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 Remontées d'huile par la jauge

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MessageSujet: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:34

J'ai beau faire, sur ma config pied moulé d'origine (AAC, ...) a l'exception faite de mes 2 pipes et mes 2 carbus (plus de bain d'huile)... pied de remplissage d'origine (sans la sortie de dégazage par le haut, mais uniquement celle par le bas), j'ai des remontées d'huile ( Remontées d'huile par la jauge 5149 ) en charge a 3000tr/mn.
Pourtant ma jauge est bien emboitée jusqu'au fond (léger écartement des 2 lamelles) et a bien son petit joint feutre..

Je ne comprends pas, car ce ne sont pas quelques gouttes, c'est véritablement important.

Je précise que je suis 99.99% sur que ca ne vient QUE de la (plan dynmao/pied OK, spi de pied de remplissage OK, derriere volant moteur OK)...

Auriez vous des pistes pour comprendre cela ? des remedes ? genre adjonction d'un joint spécifique quelconque a l'emboitement de la jauge dans le bloc ?

thanks !
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:43

Remontées d'huile par la jauge Fresse , ton niveau d'huile est il bon ? (pas audessus du max , plutot l'inverse) viscosité d'huile employée ...Dégazage des caches culbu comme indiqué sur le sujet oldspeed ou bien sur un autre forum que tu connais ...
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:45

j'ai eu le meme problème et plus rien 2 jours aprés
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:02

rusty a écrit:
Remontées d'huile par la jauge Fresse , ton niveau d'huile est il bon ? (pas audessus du max , plutot l'inverse) viscosité d'huile employée ...Dégazage des caches culbu comme indiqué sur le sujet oldspeed ou bien sur un autre forum que tu connais ...

Pour m'affranchir de ca, je me suis mis au mini d'huile Remontées d'huile par la jauge Icon_wink . Pareil, viscosité 'grosse' 20W50, temp tout a fait raisonnable (70_80)..
Si il faut que je me tape un dégazage cache culbu je le ferais, mais la ou je suis surpris c'est qu'hormis les 2 carbus, je suis dans la spec d'origine... (AAC, ...) au fait la pression est bonne aussi . a 80C j'ai entre 2 et 3 bars !

Je rajouterais que tout cela se passe en charge (en roulant je veux dire) car au point mort, moteur tournant, meme a 3500tr rien de rien.. donc il s'agirait plus du déplacement de l'huile a l'arriere de l'auto en addition a sa pression (meme normale) qui en soit la cause.. IL FAUT que je trouve a étancher cette jauge...
Et a ce propos, mettre comme une entretoise joint spi caoutchouc ? (quitte a tricher sur la lecture du niveau d'huile)


Dernière édition par totof le Mar 20 Avr 2010 - 12:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:04

yannouch122 a écrit:
j'ai eu le meme problème et plus rien 2 jours aprés

remets de l'huile Remontées d'huile par la jauge Icon_lol
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:05

Remontées d'huile par la jauge Suspect 20w50 sur un pied moulé.......bof, c'est pas un peu fluide ça pour un vieux moulbif comme le tien Totof ???Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Remontées d'huile par la jauge Icon_wink
A mon avis, je me trompe peut-être, mais ton huile n'est pas adaptée.....
sinon, tu parlais du volant moteur....mais tu es sûr de ton serrage/étanchéité au niveau de la poulie de vilo?
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:08

Sur mon pied moulé d'origine, je m'étais également de la 20w50. Aucun soucis.

Pour trouver plus épais, il faut chercher en dehors du réseau normal.

Tu metrais de la 30w60?
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:11

trollsprods a écrit:
Remontées d'huile par la jauge Suspect 20w50 sur un pied moulé.......bof, c'est pas un peu fluide ça pour un vieux moulbif comme le tien Totof ???Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Remontées d'huile par la jauge Icon_wink
A mon avis, je me trompe peut-être, mais ton huile n'est pas adaptée.....
sinon, tu parlais du volant moteur....mais tu es sûr de ton serrage/étanchéité au niveau de la poulie de vilo?

heu... pas sur de ce serrage, mais ou veux-tu en venir ? pas assez ? trop ?

mais comme je dis, je n'ai AUCUNE fuite derriere la poulie !j'en suis sur !

pour l'huile on peut encore débattre mais une 20W50 n'est pas vraiment fluide (ce serait meme l'inverse). De plus je ne suis pas tres haut en temp, a peine 80C pour ces constats.
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:22

Si l'huile passe derrière la poulie, comme ça m'est arrivé, tu ne vois en général pas grand-chose moteur tournant à l'arrêt....en revanche, si tu roules, tu en as ensuite plein le compartiment......Remontées d'huile par la jauge Icon_wink
J'avais le problème avec une poulie alu.....résolu en partie en reprenant la rondelle et la vis de serrage de la poulie d'origine et en la serrant très très fort.
Perso, sur le 1500 avec ses kadrons, j'ai toujours tourné avec de la 15w40 afin de favoriser un peu plus la lubrification à froid par rapport à la 20w50....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:39

trollsprods a écrit:
Si l'huile passe derrière la poulie, comme ça m'est arrivé, tu ne vois en général pas grand-chose moteur tournant à l'arrêt....en revanche, si tu roules, tu en as ensuite plein le compartiment......Remontées d'huile par la jauge Icon_wink
J'avais le problème avec une poulie alu.....résolu en partie en reprenant la rondelle et la vis de serrage de la poulie d'origine et en la serrant très très fort.
Perso, sur le 1500 avec ses kadrons, j'ai toujours tourné avec de la 15w40 afin de favoriser un peu plus la lubrification à froid par rapport à la 20w50....

je comprends tres bien ta méthode de diagnostic.. si je te dis que ca ne fuit pas c'est qu'apres avoir roulé a chaud et avoir constaté cette huile, la premiere chose que j'ai fait c'est matter derriere la poulie et dans les zones carter moteur (donc juste derriere la poulie) qui seraient de toute évidence noyées d'huile si il y avait fuite par là et bien c'est sec ! alors que sur toute la partie droite des toles moteurs, autour de la jauge et dans le puits de tole de poulie, ca baigne ! (SEC au niveau de niveau de la dynamo et de pied de remplissage)
15W40 vs 20W50 a froid je pense que tu chippotes si on ne tire pas comme un malade a froid Remontées d'huile par la jauge Suspect et puis justement avec un 50 en indice chaud tu restes visqueux si le moteur montait tres haut en temp
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:46

Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Pour l'huile, c'était surtout par rapport à la viscosité à chaud que je parlais.....et c'est pour ça que je préfère la "40".....Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Cf F4E....
Quand ta poulie pisse l'huile, Totof: cette huile suit le rainurage de la poulie et est éjectée dans le compartiment....en général, c'est justement dans la tôle de poulie qu'on la récupère....c'est bien à cause de ça que Rusty a fait usiné sa OT et a installé un joint spi.
Je ne vois qu'une solution pour être sûr que ça sort bien par ta jauge: tu retires la jauge et tu bouches le tube de façon bien étanche.... si ça vient bien de là, logiquement, après avoir roulé, il ne devrais pas y avoir de trace.....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:22

totof a écrit:
yannouch122 a écrit:
j'ai eu le meme problème et plus rien 2 jours aprés

remets de l'huile Remontées d'huile par la jauge Icon_lol

quand je dit plus rien c que le problème c arrété tous seul
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:26

trollsprods a écrit:
Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Pour l'huile, c'était surtout par rapport à la viscosité à chaud que je parlais.....et c'est pour ça que je préfère la "40".....Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Cf F4E....
Quand ta poulie pisse l'huile, Totof: cette huile suit le rainurage de la poulie et est éjectée dans le compartiment....en général, c'est justement dans la tôle de poulie qu'on la récupère....c'est bien à cause de ça que Rusty a fait usiné sa OT et a installé un joint spi.
Je ne vois qu'une solution pour être sûr que ça sort bien par ta jauge: tu retires la jauge et tu bouches le tube de façon bien étanche.... si ça vient bien de là, logiquement, après avoir roulé, il ne devrais pas y avoir de trace.....

Je pensais bien a cette histoire de boucher hermétiquement. je vais procéder a cela sans attendre et refaire mes essais Remontées d'huile par la jauge Icon_wink
Ce qui m'ennuyerais franchement (hormis resserrer un éventuel manque de serrage) c'est que ca puisse venir d'une poulie d'origine VW sur un bloc d'origine et un AAC d'origine...!
Franchement le coup du manque de serrage m'irait assez bien ! a propos il faut mettre combien en Couple sur l'écrou de poulie ? on peut procéder moteur en place ?Remontées d'huile par la jauge Icon_scratch
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:27

a tu testé avec une autre jauge pour voir si le problème étais toujours le pareil
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:43

yannouch122 a écrit:
a tu testé avec une autre jauge pour voir si le problème étais toujours le pareil

C'est une bonne remarque. Non et selon ce que donnera le diagnostic entre jauge ou poulie, si c'est la jauge, je tenterais l'essai avec la Jauge du PM du 60 ! merci.
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:51

totof a écrit:

Franchement le coup du manque de serrage m'irait assez bien ! a propos il faut mettre combien en Couple sur l'écrou de poulie ? on peut procéder moteur en place ?Remontées d'huile par la jauge Icon_scratch

Oui, tu glisses un gros tournevis dans une des 2 fentes de la poulie, tu le mets en butée sur le bloc et tu resserres.... je n'ai pas le couple de serrage sous la main....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:54

trollsprods a écrit:
totof a écrit:

Franchement le coup du manque de serrage m'irait assez bien ! a propos il faut mettre combien en Couple sur l'écrou de poulie ? on peut procéder moteur en place ?Remontées d'huile par la jauge Icon_scratch

Oui, tu glisses un gros tournevis dans une des 2 fentes de la poulie, tu le mets en butée sur le bloc et tu resserres.... je n'ai pas le couple de serrage sous la main....

c'est ca comme si on voulait serrer ou desserrer l'écrou de dynamo ?
mais sur apres il me faut le couple de serrage.. je reviens a cette hypothese suite a ta remarque et suite a mes souvenir de n'avoir pas fait ca 'sous controle' de couple.. si ca se trouve il manque du serrage.. Remontées d'huile par la jauge Icon_redface
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:58

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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:03

trollsprods a écrit:
Remontées d'huile par la jauge Icon_wink 6 m.daN d'après ceci:

[url=http://idealbugz.xooit.com/t445-Couple-de-serrage-des-flat-four.htm
http://idealbugz.xooit.com/t445-Couple-de-serrage-des-flat-four.htm[/quote[/url]]

thanks ! c'est pas énorme en fait (par rapport au volant moteur ou il est donné 35 m.daN
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:10

Effectivement.....mais tu as vu, sur une poulie perfo, ça monte à 10....
C'est quand même le double du serrage d'un écrou de bloc....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:25

trollsprods a écrit:
Effectivement.....mais tu as vu, sur une poulie perfo, ça monte à 10....
C'est quand même le double du serrage d'un écrou de bloc....

Ce qui effectivement me fait penser que je n'ai certainement pas assez serrer pouvant expliquer une fuite. je vais deja vérifier ca en bouchant le trou de jauge..
Tu penses que ca suffit de simplement bloquer par un tournvis dans l'une des fentes de la poulie de dynamo? ca ne risque pas de ripper par la courroie elle-meme ? en prise et un pied sur le frein ou frein a main (pour bloquer fermement l'auto au sol), ne serait pas mieux ?
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:37

Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Non, non Totof....dans une des encôches de la poulie de vilo!!! Bien sûr, il faut tenir fermement le tournevis.....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:10

trollsprods a écrit:
Remontées d'huile par la jauge Icon_wink Non, non Totof....dans une des encôches de la poulie de vilo!!! Bien sûr, il faut tenir fermement le tournevis.....

ca marche, je me disais aussi Remontées d'huile par la jauge Icon_lol
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:16

Pour continuer:
- il semble (d'apres autres discussions autour de moi) que ce n'est pas l'augrmentation du serrage de la poulie en bout de vilo qui assure une (meilleure) étanchéité. c'est simplement le joint spi en bout d'arbre.
- En bouchant (fermement) l'entrée du puits de jauge, les fuites ont disparu Remontées d'huile par la jauge Icon_cheers
- pour expliquer pourquoi 'une simple' jauge n'échanche pas suffisament, et que donc la pression semble trop forte, j'ai peut-etre une explication....

En mettant la sonde température (sous le carter du bloc a la place de l'écrou de pression), pour cause d'encombrement, je n'ai pas mis le ressort avec la tare d'origine, j'ai mis un autre ressort peut-etre avec une force un poil trop fort.. pour cela une question. A froid, quelle est la pression d'huile a assurer Pour ma part j'ai 5bars au ralenti (900 tours/mn). est -ce une bonne facon de faire une bonne estimation de la force de ce ressort ? y a t il un autre moyen ?
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:44

Un autre point que je check ce soir:
--> Passage d'une huile 20W50 a 10W40 (si j'ai de la compression, une huile trop épaisse valable pour les blocs usés ne se justifie plus et pire elle fait trop monter la pression). En effet cela a pour conséquence (car fluidité plus importante de l'huile d'une 10W40) de faire légèrement chuter la pression (surtout quand l'huile est froide ou au plus reste a une température raisonnable).

Dans l'absolue pour la pression, apres vérif, une règle simple est
- A chaud: 1bar par Ktours/mn (1 bars a 1000, 2 bars a 2000, ....), hors je suis au dessus d'environ 0.5 bar --> ca peut suffir pour une jauge pas tres étanche a laisser passer de trop par là.
- A froid: plus délicat a préciser mais disons pas plus de 4bars a froid a 1000 trs/mn (ne pas dépasser 5bars a 2000trs/mn), valeurs chutant donc quand le moteur se met en chauffe (difficile dans cette tranche de variation d'en établir une règle).

Si je reste encore un poil au dessus en pression du préconisé apres ce changement d'huile, je revois légerement le ressort de clapet de pression...Remontées d'huile par la jauge Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge Icon_minitime

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