Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 fuite d'huile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francis84
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant



Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 15:28

bonjour
j'ai une belle fuite d'huile (rouge) de la boite de vitesse à l'arrêt ,karmann ghia de 1969 boite semi-automatique,
avec les grosses chaleurs et après 30 kms j'arrête le moteur et peu de temps après voilà que l'huile coule ,mais pas si je fais peu de kms,
de quoi ça peut venir, ?? elle le faisait pas avant,
merci par l'avance
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 18:42

Bonjour,
Ce liquide rouge corresponds à l'huile de lubrification du convertisseur de couple et non de la boite par elle-même.
Il y a le réservoir dans la partie droite du compartiment moteur.
Cette huile est gérée par la pompe à huile qui est spécifique sur ces modèles. Cette pompe gère à la fois l'huile moteur et l'huile du système d'embrayage centrifuge.
Un petit schéma pour illustrer ces propos:
fuite d'huile  Schzom10
As-tu identifié l'endroit précis de la fuite?

Bon courage
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
francis84
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant



Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 15:07

bonjour
merci d'avoir répondu.
dimanche j'ai fait une sortie avec la karmann .
en rentrant la voiture j'ai mis un carton propre pour voir un peu où se trouve la fuite.
elle se trouve juste après le moteur, cette fois l'huile a pas beaucoup coulé .
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 17:44

Bonjour,
Voici une image issu de la doc technique de CLYMER PUBLICATIONS (ces bouquins même si ils sont en anglais sont très bien illustrés).
Les raccords du circuit d'huile sont sur la partie supérieure droite de la boite au niveau de la liaison moteur/boite.
Personnellement, je commencerai par vérifier ces liaisons car je ne pense pas que l'huile puisse venir du convertisseur de coupe par lui-même.
Vérifie également ton niveau dans le réservoir car une absence d'huile serait bien entendu dommageable.
fuite d'huile  Img_2010

BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
francis84
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant



Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 16:12

bonjour
samedi j'ai tout nettoyé le dessous du moteur .

aujourd'hui après 60 kms je me suis allonge sous le moteur ,huile coule bien entre le moteur et la boite de vitesse ,il doit avoir un joint entre les deux je pense
il faut démonter le moteur pour cela ??
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 19:29

Bonjour,
Puisque ce n'est pas externe, c'est de toute évidence interne.
Il existe un joint spi qui fait l'étanchéité entre le carter et le convertisseur de couple.
fuite d'huile  Post-310

Il faut obligatoirement déposer le moteur mais avant toute chose être certain de trouver ce joint spi.
L'opération n'est pas forcément complexe (cela dépends de ton niveau en mécanique).
La particularité du système semi-auto est que tu ne pourras pas désacoupler le moteur de la boîte sans passer par une opération un peu inhabituelle.
Il y a un évidement au niveau de la boîte qui permet d'accéder au boulons du convertisseur de couple.
Attention: une fois dévissé, le convertisseur de couple ne tient plus que par l'axe de la boîte. Il faut donc le maintenir pour éviter qu'il ne tombe et prévoir un bac de récupération de l'huile qui se trouve dans le convertisseur.
Avant d'aller plus loin, il faut bien réfléchir si tu te lances car l'opération va nécessiter de débrancher le circuit hydraulique du système d'embrayage et bien d'autres choses d'ailleurs.
Bon courage
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
francis84
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant



Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 15:53

bonjour
je vais faire le travail a un garagiste a 10 kms de chez moi ,il fait que des voitures anciennes Volkswagen.
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 16:18

OK
J'espère qu'il connait bien le système semi-automatique.
Tiens nous au courant pour valider le diagnostic.

BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
francis84
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant



Messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2021

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:30

Bonjour a tous, le travail a été long, est problème d'ordinateur ensuite ,depuis la réparation je n'arrive plus a passer la marche arrière les autres vitesses passent très bien .
le mécano a reprit la voiture pour régler sa marché un peu mieux et après une centaines de hms je suis de nouveau sans marche arrière.
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
BOBKG
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
BOBKG


Messages : 350
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 60
Localisation : 49

fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:06

Bonjour,
Il y a un contact électrique au niveau du levier de vitesse et il faut vraiment que le système soit en état pour que cela fonctionne bien.
Il y a egalement des réglages et un entretien à réaliser sur la soupape commandée électriquement.
Il faut aussi que le moteur soit très bien réglé en terme de régime moteur.
Par conséquent, cela fait beaucoup de paramètres à additionner pour que cela tourne nickel.
Contactes moi en MP pour me transmettre un mail.
BOBKG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite d'huile  Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile    fuite d'huile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: