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 T34 de 1968

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wildo
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun 18 Nov 2013 - 22:29

Mais oui Fandecox n'écoute pas Trollsprods il est rabat-joie en ce moment clin oeil . Suit les conseils avisés de ton copain, quitte à refaire autant optimiser! sunny 
Mais oui Trollsprods un petit 1776 cc coupleux, il faut usiner ben oui mais on a rien sans rien... Smile 
Sans rire quitte à refaire...autant se faire plaisir!
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mar 19 Nov 2013 - 6:24

Oui c'est sur pourquoi pas se faire plaisir.
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trollsprods
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mar 19 Nov 2013 - 8:28

wildo a écrit:
Mais oui Fandecox n'écoute pas Trollsprods il est rabat-joie en ce moment  clin oeil . Suit les conseils avisés de ton copain, quitte à refaire autant optimiser! sunny 
Mais oui Trollsprods un petit 1776 cc coupleux, il faut usiner ben oui mais on a rien sans rien... Smile 
Sans rire quitte à refaire...autant se faire plaisir!
Rolling Eyes  Oui, bien sûr....j'essaie juste de donner des conseils réalistes, car comme on dit, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....quand on vient d'acheter un KG comme ce 34, j'imagine que ça fait déjà bien chier de faire de gros frais en plus. Donc je préfère prévenir, car ce n'est pas une fois le kit 1776 acheté, qu'il faut se rendre compte qu'il y a effectivement encore des frais d'usinage à prévoir.....à moins que vous ne soyez prêts à offrir cet usinage messieurs ????Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Bon, je rigole, mais j'essaie juste de donner les indications les plus proches de la réalité possible , histoire qu'un achat "coup de coeur" ne devienne pas une grosse galère.....
Un 1776, c'est effectivement de l'usinage, mais si on veut faire les choses correctement, c'est un AAC, un échappement, des carbus adaptés, etc....ce n'est plus le budget d'un 1600 ou 1641. Il faut en être conscient.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mar 19 Nov 2013 - 9:32

trollsprods a écrit:
Rolling Eyes  Oui, bien sûr....j'essaie juste de donner des conseils réalistes, car comme on dit, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....quand on vient d'acheter un KG comme ce 34, j'imagine que ça fait déjà bien chier de faire de gros frais en plus. Donc je préfère prévenir, car ce n'est pas une fois le kit 1776 acheté, qu'il faut se rendre compte qu'il y a effectivement encore des frais d'usinage à prévoir.....à moins que vous ne soyez prêts à offrir cet usinage messieurs ????Rolling Eyes Rolling Eyes Wink  Bon, je rigole, mais j'essaie juste de donner les indications les plus proches de la réalité possible , histoire qu'un achat "coup de coeur" ne devienne pas une grosse galère.....
Un 1776, c'est effectivement de l'usinage, mais si on veut faire les choses correctement, c'est un AAC, un échappement, des carbus adaptés, etc....ce n'est plus le budget d'un 1600 ou 1641. Il faut en être conscient.
Je me rends déjà compte qu'il n'était pas si fiable que ce que le vendeur me disait ! Sad
C'est un coup de coeur et un peu déjà la galère. Heureusement que j'ai un chef mécanicien à la maison, même s'il est maniaque, il s'y connait !

Pour le moteur, on ne sait même pas trop si la boîte auto peut supporter plus, donc on va rester sur de l'origine, car moins de "boulot" (y'en a quand même !) et moins de frais. On a juste le kit cylindrée (HS) et arbre à came/poussoirs. (le gros moteur, ça sera pour la 1303... Very Happy  Mais pas un petit 1776cc !! Wink )
Le reste à l'air en bon état, alors on laisse comme c'est ! Je pourrais de nouveau rouler avec, j'espère le plus tôt possible !

Le bloc est quand même à rectifier, la ligne d'arbre à refaire (le palier du milieu est "trop bas" de 0,5mm, rien de méchant) et vérifier les bielles.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mar 19 Nov 2013 - 11:35

En se qui concerne ton vendeur, il n'est pas forcement responsable, sauf si il n'a pas fait l'entretien normal.
Un moteur s'use et comme je dis à mes clients "je suis pas dans la pompe".
Maintenant si il te la vendu comme moteur neuf la oui.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu 21 Nov 2013 - 9:50

Attention, si changement d'arbre à cames, changement obligatoire des poussoirs!
L'idéal c'est des Tool Steel pour ne pas se faire de sueurs froides lors du rodage AAC, mais ils coûtent un rein... Je viens d'en rentrer un jeu, belle came (tant pis, j'vivrai sur un seul rein! Laughing Laughing ). Les Lube-a-Lobe sont une bonne alternative sinon.

Pour les chemises/pistons KolbenSchmidt, attention, la qualité a bien baissé ces derniers temps. Si tu choisis cette voie, contrôle les bien à réception! Ovalisation, conicité, et bien sûr jeu de coupe aux segments. Pour ma part j'ai préféré partir sur du AA Perf.

Contrôle bien ton vilo aussi (tourillons/mannetons/faux rond), et dès que tu as les cotes rectif de la ligne d'arbre, commence à chercher tes coussinets, ils sont pas évident à trouver en bonne qualité ces derniers temps.
A propos, j'ai bien compris que tu voulais éviter les usinages, mais quand même un équilibrage de ton équipage mobile ferait une sacrée différence.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu 21 Nov 2013 - 11:11

+1 pour tous se qu'il dit

perso pour les poussoir j'ai L&G en lub a lob et pas de soucis avec sa, avant j'avais des scat .. ils ont tenus 300km avant de se faire transpercer par les tiges de culbu.

et oui pour les coussinets suivant l'arrivage chez les pros la qualité peu varié.

prend ton temp pour selectionner les bonnes pieces, surtout vu la merde qu'on trouve sur le marché
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu 21 Nov 2013 - 13:09

On parle d'une config' éco et puis on parle d'équilibrage...ok c'est très bien mais si on reste en cylindrée d'origine avec une puissance de +/- 50 bourrins et régime maxi identique à l'origine...perso je me pose la question avant de franchir le pas.
Les tolérances VW sont importantes mais pour autant les moulins bien entretenus sont réputés pour être fiables.
Attention avec l'optimisation du moteur je garderai à l'esprit qu'il s'agit d'une boîte toto et je travaillerai + le couple que la puissance donc des régimes max.identiques à l'origine. C'était aussi dans cette optique que je parlai d'une config' 1776 cc éprouvée, coupleuse, fiable. L'augmentation de cylindrée dans une certaine mesure augmentera la valeur du couple à bas régime et en y ajoutant un AAC coupleux on est doublement gagnant.
Après je ne sais pas si un usinage est + côuteux qu'un équilibrage. "Of corse" les 2 c'est mieux mais s'il faut choisir un des 2 je prends l'usinage...avis perso bien sûr et qui n'a de valeur que celui d'un "non payeur" ben donc au final ça vaut pas grand chose et tout le monde s'en fout. scratch 
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu 21 Nov 2013 - 13:49

En parlant d'experience je peux dire qu'un 1641 peut vous bananer bien gentiment un 1776.

Cela dit moi perso je verifirait bien ton bloc avant de relancer tout ca des fois retrouvé un bloc propre sans rectif  revient moins cher que de refaire la ligne et autre equilibrage.

Apres tout a un cout mais si c'est juste pour rouler un 1641 voir 1600 reste largement suffisant.

En deux mot bon courage car c'est des boulots les + chiants quand on vient d'acheter le kiff de ses reves!

As tu vu par tel si des fois le proprio voudrait faire un geste une participation mais si on peut rever!

Les AA products sont pas mal le top restant de trouver des MALHE en forgé.
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Sham
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu 21 Nov 2013 - 21:55

wildo a écrit:
On parle d'une config' éco et puis on parle d'équilibrage...ok c'est très bien mais si on reste en cylindrée d'origine avec une puissance de +/- 50 bourrins et régime maxi identique à l'origine...perso je me pose la question avant de franchir le pas.
Pour ma part, je ne me la pose pas. J'ai fait équilibrer tout l'équipage mobile sur mon pied moulé. Wink
 
J'ai récemment ouvert un carter pour monter un moteur pour mon KG : super propre, paliers parfait, bref, un moteur qui a peu roulé, la base idéale. Mais en regardant de près au niveau du plan de joint entre les carters, on voit qu'ils ont travaillé l'un par rapport à l'autre au niveau du palier central ; pourtant c'était un 1600 de combi qui n'a jamais vraiment été secoué...
Alors oui, l'équilibrage c'est optionel sur un 1600 OG, mais ça fait gagner en durée de vie au moteur.

Ceci dit, il faut voir que la plupart des VW aircooled aujourd'hui sont des week-end drivers qui font moins de 5000km/an. Du coup, même si le moteur ne fait que 50.000km avant de commencer à s'essoufler, ça fait déjà 10 ans d'utilisation, ce qui est acceptable pour le commun des mortels.

A mes yeux, il faut prendre la légendaire fiabilité du flat4 avec un peu de recul...

Carrie a écrit:
En parlant d'experience je peux dire qu'un 1641 peut vous bananer bien gentiment un 1776.
Un 1776 réglé à la hache se fera évidemment bananer par un 1641 affûté. Inversement, un 1776 pointu ne fera qu'une bouchée d'un 1641 asthmatique. Il faut comparer ce qui est comparable! Laughing Wink 

Carrie a écrit:
Cela dit moi perso je verifirait bien ton bloc avant de relancer tout ca des fois retrouvé un bloc propre sans rectif  revient moins cher que de refaire la ligne
+1.
D'autant que la structure même du métal du carter, à un niveau atomique (cristallin), a travaillé et s'est "compactée" au niveau des paliers. En usinant la ligne d'arbre, on enlève cette couche "durcie" pour retomber sur l'alliage vierge et tendre qui est derrière. C'est la raison pour laquelle les préparateurs sérieux ne montent pas de moteurs prépas sur des blocs rectifiés (sans parler de la dispo des coussinets en cote réparation!).
Ceci étant dit, si c'est pour monter un 1600 d'origine, la rectif ne pose pas de problème technique (financièrement, c'est à vérifier, on est d'accords).

Carrie a écrit:
Les AA products sont pas mal le top restant de trouver des MALHE en forgé.
Oui, mais pas systématiquement. La production Mahle ces derniers temps a été un peu en dents de scie. La marque ne suffit pas, il faut les controler ; il y a sur le marché aujourd'hui des AA absolument parfaits, et des Mahle bon pour la benne.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven 22 Nov 2013 - 8:16

Salut !

Merci à tous pour vos réponses !

Pour ce qui est des contrôles, mon copain a tout vérifié, il n'en ai pas à son premier moteur. Very Happy

On ne va sans doute pas réusiner le bloc. On a essayé chez un pro qui avait des coussinets en cote standard en stock. Ça semble aller. Il nous a conseillé de faire un montage à blanc et de laisser comme ça si le vilebrequin tourne sans point dur.
Seul le palier n°2 est un peu limite avec 65,05mm au lieu de 65,03mm, mais juste sur les bords et par endroit seulement.
Tout le reste du carter est bon (ligne d'arbre à came, logements de poussoirs…)

Le problème de l'équilibrage, c'est qu'on ne pourra pas faire rééquilibrer le "volant moteur" car c'est en fait un convertisseur de couple (boîte auto), donc avec des pièces mobiles et de l'huile à l'intérieur… Mais il a été équilibré en usine. Il resterait alors le vilebrequin et le plateau porte-convertisseur (très léger), mais ils ont aussi été équilibrés en usine. On va faire confiance aux ouvriers de Wolfsburg… D'autant qu'on ne touche à rien sur le vilebrequin car après contrôle, il est comme neuf !

En revanche, les bielles et pistons seront équilibrés au gramme près, et éventuellement un peu allégés.

Les poussoirs seront évidemment changés avec l'arbre à cames, et choisis en fonction de ce dernier. Les poussoirs d'origine sont fatigués, ils sont creusés au lieu d'être bombés, il sont piquées, et les cames un peu usées aussi. Donc on change le tout. Le modèle d'arbre à came n'est pas encore figé, mais il sera orienté couple et économie (CB Cheater Cam, Eagle EC80, …)

Pour la qualité des pièces, on va faire un tableau ce week-end pour comparer chez 3 vendeurs (SP, CC et Méca). Je pense les appeler tous pour demander la marque des pièces, elle n'est pas toujours indiquée, et savoir ce qu'ils ont en stock. Dans tous les cas on privilégiera la qualité, et les pièces neuves seront soigneusement contrôlées.

On est parti sur un 1600 pour rester proche de l'origine et aussi pour la facilité d'assemblage et la fiabilité. Il sera simplement optimisé (arbre à came, distribution, culasses, lubrification, refroidissement)... et monté avec soin. Le but est d'avoir quelque chose de fiable, souple, économique et avec le même entretien qu'un moteur d'origine.

Dans tous les cas, je ne compte pas rouler autant avec le 34 qu'avec la cox, juste pour aller sur des meetings et quand il fait beau... Very Happy


Dernière édition par fandecox le Ven 22 Nov 2013 - 8:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven 22 Nov 2013 - 8:24

Sham a écrit:

Ceci dit, il faut voir que la plupart des VW aircooled aujourd'hui sont des week-end drivers qui font moins de 5000km/an. Du coup, même si le moteur ne fait que 50.000km avant de commencer à s'essoufler, ça fait déjà 10 ans d'utilisation, ce qui est acceptable pour le commun des mortels.

A mes yeux, il faut prendre la légendaire fiabilité du flat4 avec un peu de recul...
Ça dépend beaucoup de l'entretien !
J'ai acheté ma cox il y a 8 ans et le moteur venait d'être refait en échange standard. Les anciens proprio ne roulaient pas beaucoup avec, mais l'entretien courant était fait (vidange...).

Quand je l'ai eu, elle a eu une grosse révision, mais sans démonter tout le moteur, juste des réglages, changement de pièces d'usure classiques...
Pendant mes études, je ne faisais qu'environ 8 000 km par an, mais depuis plus d'un an, c'est ma seule voiture, j'ai fait plus de 50 000 km depuis mai 2012 sans problème. Le plus soulant est de faire la vidange tous les mois ! On contrôle un peu tout régulièrement, quand il y a un bruit suspect, on regarde sans tarder pour ne pas que le problème se propage...

Donc je crois encore à la fiabilité légendaire du 4 cylindres à plat ! Very Happy 
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven 22 Nov 2013 - 8:30

Carrie a écrit:

As tu vu par tel si des fois le proprio voudrait faire un geste une participation mais si on peut rever!
L'ancien proprio ne l'a gardé qu'un an. Il m'avait dit qu'il n'avait rien fait dessus, et hier, il m'a appelé, il n'a effectivement rien fait du tout dessus, même pas la vidange !
Mais l'ancien ancien proprio lui avait dit que tout était fait, vidange, culbuteurs, réglage allumage... (il est de la VW, si je le croise un jour, je lui expliquerais comment faire une vidange...). Je pense qu'il n'a rien fait dessus !

Mais sinon, on s'est arrangé avec l'ancien proprio, très sympa, honnête et très compréhensif, il a eu le même soucis (moteur à refaire) sur une Cobra.

Et en réfléchissant hier soir d'où pouvait venir toute la saleté et sable qu'il y a dans le bloc, on s'est demandé si ça ne serait pas du sable de sablage ? Au vu des photos de la restauration, on dirait que tout a été démonté, mais ça pourrait venir de là. Et comme il n'aurait fait que 2000km depuis 1995, à chaque fois, les proprio ont dû se dire que la vidange n'était pas à faire...
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven 22 Nov 2013 - 11:43

fandecox a écrit:
Seul le palier n°2 est un peu limite avec 65,05mm au lieu de 65,03mm, mais juste sur les bords et par endroit seulement.
Normal, c'est lui qui souffre le plus...
En effet t'es pas loin de la cote max de la tolérance. Y'a un moyen pour rattraper ça...
Ce qui est important au final, c'est le jeu entre le vilo et le coussinet, pour que le film d'huile fasse la bonne épaisseur.
En ponçant (très, très légèrement!! Genre au 800 à l'huile du bout des doigts!) les portées du plan de joint autour du palier N°2 (autour des goujons), et en augmentant un poil le couple de serrage, tu peux récupérer ces centièmes.
Le jeu vilo/coussinet sera à contrôler soit au comparateur d'alésage+micromètre, soit au plastigauge.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Sam 23 Nov 2013 - 14:46

Merci Sham pour l'astuce du ponçage !
Le plus contraignant pour la rectification est de trouver quelqu'un qui puisse le faire près de chez nous, donc on verra après le montage à blanc.

On avait prévu de serrer le bloc plus fort que d'origine (méthode Gene Berg). Wink

A+
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun 2 Déc 2013 - 19:19

Salut !

Le moteur avance mais on court de partout en ce moment... Sad

Tout est dépouillé, le vilebrequin est tout neuf, tout lustré, ça brille... On l'emmène en fin de semaine pour l'équilibrer, avec la poulie et le volant moteur.

Je vais aussi emmener les tôles moteur à sabler et thermolaquer cette semaine, autant que tout soit beau quand on va remonter !

Une première commande a été passée chez CC pour l'arbre à came EC80, poussoirs, kit cylindrée... Merci à Papat de l'Atelier pour la commande et ses conseils. Wink

Je vous mets des photos dès que j'aurais retrouvé le câble de l'appareil photo !

A+
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun 2 Déc 2013 - 19:38

Par contre, j'ai des photos de l'ancien ancien ancien proprio (oui, ça fait long...).
J'ai eu les factures de sa restauration dans les années 1990 et il y avait un téléphone à 8 chiffres, après quelques recherches, j'ai appelé, je suis tombée sur la mère de l'ancien proprio, qui m'a donnée son portable. Et il m'a envoyée des photos !
Le 34 était dans les Yvelines, pas très loin de chez mes parents.

En 1991 lors de son achat, il y avait du boulot :




Le tableau de bord n'a pas changé :



En 1993, chez le carrossier près de Troyes, pas très loin du boulot de mon copain, c'est pas à côté des Yvelines pour le faire restaurer !





Et enfin, en 1994, lors du remontage, il n'a quasiment pas pris une ride !!! Very Happy 





Je n'ai pas beaucoup d'autres photos, mais je trouve ça vraiment sympa de la part de l'ancien proprio, il l'a restauré entièrement, et l'a revendu en 2010 du côté de Rennes (il a changé 2 fois de main sur Rennes). Surtout que les photos n'étaient pas en numérique à l'époque !
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun 2 Déc 2013 - 19:44

Quand tu remontes ce type de caisse tu cherches la petite piece le truc rare je me rappel quand j'ai chercher les trucs qui me manquait meme une connerie en caoutchouc coute un rein mais quand tu la remonte le pieds!

On s'attache et en general ta famille et tout le reste evolue avec et tourne autour de ca.

Et misskittycat (qui a meme supporter une seance photo pendant 3/4 d'heure !!!)peut te le dire mon ex kg j'en frissone encore de le revoir si ma santé avait pas evoluer avec lui il serait encore dans mon garage j'ai jamais rien conduit de mieux qu'un 34 et j'en suis a plus de30 voiture a mon nom !

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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Dim 8 Déc 2013 - 13:37

Salut !

Voici quelques nouvelles du moteur et du travail effectué les semaines passées.
Ça avance mais pas très vite…

Voici le bloc quasiment dépouillé sur le support moteur :



Et une fois ouvert :







On voit déjà bien toute la saleté au fond du bloc, malgré la première vidange que j'avais faite et la deuxième vidange avec le rinçage forcé à l'essence !
Et l'huile est toute marron… L'ouverture du bloc n'était pas du luxe !
On voit bien le sable qu'il y avait de partout ! Sable qui vient d'où ??? Sur la photo, le petit tas de sable est tombé du logement du goujon...

Contrôles du vilebrequin, il est comme neuf :



Contrôles des bielles :



Contrôles des tiges de culbuteurs :
2 tiges sont à changer, un peu trop "tordues".



Vilebrequin brut de démontage :



Il a été entièrement poli pour éliminer tous les défauts de surface et ainsi supprimer toute amorce éventuelle de rupture. Ça permet aussi de contrôler qu'il n'y a pas de fissure.
Voici le premier dégrossissage à la meuleuse avec un disque à lamelles :



Mon mécanicien continue à la Dremel avec des cylindres et des roues à poncer.
La finition a été faite à la main. Les manetons et tourillons ont été "nettoyés" au papier à poncer 600 et WD40.
Le voici fini :



Je l'emmène à équilibrer vendredi chez un spécialiste VW du 95, avec le plateau support de convertisseur de coupe, les pignons et les hélices de la turbine. J'emmène aussi le convertisseur de couple mais je ne sais pas s'il pourra être équilibré…

En parallèle, j'ai nettoyé les tôles moteur pour les emmener au sablage et thermolaquage noir satiné. Elles ont été déposées dans la semaine.
Les pièces en gris suivront après.



Je continue le nettoyage de la visserie et accessoires. C'est long… et salissant... La crasse finit par s'incruster dans les doigts, les collègues de bureau me regardent bizarrement… lol
J'ai commencé à poncer le bloc  pendant que mon mécanicien s'occupait de changer les goujons d'échappement sur les culasses. 4 goujons étaient cassés et les 4 autres bien rouillés. Il a donc fallu percer et monter des filets rapportés. Elles vont ensuite subir une petite préparation avant de les emmener pour changer les guides de soupapes et rectifier les sièges.

Aller, on y retourne...
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Dim 8 Déc 2013 - 13:57

Nikel tout cela, bon courage pour la suite alors.
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Carrie
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Dim 8 Déc 2013 - 14:56

Ca va etre flambant neuf tout ca!

Courage la lumiere est au bout du tunnel!
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mer 1 Jan 2014 - 14:04

Salut à tous et Bonne Année !

Pas trop eu le temps pour de nouvelles photos, mais on avance !

Je continue le nettoyage de la visserie et des petites pièces.

Mon copain a presque fini le nettoyage et la préparation du bloc. Voici des photos d'un demi bloc fini et préparé (en comparaison avec l'autre).











Surfaçage des portées d'assemblage des vis de bloc, pour les mettre bien parallèles au plan de joint du carter, certaines en avaient bien besoin…



Commande d'une partie de la visserie. On a trouvé un site pas mal pour acheter de la visserie professionnelle et au détail à un tarif plus que correct. Ça change des vis bas de gamme qu'on trouve en grande surface hors de prix…



Passage chez Feller pour contrôle et préparation de certaines pièces :
- Équilibrage du vilebrequin avec le plateau.
- Microbillage et équilibrage de la turbine (rivet d'équilibrage visible sur la photo). La turbine a été peinte en gris depuis.
- Microbillage de l'hélice et vérification de l'équilibrage.
- Réfection des bielles (contrôle de l'équerrage, microbillage, changement et alésage des bagues, honnage des têtes).
- Microbillage des culasses et démontage des guides de soupapes, pour pouvoir les travailler plus facilement.
On y a passé une partie de l'après-midi, il a fait les bielles et les culasses devant nous, c'est bien de voir les autres travailler, et de ne pas se salir les mains ! Very Happy



La suite plus tard, avec notamment les modifications sur le bloc qui ont été faites... Wink

A+
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mer 1 Jan 2014 - 16:31

Chouette tout ca  cheers 

Vous faites une equipe de choc ton copain et toi  Wink 

Tres beau boulot !
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mer 1 Jan 2014 - 16:41

Bonnie and Clyde de la crasse et de l'à peu près, ça flingue à tout va!  affraid 
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fandecox
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun 13 Jan 2014 - 18:55

Salut !

Les pièces sont revenues du laquage... C'est tout beau !

Les pièces noires... :







... Les pièces grises... :



Les boîtes de chauffage, on a l'impression qu'elles sont toutes neuves ! J'espère que la peinture va tenir.



... Et les pièces juste microbillées. Je vais peindre la sortie d'échappement en gris :



J'ai quasiment fini le nettoyage des pièces, j'attaque la peinture de certaines petites pièces (colliers, vis...), je vous ferais des photos ce week-end !

Mon mécanicien s'est attaqué au contrôle du kit cylindrée.

A+
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