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 Résistance du chassis

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elviscox54
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MessageSujet: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 7:22

Voila, je me pose des questions après avoir regardé quelques dérivés de cox avec une caisse en fibre.

Sur les cox, kg ont à le chassis en tole, la poutre, la carroserie en métal et les longerons en métal qui permettent d'avoir une certaine rigidité et solidité.
Or sur les dérivés avec coque en fibre (Buggy, Nova, réplique de KG, ...) il n'y a plus que la poutre et les planchers en métal pour faire passer cette rigidité.

Donc les longerons servent ils vraiment à la rigidité du véhicule?

Autre chose, j'ai remarqué également que certains dérivés avaient été fait et homologués avec des planchers en fibre dans les années 70. Quand est il de rigidité et également il y a t'il un risque de retrouver le siège conducteur ou passager qui frotte sur la route aprés être passé sur un gros nid de poule (Comme en belgique Wink )?
Car pour ces véhicules, il n'y a pas de longeron, pas de carrosserie métal avec toit, juste une poutre en métal et des planchers en fibre.

Merci d'avance de m'éclairer avec vos lumières.
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 7:54

Wink Franchement....tu as vu la section de la poutre??? Avant que les sièges frottent par-terre, il y a de la marge, ou alors, c'est que c'est la poutre elle même qui est complètement rongée.... Wink
C'est cette poutre qui fait du chassis VW un chassis auto-porteur, d'où le fait qu'il ait servi de base à autant de kit-car et autres buggies.
Les planchers en eux-même n'ont pas vraiment un rôle structurel, même si toutefois, on peut considérer que l'ensemble chassis+planchers+coque apporte une structure très solide.
Pour ce qui est des longerons, ils servent surtout à la rigidité de la caisse en elle même et donc, à maintenir la régularité des ouvrants car il faut voir aussi les porte-à-faux de cette caisse par rapport au chassis. C'est le poids de ta caisse sur l'arrière, au niveau du moteur qui fera qu'elle risque de " s'ouvrir" si ses longerons sont pourris.
Sur un buggy, ce risque n'existe quasiment pas du fait que justement la coque est d'une seule pièce, et qu'il n'y a pas de porte-à-faux.
Sur une réplique du type 356, en revanche, il existe un faux-chassis (cf mon post perso) qui assure la liaison entre la coque et le chassis vw mais aussi, qui assure la rigidité de cette coque.
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 8:36

D'accord pour la rigidité en général du véhicule. Si les longerons sont morts, soit la carrosserie ne vas pas aimer, soit il faut faire quelque chose pour retrouver une solidité aux longerons.
Donc pour ce qui est des planchers, s'ils sont en fibre cela ne pose pas de problème? Aucun risque de retrouver son siège qui frotte le macadam?
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 8:44

D'un point de vue "résistance", le polyester est maintenant largement éprouvé (cf berlinette Alpine, Méhari)).....donc à moins de tomber sur un travail de bricolo, il y a peu de risque avec un plancher poly, le tout étant qu'il faut bien sûr que le poly soit fixé correctement sur le reste....Toutefois, autant comme ça ne me choque pas sur un kit-car, autant comme ça me dérangerait sur une vw ou un KG....
A noter toutefois que sur les buggies, la plupart du temps, ce n'est pas un plancher en poly mais plutôt une bonne tôle plate assez épaisse....
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 8:57

trollsprods a écrit:
Toutefois, autant comme ça ne me choque pas sur un kit-car, autant comme ça me dérangerait sur une vw ou un KG....

Ceci te choque juste d'un point de vue estétique et respect de l'origine ou autre?

Pour ce qui est de la résistance de la fibre pour une carrosserie, je suis d'accord, c'est l'argement éprouvé.
Mais entre une résistance pour la force du vent (carrosserie) et la résistance au poid (siège + personne assise), je n'était pas totalement convaincu.
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:13

elviscox54 a écrit:
trollsprods a écrit:
Toutefois, autant comme ça ne me choque pas sur un kit-car, autant comme ça me dérangerait sur une vw ou un KG....

Ceci te choque juste d'un point de vue estétique et respect de l'origine ou autre?

Pour ce qui est de la résistance de la fibre pour une carrosserie, je suis d'accord, c'est l'argement éprouvé.
Mais entre une résistance pour la force du vent (carrosserie) et la résistance au poid (siège + personne assise), je n'était pas totalement convaincu.

oui, sur une auto en tôle, j'estime qu'on y remet de la tôle ou rien..... faire de la choucroûte sur une carrosserie en tôle, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois.... Wink
C'est d'ailleurs ce qui me fait bien rire quand j'en entends baver sur les répliques poly et à côté de ça, ils tartinent leurs bas de caisse à grands coups de choucroutage.....

Pour les fonds en poly, il y a bien sûr la plupart du temps des renforts soit intégrés dedans, sois en dessous sous forme de "léger" treillis tubulaire ou, dans le cas contraire, ce sont la forme et les différents "emboutis" qui leur apportent la rigidité nécessaire.....
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:21

Merci pour tes réponses.

Ceci m'éclaire et également me permet de mieu comprendre pour les kit-car.

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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:24

Wink de rien...
pour te donner une idée du type de faux chassis nécessaire, jette un oeil à mon post sur le speedster "outlaw".....
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:07

Tu commences à avoir peur pour tes fesses Marc ? Laughing
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MessageSujet: Re: Résistance du chassis   Résistance du chassis Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:10

GuiguiGamesa a écrit:
Tu commences à avoir peur pour tes fesses Marc ? Laughing

Non, mais je me suis promener sur le forum kit car. Et j'ai été surpris de voir des véhicules avec des planchers en fibre.
Donc à partir de la je me suis posé la question de résistance et également pour les buggy qui ont un chassis cox mais juste une coque en poly
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