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 Surchauffe d'huile moteur

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elviscox54
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MessageSujet: Surchauffe d'huile moteur   Ven 14 Aoû 2015 - 12:13

Bonjour à tous.

Certain sont au courant de mes petits problèmes de surchauffe d'huile moteur. C'est d'ailleurs la raison de l'absence de mon KG au Mans.
Si je me tourne vers vous, c'est après avoir fait pas mal d'essais et changement de pièces sans résultat concluant.

Les problèmes:
- Depuis quelques années j'ai une perte de puissance, que j'ai bien remarqué avec la vitesse max qui diminue. Au début (moteur avec 5 à 10 000km) le KG prenait entre 175 et 180km/h. Puis avec le temps ça été 150km/h, puis 140km/h et maintenant c'était 130km/h.
- A froid le moteur pète aux carbu par moment et le moteur ralenti et repart (comme si l'étincelle n'était pas au bon moment)
- La surchauffe d'huile: En 20km la température d'huile atteint 110°C d'après mon mano. Pourtant je roule sur département tranquillement. Donc relance normal et vitesse max entre 90 et 95km/h. Autre chose, si l'huile est à 100°C et que je fais un gros frein moteur dans une descente, l'huile monte à 105°C rapidement.

La configuration du KG:
Moteur 1600 DA avec kit Kadron 40, pot d'échappement sport "Tuck a Way", allumeur 009 (vrai ou repro, j'en sais rien) sans capsule de dépression et avec le kit ignitor (allumage électronique).
Radiateur d'huile déporté au dessus de la boite de vitesse avec son ventillo à déclenchement automatique.
Boite de vitesse longue (8x31)
Le moteur je l'ai acheté avec environ 5 00km et maintenant il a maintenant environ 60 à 65 000km.

Ce que j'ai fais dans un premier temps:
- Changement des bougies, des fils de bougie, bobine bleu, vidange.
- Vérification de l'avance de l'allumeur (10° au ralenti et 26° en accéléré)
- Vérification et réglage du jeu des culbuteur
- Changement du radiateur, car le ventillo est en court circuit. Donc j'ai remis le radiateur d'origine dans la soufflante

Ça n'a rien donné. Toujours pareil. 110°C d'huile en 20km et Vitesse Max environ 130km/h. Explosion aux carbu à froid

Ce que j'ai fais dans un deuxième temps:
- Changement de l'allumeur 009 par un Allumeur centrifuge PERTRONIX équipé du module électronique "IGNITOR" et de sa bobine. (10° au ralenti et 32° en accéléré)
- J'ai également mis du nettoyant pour système à carburation et soupape. Car un collègue ma dis que mon problème pouvais venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes.

Il y a du mieux. La vitesse max je ne la connais pas, mais à 150km/h il voulais encore accélérer. Pour l'huile toujours pareil. Et les explosion aux carbu moteur froid sont toujours présent.
Pour le produit de nettoyage soupapes, il faut que je roule pour que ça agisse, mais vue la température du moteur je n'ose pas rouler.

Dans un troisième temps j'ai vérifié quelques trucs:
- Le ventillo est bien entrainé par la courroie moteur
- La soufflante est propre
- Les ailettes du radiateur d'huile sont propres
- Les 2 pistons de régulation d'huile coulissent sans problème. Je les ai démonté et ils sont sortie des canalisations d'eux même, donc non grippés
- J'ai vérifié l'indication de température de ma sonde et mano d'huile. J'ai mis la sonde dans une casserole pleine d'eau, je l'ai fais bouillir. J'ai relevé environ 92-93°C au mano. Ce qui veut dire que la température indiqué est légèrement inférieur à la réalité.


Je pense avoir fais le tour du problème. Donc si jamais vous avez des idées pour résoudre mon problème de surchauffe d'huile je suis preneur. Car là je ne sais plus quoi faire.

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Ven 14 Aoû 2015 - 17:15

j'vais dire une connerie,la compression?
usure anormale des cousinets (faire verifier si il y a une usure en faisant une vidange)des pros test ton huile te te donne une idée de ton usure moteur
j'ai eu le cas d'un moulin mal monté qui a trés mal vieillis
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Sam 15 Aoû 2015 - 7:54

Que dit la pression d'huile?


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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Sam 15 Aoû 2015 - 11:07

Idem que wildo. Vérifies tes pressions

Ou mieux prend les compressions si tubes équipé ça te donnera déjà une bonne idée de l'état du moulin Wink
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Sam 15 Aoû 2015 - 19:13

Compression pour la baisse de puissance et pressions pour la température.


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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Dim 16 Aoû 2015 - 18:58

Effectivement, j'ai oublié de préciser les pressions d'huiles.
Pour moi elles sont OK
A froid au ralentis 3,5 bars (de mémoire)
A froid en roulant entre 4 et 5 bars

A chaud au ralentis entre 0,5 et 1 bar
A chaud en roulant entre 2,5 et 3 bars


Pour les compressions, je n'ai pas pris. Je le fais demain.
Mais j'ai l'impression que je n'ai plus de manque de puissance, car comme dis dans mon premier post (un peu long), depuis le changement d'allumeur, ça a l'air OK. Il prend plus de 150km/h.


longmans: Connais tu le tarif pour faire analyser l'huile? Je suppose qu'il faut avoir fait un certain nombre de kilomètres avec l'huile pour faire cette analyse. Car actuellement l'huile à entre 80 et 100km.

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Dim 16 Aoû 2015 - 19:21

En effet tes pressions sont bonnes.

(Au passage pour ceux qui lisent : a chaud il faut 0,7 bar par tranche de 1000 tr/min au minimum)

Très étonnant donc ce soucis de chauffe
Au départ je pensais au pistons de régulation (celui côté boîte) mais puisque tu l'as vérifié aussi ....

Une soupape grippée ?



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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Dim 16 Aoû 2015 - 19:23

Je pense à quelque chose la :
As tu toujours les volets et le thermostat d'origine sous la turbine ?
Ne sont ils pas grippés fermés ?
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Lun 17 Aoû 2015 - 19:32

je connait le tarif qui est pratiqué dans la boite ou je bosse,je pourrais avoir les corrdonnées a la rentré de vacance ( a mon souvenir 75 €)
de toute facon si avec ta cylindré tu prends encore facilement 150 km/h reél je ne vois pas de soucis de compression scratch
aprés demande a "loic" surement les compétence pour te répondre plus préscisément
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Lun 17 Aoû 2015 - 19:53

Deux choses:
Tu dis que tu as changé les bougies ....même modèle, même marque ? Des bougies de mauvaise qualité peuvent amener le moteur à chauffer plus que la normale....
Tes Kadrons ont-ils eu droit à un bon nettoyage/révision depuis 50000 kms ? Encrassage, richesse modifiée par la crasse....etc.....
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mar 18 Aoû 2015 - 9:36

Pour les volets dans la soufflante j'ai jamais eu avec ce moteur.

Au réglage des culbu, les soupapes fonctionnaient sans problème apparant de grippage.

Pour les bougies, c'était des NGK, maintenant c'est les Bosch. Mais aucune différence entre avant et après.
Je ne retrouve plus la boite, mais c'est celle préconisé.

Pour les compressions, je pense que c'est ok.

Cylindre 1: 9 bars
Cylindre 2: 9 bars
Cylindre 3: 8,5 bars
Cylindre 4: 8,5 bars

Pour les kadron en 65 000km, juste des réglages, nettoyage de la cuve et changements des papillons (prise d'air entre l'axe et le guide de l'axe).

Pour faire chauffer le moteur pour la prise des compressions, je me suis un peu amusé sur mon chemin qui a quelques petits cailloux. Quand je passe de la première à la seconde en poussant la première, je fais crisser les pneus arrières.

Autre trucs que j'ai remarqué, les retours aux Carbu pendant que le moteur chauffe, se font à un certain régime. Je dirais entre 1200 et 1700 tr/min (à l'oreille) Au dessus et en dessous pas de soucis.

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mar 18 Aoû 2015 - 17:08

Pas de volets ni de thermostat pas bon du tout... Evil or Very Mad

Méfiance en ce qui concerne les produits Bosch et notamment les bougies...j'ai acheté le Variant qui avait des bougies Bosch Russes et polonaises, une vraie merde!
Heureusement il me restait 2 jeux de W8AC des années 90. Le jour et la nuit.
Il en est de même avec le faisceau Bosch une référence est à proscrire...malheureusement je ne me rappelle plus laquelle! Embarassed

Les bougies NGK sont meilleures que les Bosch actuelles car elles sont encore fabriquées au Japon.


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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mar 18 Aoû 2015 - 20:42

Pas de volet ni thermostat, mais quel est le problème?
Le temps de chauffe du moteur froid en été? Je ne roule pas avec quand il neige ou gele.
A moins que tu parles du guidage des flux d'air pour le refroidissement?

Pour les bougies, j'en sais rien. Mais que ce soit des Bosch ou NGK je n'ai pas vue de différence. C'est noté sur la bougie le lieux de fabrication?

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 5:32

Le temps de mise en température justement s'ajuste en fonction de la température extérieure (été ou hiver) par le thermostat et le volet...les contraintes sur un moteur qui n'est pas à température correcte de fonctionnement sont plus importantes.
Je ne connais pas ton modèle de turbine mais les aftermarket, à ma connaissance, n'ont pas les tôles internes qui dirige le flux d'air sur les cylindres. Si c'est un modèle d'origine pas de pblm.
Vous pensez bien que Mr VW n'a pas fait tout ça pour le plaisir, il y a un "peu" d'ingénierie derrière suivi de longs essais... Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 6:55

C'est une turbine origine.

Mais la n'est pas le problème. Car cette configuration n'a jamais évolué. Sauf si ça a déglingué quelque chose, mais c'est arrivé assez rapidement, les 500 derniers kilomètres sur 65 000km.

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 7:06

Pour info. Les moteurs de 2cv sont des boxers 2 cylindres à refroidissement par air. Ils sont placés à l'avant sans régulation de la température moteur. Pas de thermostat, ni de volet.
Donc en hiver, ils se prennent tout l'air glacial (surtout dans l'est ou en montagne). Avec des temps de chauffe... Pourtant ca marche bien. Nos flat 4 sont placés à l'abri de l'air glacial.
Je ne dis pas que c'est le top, loin de là de virer les volets mais en toute logique on est moins pire que les 2cv. A condition d'avoir les ailettes qui dirige les flux d'air dans la turbine.

Pour ce qui est des volets, ça fait quelque temps que je me dis qu'il faut que je les mettent en les bloquant en position ouverte. Car les volets contribue aussi à la bonne canalisation de l'air.

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 20:10

Je vais peut etre dire une connerie mais un petit demontage nettoyage hors de la voiture ne serait il pas un bon point?

A part des idees rien ne vaudrait un bon controle.

J'ai eu un peu le meme probleme avec des kadrons maintenant aucune voiture ne se ressemble.

Pour faire rire Wildo ma premiere cox avait un vide entre 90 et 100 km/h mais je le savais en fait le carbu avait avalé la petite pipette en col de cygne!

Apres l'huile c'est mineral 15w40 y a rien d'etra ordinaire!

Peut etre ca peut etre un joint defectueux au radiateur qui bouche plus ou moins une petite galerie.

Au point ou tu en es je pense que le mieu c'est de le sortir et d'y faire un bon nettoyage de printemps demonter au moins jusqu'au bielle nettoyer les galeries et repartir avec des idees de pannes en moins.

Bon courage car c'est tres BIP ce genre de panne c'est des fois long pour pas grands chose.

Ps j'ajoute que perso je pense qu'il y a pas mieux que les vis platinees!
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 20:41

Mauvaise idée portable sortir le moteur.
Car avec la boite de vitesses de moderne et le 1600, le compartiment moteur est plus que petit. J'en ai déjà BIP pour le rentrer alors que j'avais un pont. La j'ai juste le cric et des cales. Je préfère même deculasser moteur en place, plutôt que de le sortir.
Car pour le rentrer, j'ai du virer les carbu, la soufflante, la poulie moteur, les tôles couvre culasse.

Et un flat 4 qui a que 65 000km ne devrait pas être ouvert s'il a été bien monté. A l'époque ils tenaient les 300 000km et avec les conduites sans limitation de vitesse

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 20:44

Quand je retrouve du temps, je fais un nettoyage complet et révision des Carbu.
J'en profiterai pour essayer de voir si le radiateur d'huile est un peu bouché ou pas. Il me reste à trouver comment faire

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 20:48

A l'epoque y avait pas deux double carbus.......et tu sais qui a monter le moulin?
C'est le moment de te faire une jupe demontble !lol!

T'inquietes j'en ai chier aussi quand j'ai vendu ma 356 on m'a fait monter demonter le moteur 3 fois !
Je te parle meme pas sur le kg pour rentrer le moulin avec la cloche d'ancienne a demonter meuler remonter demonter meuler!

Malgre tout je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire apres tu peux toujours attendre et voir mais ???

Apres a toi de voir mais une fois que l'on a ecarter toutes les merdouilles genre saletes volet calorstat etc y a plus beaucoup de choix!

Bon courage
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mer 19 Aoû 2015 - 20:55

Et le radiateur deporte les tuyaux sont en bon etats pas poreux? genre a froid tout va bien des que ca chauffe des ptits trous apparaissent avec la chaleur?

Perso je pige pas pourquoi un radiateur deporte sur un 1600 Da? y a plus celui d'origine?

Si le mano affiche 92/93 dans l'eau quand tu as 110 au mano ca fait 102/103 ?

QUESTION BETE :le ventilo du radia il se declenche correctement???
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Jeu 20 Aoû 2015 - 6:25

Merci Carrie mais remet tout en ordre.

Le radiateur déporté c'était avant. Le ventilateur est en cour circuit, donc j'ai remi le radiateur d'origine.

Quand le mano indique 92 avec de l'eau qui boue à 100 et ensuite si le mano indique 110, c'est que l'huile est vers 120'C

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Jeu 20 Aoû 2015 - 11:03

J avais pas lu pour le radia desolé pourtant j'ai relu mais bon!

Enfin tu peux toujours mettre des toles sous cylindre de type 3 pour ameliorer le refroidissement.

Bon courrage clown
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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mar 25 Aoû 2015 - 6:56

Petite news.

Ce matin je suis allez au taf avec le KG. Température extérieur environ 13°C. L'huile n'as pas dépasser le 90°C au mano.

PS: Je n'ai toujours pas eu le temps de nettoyer la souflante, ni les carbu, ni autre.

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MessageSujet: Re: Surchauffe d'huile moteur   Mar 25 Aoû 2015 - 7:45

C'est une température très correct
A voit ce soir en rentrant lorsqu'il fera un peu plus chaud.

Tu avais peut etre le piston de regulation bloqué
C'est un problème récurent sur mon carter
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Surchauffe d'huile moteur
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