme ... De retour chez moi j ai pris une grande respiration, ma caisse a outil ( pas de s a outil tellement je suis equipe
Et la .... De peur de me voir triture ses entrailles, Rosalie ( c est son nom,a ma kgette ) a arrêtée toutes seul ses comédies ....

Ça pourrais etre la vérité mais l histoire n est pas de mon coté

En sortant du travail je me suis arrete chez le garagiste qui expose moultes vielles autos
Je lui explique mon problème, il est content de voir un kg, il regarde, ecoute, me demande de couper le moteur, de remettre en route, et la il est devenu mon demi dieu perso...
Rosalie tourne sans caler
Le probleme serait un gicleur ecrassé.
Je lui laisse mercredi pour un Check up complet. Je pourrais meme venir travailler sur Rosalie dans son garage ^^
a cote de sa berlinette elle sera bien
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 6:09

Il manque encore une chose dans la liste:

Recherche de prise d'air (moteur tournant, asperger du nettoyant frein au niveau des joints sur toute l'admission. Si le régime augment, prise d'air, si le régime est inchangé c'est OK)

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 8:02

D'une manière générale (ce n'était pas ton cas ;-))

Vérifier l'écartement du rupteur d'allumage en premier.
Ceux dispo désormais sont d'une qualité lamentable même en Bosch, Beru, etc... et ne tiennent pas longtemps sans réglage.

Je vois celà quasiment toutes les semaines donc c'est la première chose que je regarde.

Celà ne veut pas dire que çà ne vient pas d'autre chose mais statistiquement parlant possible que ce soit la cause de tes soucis et c'est rapide à vérifier et à corriger.
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:03

Loic a écrit:

Vérifier l'écartement du rupteur d'allumage en premier.
Ceux dispo désormais sont d'une qualité lamentable même en Bosch, Beru, etc... et ne tiennent pas longtemps sans réglage.

Je confirme, pour moi, tous les 300-400km je sentais le moteur qui n'étais plus au top et arrivé à 800km, il fallait rerégler.
Avec l'allumage électronique plus de soucis

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:18

Loic a écrit:

Vérifier l'écartement du rupteur d'allumage en premier.
Ceux dispo désormais sont d'une qualité lamentable même en Bosch, Beru, etc... et ne tiennent pas longtemps sans réglage.
.

Rolling Eyes c'est plus que certain!!! ....hélas..... No le speed commence déjà à donner des signes de faiblesse de ce côté.....
Le problème est que d'un autre côté, il y a aussi beaucoup de daube dans les allumages "électroniques"..... Mad

alors au final, à part faire un réglage tous les 500 kms, que nous conseillerais-tu Loïc?
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:32

Le problème vient des vis platiné en eux même ou du lingué qui frotte sur la came ?
Si c'est un problème d'usure des vis platiné qui s'use trop vite, le problème vient il de la mauvaise qualité des vis platiné ou du condensateur qui fait pas correctement sont boulot et qui du coup fait user les vis platiné prématurément?
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:54

En grande partie dû au toucheau qui s'use sur la came, mais les contacts ne sont pas exempt de tout reproche non plus.
La solution "module électronique" comme le compufire par exemple est une bonne solution globalement fiable car très peu de retour si pas de soucis au montage (inversion des fils en particulier) > plus de déréglage, un peu plus de souplesse et souvent une conso en légère baisse.
Sinon il faut trouver un ancien rupteur, bien graisser les cames, applanir les contacts et le conserver tant que c'est possible (mais les anciens moyennant précautions/entretien peuvent tenir 50 000kms tout comme les condensateurs)
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:03

A propos de graissage qu'elle type de graisse précaunise tu ? Uniquement l'axe a came en contact avec le toucheau ou autre ?

De mon coté, j'avoue (surtout le 60 qui le condo et rûpteur d'origine) et depuis qu'on l'a, jamais eu de faire aucun re-réglage. le 57 semble bien parti avec pareil, que de l'origine..
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 7:46

GHIA a écrit:
Le problème vient des vis platiné en eux même ou du lingué qui frotte sur la came ?

Pour ma part c'était le lingué qui s'usait prématurément, même avec de la graisse.

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:03

totof a écrit:
A propos de graissage qu'elle type de graisse précaunise tu ? Uniquement l'axe a came en contact avec le toucheau ou autre ?

De mon coté, j'avoue (surtout le 60 qui le condo et rûpteur d'origine) et depuis qu'on l'a, jamais eu de faire aucun re-réglage. le 57 semble bien parti avec pareil, que de l'origine..
Moi je mets de la graisse universelle, et ca va nickel. Je nettoie et regraisse tous les 10000km
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:01

De la graisse haute température Bosch réf. 5 700 002 005. Elle est prévue pour cet usage.



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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:11

Celle la je la mets lorsque je restaure un allumeur et tu regraisse l'axe avant de le rentrer dans le corps d’allumeur. Mais vu le prix du tube je l’économise et je ne l'utilise pas sur la came et le lingué...
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 7:06

Puisqu'on parle allumeur , peut on adapter un module COMPUFIRE dans un 010 ? Suspect

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 7:25

Le compufire ne monte pas sur le Bosch 010.
Il y a par contre un modèle Pertronix équivalent qui convient.
Essais de contacter ton revendeur pour voir si il peut te l'obtenir en lui précisant bien que tu veux le modèle spécifique au 010.
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 8:07

Loic a écrit:
Le compufire ne monte pas sur le Bosch 010.
Il y a par contre un modèle Pertronix équivalent qui convient.
Essais de contacter ton revendeur pour voir si il peut te l'obtenir en lui précisant bien que tu veux le modèle spécifique au 010.

un poil HS ma question... sur mon 010, que signifie l'inscription "030" marquée a droite du logo Bosch (0 231 129 010 étant inscrit a gauche du logo) ?
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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 8:15

Le soucis à la base c'est que dans le monde VW beaucoup d'éléments courants ont baissé de qualité afin de diminuer le coût d'achat, en partie répercuté sur le prix de vente,.. mais pas toujours dans les mêmes proportions tant et si bien qu'aujourdhui un pro fait souvent plus de marge sur un produit 1er prix que sur un produit de qualité.

Les Bosch 009 (les vrais Bosch ;-)) étaient livrés à l'origine avec un rupteur différent des dernières productions.
D'ailleurs le modèle original permet de prendre 7500rpm sans affolement du rupteur ce qui est moin d'être le cas des actuels qui déconnent dès 5500rpm!!
Avec contact en tungstène et un toucheau de meilleur qualité que les actuels.

Je trouve encore ces rupteurs chez certains spécialistes de la vw (berg et autres) mais le coût est 3 fois plus élevé que ceux vendus sous licence Bosch ou Beru donc personne n'en veut et je les monte sur les moteurs que j'assemble ( ce qui n'empèche pas qu'il y est un entretien à suivre).
A noter que c'est la même chose pour pas mal d'autre produits, par exemple les courroies d'alternateur: une bonne courroie ne saute pas ou ne se retourne pas dès 6000+rpm!! mais le coût d'un bonne courroie est plus élevé et du coup impossible de vendre un produit plus de 10 euros alors que l'on en trouve sur les catalogues VW en ligne à moins de 5 euros.

Si on faisait le tour des pièces courantes dont la qualité a été sacrifiée pour proposer un produit moins cher la liste serait longue...

Pour voir celà depuis pas mal d'années, même quand les deux qualités étaient proposées, ce sont bien les 1er prix qui se vendent. Du coup beaucoup de ces références ont disparues des catalogues faute de demande.... mais dans beaucoup de cas il est encore possible de les obtenir.

Ceux qui montent des faisceaux d'allumage Bosch Silicone pourront faire la comparaison avec des premiers prix "origine" ou "performance" au bout de 1 an d'utilisation: l'un est encore tout frais et l'autre est bon à jeter avec des caractéristiques de résistances pourries, de l'isolant devenu dur comme du bois, des coupelles d'étanchéîté de bougie devenues inopérantes (chauffe culasse), etc... tout çà pourquoi? pour économiser une quinzaine d'euros.
Même discours pour ceux qui utilisent des courroies Gates qui patinent moins, qui durent plus longtemps, qui ne "sautent" pas sur les moteurs perfs,... mais qui coutent 5 à 10 euros plus chères.

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:01

Loïc, je vais de toute façon te passer une commande prochainement, moi je veux de la qualité, pas du matos "MENDES" qui endommage mon moteur qui coûte plusieurs milliers d'€...

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MessageSujet: Re: LA QUICHE .... ( moteur )   LA QUICHE .... ( moteur ) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:40

100% en ligne avec toi Loic.. pour l'anecdote, je me suis pris a tete tres récemment avec une simple courroie de dynamo pour mon PM.. j'en ai cassé 2 a me prendre la tete croyant que ce n'était pas la bonne dimension.. en arriver a faire des mesures de poulies et volant sur quelques ovales a Bad Camberg Laughing
je précise quand meme que la tension de courroie etait comme précaunisée (rondelles de reglage..)
In fine, en reprenant une occase (mais bien elle d'origine VW (optibelt rev VW, pleine)), et bien tout est rentré dans l'ordre.. a n'y rien comprendre pour quelq'un qui ne lirait que les dimensions...Suspect

Idem faisceau elec.. origine VW avec toutes les coupelles etc...
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