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 Ca chauffe !

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Riton
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MessageSujet: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 10:16

Bonjour à tous,
En roulant par jours de grande chaleur, je trouvais que mon Karmann chauffait beaucoup (90° voire 100°) et calait. Après une vidange et un réglage de jeu de soupapes réalisés par un mécanicien compétent, les problèmes de ralenti sont résolus mais ça chauffe toujours...
Si l'un d'entre vous a connu ce genre de problème, je lui serait reconnaissant d'éclairer un peu ma lanterne, car là je ne sais pas trop dans quelle direction chercher pour résoudre le problème.

Merci !
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Loic
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 10:29

90-100°C en température d'huile c'est normal.
Il faut éviter de dépasser 110°C , mais il est préférable de tourner à au moins 90°C.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 10:35

Merci pour ta réponse, Loïc.
Je pensais que la température normale était 80°, je vais donc rouler l'esprit tranquille !

Et pour passer du cop à l'âne, je compte me rendre avec mon KG au rassemblement de Fley (71) les 16 et 17 juillet prochains. Y aura t-il quelques uns des membres de ce forum ?
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:38

Moi c'est le contraire je dépasse pas 75°C pour un 1200. Le mano et la sonde ont était contrôlé et j'ai vérifié avec un thermocouple baignant dans l'huile du carter via le trou de la jauge a huile et les valeurs corresponde a 2° C près.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 16:22

Mon mano a l'air d'indiquer la bonne température, mais il faudrait que je le teste pour voir l'écart entre la température affichée et la température réelle...

Par contre, 75° ça me paraît vraiment très peu élevé... Tu as fait des modifs pour améliorer le refroidissement ?
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:02

Oui les valeurs sont basse. La bonne valeur a avoir est celle que Loic t'a dit.

Il y a une modif effectivement sur le refroidisseemnt j'ai un helice de 1600 (plus large) au lieu de 1200. Le problème vient peut etre de la.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 18:00

Riton a écrit:
Merci pour ta réponse, Loïc.
Je pensais que la température normale était 80°, je vais donc rouler l'esprit tranquille !

Et pour passer du cop à l'âne, je compte me rendre avec mon KG au rassemblement de Fley (71) les 16 et 17 juillet prochains. Y aura t-il quelques uns des membres de ce forum ?

peut etre que j'irai avec un pote en combi split.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:33

jamais au dessus de 110C pour ma part. En roulage entre 90 et 110 donc...
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 8:56

Merci pour vos infos rassurantes... Tout ce qui touche à mon KG me rend un poil parano...

Rem, j'irai le dimanche avec mon fiston. Ce sera un plaisir de te rencontrer !
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:16

Le choix de l'huile adaptée participera a maintenir la bonne temperature. Ce qui compte finalement c'est que cette huile supporte la dite temp. fonction des tours moteur.. bien connaitre la courbe de ton moteur (tours a puissance max, max tours mn en continu...)
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:26

Pour les tours, le KG était équipé d'un compte tour avec un mouchard à 4000 trs/min... Oublié de demander à Jean-Mi si c'était le régime maxi ou le couple maxi...

Et pour l'huile, j'ai mis de la Elf Retro 2 20W50... là j'ai un doute à savoir si c'est le bon choix...
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:32

Riton a écrit:
Pour les tours, le KG était équipé d'un compte tour avec un mouchard à 4000 trs/min... Oublié de demander à Jean-Mi si c'était le régime maxi ou le couple maxi...

Et pour l'huile, j'ai mis de la Elf Retro 2 20W50... là j'ai un doute à savoir si c'est le bon choix...

Pour l'huile c'est un bon choix.
Ce qui compte pour tes tours/mn c'est de savoir deja si c'est en continu (mode autoroutier). 4000 pour du continu a premiere vue me semble la limite a ne pas depasser pour ne pas engager des risques de surchauffe. Mais bon comme dit, tant que tu ne dépasse pas 110C.. c'est OK..
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 10:29

Et puis si ton vilo est d'origine, sachant que le régime max est à 5000, cela te donne une idée de ce que représentent ces 4000tr/min pour ton moteur : ne pas rouler deux heures en continu comme cela, mieux vaut lever le pied et faire des pauses régulières.

J'en veux pour exemple mon trajet vers Chimay pour l'EBI4, au bout d1H30 de trajet, entre 4000 et 5000tr/min, le moteur pétait à l'échappement, signe que ça chauffait dans la bouillotte. Coïncidence, ça correspondait au moment où je devais prendre la sortie de l'autoroute. J'en ai profité pour faire une pause, puis suis reparti à travers les petites routes, à des régimes plus doux : résultat, tout est entré dans l'ordre. Et pourtant j'ai un radiateur d'huile extérieur...

En fait, il faut bien avoir conscience que la conception des FLAT4, même s'ils sont optimisés par la suite, ne permet pas de rouler à la manière d'une voiture moderne. Ils restent refroidis par air, avec les limites que cela impose. La solution est la turbine Porsche, largement éprouvée.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 11:57

VDR a écrit:
Et puis si ton vilo est d'origine, sachant que le régime max est à 5000, cela te donne une idée de ce que représentent ces 4000tr/min pour ton moteur : ne pas rouler deux heures en continu comme cela, mieux vaut lever le pied et faire des pauses régulières.

J'en veux pour exemple mon trajet vers Chimay pour l'EBI4, au bout d1H30 de trajet, entre 4000 et 5000tr/min, le moteur pétait à l'échappement, signe que ça chauffait dans la bouillotte. Coïncidence, ça correspondait au moment où je devais prendre la sortie de l'autoroute. J'en ai profité pour faire une pause, puis suis reparti à travers les petites routes, à des régimes plus doux : résultat, tout est entré dans l'ordre. Et pourtant j'ai un radiateur d'huile extérieur...

En fait, il faut bien avoir conscience que la conception des FLAT4, même s'ils sont optimisés par la suite, ne permet pas de rouler à la manière d'une voiture moderne. Ils restent refroidis par air, avec les limites que cela impose. La solution est la turbine Porsche, largement éprouvée.

Plus que d'accord.. ne pas perdre de vue que nous sommes dans un monde d'auto moderne avec nos habitudes et de l'autoroute de partout que l'on prend sans meme se poser la question (sauf quand c''est la CB qui chauffe Laughing ) et qu'un moteur refroidit a air, qui plus est peut avoir des dizaines d'années derrere lui n'a pas a devoir repondre des memes contraintes d'utilisation...
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 12:25

Rassurez-vous, loin de moi l'idée de maltraiter un Karmann ! D'ailleurs, je pensais que les 4000 trs/mn était le régime maxi. Donc jamais poussé plus loin...

Pour les autoroutes, c'est clair que ce n'est pas son terrain de jeu favori. Je n'ai même pas osé y lancer mon KG...
En revanche, sur les autres routes, je reste à chaque fois émerveillé par l'aisance de cette voiture à suivre le trafic sans problème, malgré la faible puissance de son moteur.

VDR, tu parles de la solution "turbine Porsche". La température se situe dans quelle tranche une fois le montage effectué ?
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 12:30

En fait la turbine Porsche ne sert pas à baisser la température de l'huile ou du moteur, elle régule et sert surtout à ne pas l'augmenter.

Ce qui fait que tu peux rouler plus longtemps à des régimes élevés. Mais pas pour autant pied dedans pendant des heures, ça reste un FLAT4, avec ses limites intrinsèques, turbine ou pas.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 6:15

Vous parlez toujours uniquement de la t° d'huile, c'est bien, mais pas le seul truc a surveiller.
Effectivement pour faire de la route simplement ça suffit. Mais l'autre gros soucis c'est la T° culasse. Sur autoroute ou sur de long parcours sollicitant le moteur (longue monté sur autoroute, comme vers Nantua), on reste longtemps en charge. L'huile refroidis car on a un régime de soufflante suffisante, mais les culasses sont fortement sollicitées.
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 6:59

Effectivement, j'avais cru comprendre qu'en cas de sollicitation importante sur une longue durée, un des pistons est particulièrement exposé à la chauffe. Ceci étant dû à sa position par rapport à l'échappement... Est-ce vrai ?

Et pour continuer dans les différentes causes de surchauffe, pensez-vous que le choix de l'essence peut aussi jouer ?
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 7:04

Riton a écrit:
Effectivement, j'avais cru comprendre qu'en cas de sollicitation importante sur une longue durée, un des pistons est particulièrement exposé à la chauffe. Ceci étant dû à sa position par rapport à l'échappement... Est-ce vrai ?

Et pour continuer dans les différentes causes de surchauffe, pensez-vous que le choix de l'essence peut aussi jouer ?

Par habitude je met du 98, mais le 95 va tout aussi bien sur les moteurs VW. Normalement, plus l'indice d'octane est élevé, plus le pouvoir refroidissant est grand. Maintenant, entre le 95 et le 98, je ne sais pas si la différence est significative...
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 8:12

Au niveau de la chauffe pas vraiment, que ce soit du 95 ou du 98sp sur un moteur stock ou un moteur préparé avec une pression de combustion basse.
Par contre je préfère le 98sp au niveau de la longévité des durites/membranes/et même des carbus si la voiture est quelquefois immobilisée pendant plus de 1 ou 2 semaines. avec un moteur et une carburation adaptée le 98sp a également un meilleur rendement et revient moins cher.

Le refroidissement type Porsche n'est bien que si l'on roule toujours au dessus de 160 km/h sinon en dessous c'est la misère au niveau temp culasses en particulier avec les 5 pales.
D'une coiffe à l'autre la répartition de l'air est plus ou moins pourrie, il y a deux ou 3 modèles qui sont corrects et la préférée reste la Sharpbuilt australienne (attention au prix + import,... ca "pique un peu")
D'une manière générale le carter de turbine d'origine vw en dog house a une répartition meilleure sur les cylindres que la quasi totalité des coiffes Porsche par contre sa capacité de refroidissement la limite en général (çà dépend du rendement moteur et de quelques autres paramètres) à 160-170 km/h continu sur un KG.

Sinon il faut se passer du chauffage et utiliser un carter de turbine DTM (meilleur refroidissement que la dog house de type1 et meilleure répartition sur les cylindres que les carters de turbine type Porsche)
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:22

Voilà un tour complet de la situation!

Loïc, tu évoques le 95 et sa capacité "corrosive", est-ce bien dû au fait qu'il soit mélangé à l'éthanol? J'entend de tout et de rien sur ce point, et j'aimerais avoir ton avis, merci. Wink

Pour préciser, c'est vrai que je pensais à la turbine Porsche dans le cadre de longues virées à des vitesses de rotation moteur élevées. En revanche, je ne savais pas qu'elle était si peu performante à bas régime! C'est bon à savoir, merci!
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MessageSujet: Re: Ca chauffe !   Ca chauffe ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:51

En faible charge les turbine style Porsche refroidissent trop, même avec une petite poulie de vilo!
Perso je ne suispas fan de ce montage sur une voiture de route où l'on ne roule que très peu de temps en forte charge.
D'autant plus qu'il existe des sytèmes que je trouve plus adapté à une utilisation routière et plutôt moins cher!

Pour le 95sp c'est juste un constat, les durites sont bonnes à changer régulièrement, les pompes à essence aussi (celles à membrane) et quand pas utilisé souvent les carbus se corrodent par l'intérieur et il y a une formation de gros cristaux qui se fait à l'intérieur de la cuve et des canalisations internes donc après avoir privilégier pendant des années le 95SP (même avant la disparition totale du carburant "plombé") je ne roule depuis quelques années plus qu'au 98sp.
Même avec le 98SP les durites vieillissent plus vite qu'avant mais bien moins sensible qu'avec le 95SP actuel.


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