• Voila un petit post qui j'espère va servir a quelques un d'entre vous.
Votre klaxon ne fonctionne plus et après avoir éliminer le relais et la commande de klaxon, vous avez bien 12 volts ou 6 volts sur votre klaxon et la masse du klaxon est bonne aussi, mais celui ci refuse de fonctionner.
Bon la il va falloir démonter votre klaxon pour expertise
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• Une fois le klaxon démonter du véhicule faite une mesure entre les deux borne de raccordement de votre klaxon. La valeur doit être inférieure à 1 ohm. Si c'est pas le cas il va falloir ouvrir le klaxon pour une petite révision.
• Voici le klaxon ouvert. On retrouve la bobine et le rupteur.
Faite de nouveau une mesure directement sur la bobine (la ou il y a la soudure a l'étain) la valeur doit être inférieure à 1ohm. Si c'est pas le cas la bobine est HS
Ensuite faite une mesure entre la vis qui fixe le rupteur et la vis qui tient la connections de la bobine. Si vous n'avez pas une valeur inférieure a 1 ohm votre rupteur est bon pour un démontage et un nettoyage
• Bon maintenant il faut démonter le rupteur pour le nettoyer
Avec le temps les connexions s'oxydent ou deviennent charbonneuse. Nettoyer les pièces méticuleusement
A y être profiter de démonter les connections pour les nettoyer
• Une fois tout bien nettoyer remonter les connections et le rupteur.
Maintenant il va falloir faire le 1er réglage du rupteur. Il faut le régler de manière a ce que le noyaux en fer au cul de la membrane puisse ouvrir le rupteur quand le klaxon est alimenté.
Le mieux est de prendre une mesure de la position du rupteur avant le démontage
Sur la photo si dessus on voit bien ou appuie le noyau sur le bout de bakélite du rupteur
Viser la vis de réglage de la tonalité de 10 tours (Celle qui a le ressort)
Refaite une mesure entre les deux borne du klaxon et si vous avez une valeur inférieure a 1 ohm c'est tout bon.
• Maintenant refermé le klaxon en positionnant bien le noyau pour qu'il appuis sur le rupteur lors de la mise en marche du klaxon.
C'est le bout de cette pièce (voir flèche jaune qui appuie sur le rupteur lors de la mise en marche du klaxon
• Maintenant il va falloir faire le deuxième réglage du klaxon. Au cul du klaxon il y a la vis (celle avec le ressort) il va falloir la tourner dans un sens ou l'autre jusqu'à obtenir un son qui sorte du klaxon. Quand c'est bon il vous reste plus cas affiner le réglage pour obtenir la tonalité la meilleure.
Voila c'est fini
• Un petit lien ou l'on voit un schéma d'un klaxon fonctionner
ICIAu repos, le courant ( en rouge ) passe dans la bobine qui attire le noyau plongeur. ( le champ magnétique figure en vert)
le piston s'enfonceLe mouvement crée une surpression à l'intérieur de l'avertisseur et une dépression à l'extérieur
Le courant est alors coupé
Rappelé par l'élasticité de la membrane
le piston revient Le mouvement crée une dépression à l'intérieur de l'avertisseur et une surpression à l'extérieur
Le courant est rétabli et le cycle recommence.
Ce sont ces variations de pressions qui font le son de l'avertisseur.
Leur timbre est défini par la fréquence de résonance de la membrane