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 Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4

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GuiguiGamesa
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MessageSujet: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Lun 1 Avr 2013 - 20:20

Bonjour,

D'origine sur mon pied moulé en 59 j'avais de monté une bobine bleue Bosch TK6A4. J'aimerai bien la tester pour voir si elle marche encore, vous savez quelle valeur je dois avoir entre mes bornes 1, 15 et le gros embout du faisceau ?

Je viens de passer pas mal de temps sur le net à chercher des infos et je n'ai pas trouvé grand chose... seulement des TK6A3 montées sur des split et Ovale, mais pas grand chose sur les TK6A4.

Quelqu'un a des infos ? Des valeurs de résistances entre bornes ?

Quels sont les différents états possibles d'une bobine ? Est ce qu'une bobine ne peut être que OK/HS ou bien elle peut commencer à avoir des propriétés amoindries ?

Merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Mar 2 Avr 2013 - 7:18

Bon, j'aime bien comprendre les choses et jusqu'à maintenant je ne m'étais pas encore trop plongé dans le role exacte de la bobine, l'allumeur, le rupteur, bla bla bla...

Donc pour résumer, la bobine est constitué de deux enroulements: un enroulement primaire et un enroulement secondaire. Le but de la bobine est d'élever la tension délivrée par la batterie 6V ou 12V à une haute tension de 20 000 V pour faire l'étincelle.

L'enroulement primaire se trouve entre la borne 1 (à gauche) et la borne HT. L'enroulement secondaire lui a l'une de ses extremités reliée à la borne 15 (à droite).
Ensuite c'est la partie théorique que l'on va réserver aux profs de physique pour éviter de leur faire dresser les cheveux sur la tête, mais le principe c'est qu'en appliquant la tension de la batterie sur le primaire, on engendre un phénomène magnétique sur l'enroulement secondaire (là c'est le principe de n'importe quel transfo), mais le truc c'est que l'on va venir hacher le secondaire pour créer un pic de tension jusqu'à 20 000 V sur le primaire: en gros le secondaire (borne 15) va être connecté, déconnecté, connecté, déconnecté, ... grâce à la came de l'allumeur. Donc si vous m'avez bien suivi la borne 15 du secondaire est celle relié au démarreur. La borne 1 du primaire est celle reliée au contacteur démarreur dans l'habitacle qui balance la tension de la batterie. Et la grosse cosse HT c'est par là que l'on va récupérer notre étincelle en 20000V (qui par la suite est distribuée une fois sur 4 à chaque bougie grâce à l'allumeur).




Ce qui nous ramène à la question de base (mais maintenant on sait de quoi on parle !) :

Quelles sont les valeurs des résistances en Ohm du bobinage primaire et du bobinage secondaire d'une bobine 6V ?

Et nous avons la réponse après avoir parcouru 3 - 4 résultats sur Google:http://www.ratwell.com/technical/BlueCoil.html



Donc si ma bobine est encore bonne, je devrais trouver un ordre de grandeur de 1 Ohm au primaire, et 10 kOhm au secondaire.

Verdict ce midi...
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MessageSujet: Re: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Mar 2 Avr 2013 - 9:50

Petite rectification, le primaire est entre les bornes 1 et 15. Et le secondaire entre 4 (HT) et 15.



Du coup j'ai lu que les bobines peuvent se câbler à l'envers entre 1 et 15 ou entre 15 et 1 mais le seul problème c'est que lorsque l'allumeur va couper le circuit primaire entre 1 et 15 ou bien entre 15 et 1, si on est bien câblé c'est le secondaire entre 4 (HT) et 15 qui va envoyer l’étincelle. Par contre si on est câblé à l'inverse, ce n'est plus le secondaire 15-4 qui envoie l'etincelle mais c'est le secondaire+primaire 1-4 qui envoie l'étincelle.

A priori rien de bien grave, cela fonctionnerai quand même mais on perdrait la valeur de tension de la batterie par rapport à l'étincelle, donc en 6V on perdrait 6V des 20000V et en 12V on perdrait 12V des 20000V, autrement dit on s'en fou !


Pour ce qui est de ma bobine BOSCH bleue TK6A4, je trouve les valeures suivantes:
- 1,4 Ohm au primaire entre les bornes 1 et 15 => ça semble correct
- 7,41 kOhm au secondaire entre 15 et 4 (d'ailleurs je trouve aussi 7,41 kOhm entre 1 et 4 mais je devrais trouver normalement 7411,4 Ohm, la resistance du primaire étant insignifiante par rapport à celle du secondaire).

J'ai une 2eme bobine BOSCH noire TE6B1, je trouve les valeures suivantes:
- 1,1 Ohm au primaire entre les bornes 1 et 15 => ça semble correct
- 4,9 kOhm au secondaire entre 15 et 4 (d'ailleurs je trouve aussi 4,9 kOhm entre 1 et 4 mais je devrais trouver normalement 4901,1 Ohm, la resistance du primaire étant insignifiante par rapport à celle du secondaire).

Bon, tout ça pour dire que la bobine bleue a l'air d'envoyer une étincelle plus costaud que la noire, reste à vérifier dans la pratique si les deux bobines fonctionnent et surtout si elle fonctionnent aussi bien à chaud, car tout ça s'était à froid...
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MessageSujet: Re: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Mar 2 Avr 2013 - 9:54

Au fait, ma bobine d'origine était câblée à l'envers... avec le fil vert de l’allumeur sur le 15. Normalement mon petit fil vert de l'allumeur aurait du être sur la borne 1 et la borne 15 reliée au 15 du contacteur démarreur (pole +6V de ma batterie).

Inversement sur le 2eme pied moulé que j'ai (toujours à vendre d'ailleurs), la bobine noire était bien câblée avec le 1 sur le rupteur de l'allumeur et le 15 vers l'avant de la voiture (+6V)
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MessageSujet: Re: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Mar 2 Avr 2013 - 17:05

merci pour toutes ces info Wink
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MessageSujet: Re: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Mar 2 Avr 2013 - 17:10

Jepilo en vend une NOS sur the samba $170 ou euros je ne sais plus, enfin dans ces eaux là... je lui ai envoyé un mp pour qu'il vérifie sur sa bobine si mes valeurs sont correctes (soit disant que les TK6A4 étaient montées sur les 356 et 550, des "super coil" "haute performance" Rolling Eyes lol)
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MessageSujet: Re: Comment tester une bobine bleue BOSCH 6V TK6A4   Mar 2 Avr 2013 - 17:21

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