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 KG 68 pb mano essence

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totof
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MessageSujet: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 14:12

3 fois que je me fais planter ma cession, donc pas envi de tout retaper..

je post pour un pote..

sur un KG de 68, soucis sur le mano d'essence (electrique) qui lit n'importe quoi (position 1/4 du reservoir quasi inchangée meme avec le plein d'essence) alors que jauge changée par une autre d'origine connue, sonde neuve et masse vérifiée , ponté d'une des 6 vis de la plaque de la sonde vers le tdb.. Des idées svp ?
de plus l'aiguille du mano bouge si le carburant dans le réservoir bouge.. genre jauge mécanique... !!!

je persiste et signe en pensant que c'est une histoire de prise de masse, mais quoi ?? car in fine, la masse entre sonde/reservoir et auto se fait par les vis de fixas de la sonde sur le reversoir ? en s'etant assuré que le reservoir est bien en contact electrique avec la carrosserie ?
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cholu
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 14:38

Le floteur n'est pas percé? Ca fonctionne avec l'autre jauge d'origine connue ou c'est pareil?

Steph
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trollsprods
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 15:12

Ce ne serait pas plutôt le "compensateur", derrière le compteur, qui déconnerait??!
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totof
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 16:26

trollsprods a écrit:
Ce ne serait pas plutôt le "compensateur", derrière le compteur, qui déconnerait??!

tu veux parler d'un organe 'en plus' derriere le compteur ou intégré dans le compteur ?
d'apres les symptomes décrits, ca pourrait.. je ne connais pas ce dispo


Dernière édition par totof le Lun 23 Avr 2012 - 16:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 16:37

cholu a écrit:
Le floteur n'est pas percé? Ca fonctionne avec l'autre jauge d'origine connue ou c'est pareil?

Steph

ca ne fonctionne plus que ce soit jauge d'origine (de l'auto) ou jauge VW meme modele extraite d'une autre auto ou que ce soit un flotteur d'origine ou une repro..
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 16:41

Tu peux suivre la piste de Denis... C'est en plus du compteur à l'arrière, une pièce rectangulaire vissée sur le compteur...
Ca fait quoi quand vous mettez le fil de la jauge à la masse?
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 17:01

cholu a écrit:
Tu peux suivre la piste de Denis... C'est en plus du compteur à l'arrière, une pièce rectangulaire vissée sur le compteur...
Ca fait quoi quand vous mettez le fil de la jauge à la masse?

quand tu dis fil de la jauge, tu parle bien du fil qui fait la mesure ? tu veux donc dire court-circuiter ce fil ? je ne me souviens plus si on a fait ca. c'est senser te mettre la lecture a max de carburant ?
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 17:03

Il n'y a pas a ma connaissance de compensateur sur ce modèle.

Déjà dans un premier temps vérifies tes branchements coté jauge a aiguille.
Ensuite nettoie bien les connections et les clips sur les fils. Tu a bien un bon 12 Volts qui arrive dessus la jauge et pas un petit 9 volts par exemple ?
Ensuite assure toi que les masses sont bonnes avec un ohmmètre entre la jauge à aiguille et la caisse et de même avec la sonde électrique et ensuite entre jauge à aiguille et sonde, et voir aussi entre le - de la batterie et la coque

Ensuite quels sont les valeurs en ohm de la sonde lorsque le plein est fait et lorsque le réservoir et vide ?


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cholu
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 17:10

Oui la jauge n'est qu'une resistance variable qui va de court-circuit à X Ohms....
Il faut que la masse soit nickel sinon la valeur sera faussée.

Désolé Ghia j'avais pas vue ton post...
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 17:25

cholu a écrit:
Oui la jauge n'est qu'une resistance variable qui va de court-circuit à X Ohms....
Il faut que la masse soit nickel sinon la valeur sera faussée.

Désolé Ghia j'avais pas vue ton post...
C'est pas tout a fait en court circuit car de mémoire ca varie de 5 ohm a 70 ohm, mais ca reste a verifier
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Lun 23 Avr 2012 - 20:02

merci les gars. j'ai deja pas mal fait de ces controles, mais je vais porter attention sur quelques mesures...
je vais aviser Wink
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Mer 2 Mai 2012 - 10:02

Je ré-ouvre ce topic car j'ai quelques infos plus particulieres...

Un point important, quel que soit le niveau de carburant, l'aiguille a tendance a s'affoler. elle oscille 'autour de sa position de repos', meme si cette position a tendance a ne pas etre tout a fait la bonne. mais bon avant d'aller vérifier sa calibration (qui est le réglage de second plan), regardons pourquoi elle oscille... je reprécise, masse vérifiée, sonde neuve, mano vérifié (changé par un autre qui donne le meme résultat).
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Mer 2 Mai 2012 - 16:24

Mesure la valeur de la sonde en ohm, réservoir plein et vide et la je pense que l'on pourra avancer
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Mer 2 Mai 2012 - 20:50

GHIA a écrit:
Mesure la valeur de la sonde en ohm, réservoir plein et vide et la je pense que l'on pourra avancer

tu as tout a fait raison mais je n'ai malheureusement pas les moyens d'agir..
néanmoins ce n'est pas suffisant de constater la bonne valeur a l'ohmetre avec mon commentaire car comme dit la valeur continue est quasi bonne... cette oscillation (grandeur "alternative") ne se verra pas a l'ohmetre.
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Jeu 3 Mai 2012 - 17:08

Si ton aiguille oscille cela peut venir de la sonde qui a un mauvais contact interne. Cette valeur oscillante va ce voir forcement a l’ohmmètre si le problème vient effectivement de la sonde.
N'ayant jamais démonté une sonde de 68, mais je pense que c'est le même système que les années précédentes, tu as un fil résistif fragile positionné en forme de U . Une extrémité de ce fil est relié a une cosse pour la connexion vers l'indicateur a aiguille. L'autre extrémité de ce fil est relié a la masse via la carcasse de la sonde.

Ton flotteur monte ou descend a l’intérieur de ce U constitué par le fil résistif, et possède a deux extrémités un genre de pince ou passe le fil résistif. Ce système sur le flotteur permet de shunter une partie du fil résistif suivant le niveau du flotteur.

Lorsque le flotteur est en bas (donc réservoir vide) le flotteur ne shunt que une très petite distance du fil résistif. Et lors le flotteur est en haut (réservoir plein) il shunt quasiment l'intégralité du fil résistif.

Donc on obtient des valeurs en ohm (de l'ordre de 70 ohm de mémoire) réservoir vide et pratiquement 0 ohm réservoir plein.

Maintenant si ce fil résistif est légèrement oxydé ou sale ou que les pinces sur le flotteur sont oxydées ou sale ou que elles ne font pas bien contact (car montage fin et fragile) on obtient une oscillation de la valeur ohmique d’où une oscillation de l'aiguille de la jauge.


Maintenant si tu n'a pas le matériel je te propose de m'envoyer la sonde et je regarde ça .
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Jeu 3 Mai 2012 - 21:16

GHIA a écrit:
Si ton aiguille oscille cela peut venir de la sonde qui a un mauvais contact interne. Cette valeur oscillante va ce voir forcement a l’ohmmètre si le problème vient effectivement de la sonde.
N'ayant jamais démonté une sonde de 68, mais je pense que c'est le même système que les années précédentes, tu as un fil résistif fragile positionné en forme de U . Une extrémité de ce fil est relié a une cosse pour la connexion vers l'indicateur a aiguille. L'autre extrémité de ce fil est relié a la masse via la carcasse de la sonde.

Ton flotteur monte ou descend a l’intérieur de ce U constitué par le fil résistif, et possède a deux extrémités un genre de pince ou passe le fil résistif. Ce système sur le flotteur permet de shunter une partie du fil résistif suivant le niveau du flotteur.

Lorsque le flotteur est en bas (donc réservoir vide) le flotteur ne shunt que une très petite distance du fil résistif. Et lors le flotteur est en haut (réservoir plein) il shunt quasiment l'intégralité du fil résistif.

Donc on obtient des valeurs en ohm (de l'ordre de 70 ohm de mémoire) réservoir vide et pratiquement 0 ohm réservoir plein.

Maintenant si ce fil résistif est légèrement oxydé ou sale ou que les pinces sur le flotteur sont oxydées ou sale ou que elles ne font pas bien contact (car montage fin et fragile) on obtient une oscillation de la valeur ohmique d’où une oscillation de l'aiguille de la jauge.


Maintenant si tu n'a pas le matériel je te propose de m'envoyer la sonde et je regarde ça .

merci bien GHIA.. !! ce fil est visible ou a l'interieur du tube plongeur ? le truc est que cette sonde est neuve. Pas une NOS mais neuve quand meme. ce fil pourrait tout de meme etre abimé ?
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Ven 4 Mai 2012 - 15:38

Oui c'est a l’intérieur du tube. Normalement au cul du plongeur tu a un petit écrou que tu dévisses, et tu tires avec précaution le cylindre qui protège le système du flotteur.

Pour éviter de redémontrer la mienne j'ai retrouvé un article sur F4E ou l'on voit bien le fil résistif en U et le flotteur et les points de connexion a vérifier, nettoyer et contrôler

lien --> ICI
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Sam 5 Mai 2012 - 7:04

As tu essayé de changer la liaison électrique (le fil ) par un autre entre la sonde et le mano pour voir si ton problème ne viendrait pas de ce fil qui aurait mal vieilli ?
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Sam 5 Mai 2012 - 7:38

Bonne remarque le fil multibrin a peut être des brins coupés. Tu peux mesurer la resistance du fil pour savoir.

Bon weekend
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Sam 5 Mai 2012 - 20:10

ca peut etre un test simple évitant un démontage de sonde neuve pour rien Wink
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Ven 18 Mai 2012 - 11:44

Un petit topo sur cette sonde plongeur de KG de 68...

j'ai trouvé la panne Smile

elle provenait de l'absence de masse vu de l'embase vissée sur le réservoir..

Je m'explique...

Comme décrit ci-dessus par GHIA, le signal est pris par le dessus de la sonde (cosse), signal lui meme provenant de l'extrémité du fil tres fin en 'U' qui circule a l'intérieur du tube.. jusque la les test sont OK --> connection bonne entre la cosse et l'extrémité du 'U' (0 ohm)

Pour la masse, effectuant le meme test entre le socle et l'autre extrémité du meme fil en 'U' (donc la masse) --> PAS de CONNECTION.. Apres avoir checké le fil et la soudure du fil au bout du filament, la déconnection venait de l'encrassement de la cosse sertie qui est SOUS le socle et qui récupere a la fois le signal ET LA MASSE. Cette cosse est indémontable.. La crasse en question serait des particules d'essence séché avec le temps... Ce que j'ai fait pour corriger ceci (SANS TOUCHER A LA COSSE) c'est de 'doubler' la masse d'origine par une masse propre en soudant un fil de cuivre entre l'extrémité du 'U' (donc coté masse, sur la patte du filament en soudure étain) et le socle, ou disons pincer ce fil coté socle, car la soudure étain est assez complexe et risquerait de lacher.. Pincage a la fois par le tube enveloppe de la sonde ET une belle rondelle métal qui viendra pincer l'extrémité du fil de cuivre au socle avec l'intermédiaire de l'une des 6 vis de fixas du socle sur le réservoir (bien enlever la peinture du réservoir dans cette zone)

Pour info réservoir plein; valeur ohmique entre le signal et la masse (donc le socle) est de ~6 ohms
Pour réservoir vide: de ~70 ohms
--> ce qui correspond a la spec


je pense sincérement que C'EST la maladie récurente de ces sondes.. donc en voici l'astuce pour leur donner une deuxieme vie.. cheers
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Ven 18 Mai 2012 - 18:38

Bravo Chris bien
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Mar 21 Aoû 2012 - 17:07

Hello,
Pour la lecture du mano peut importe si le kg est en 12V alors qu'il était en 6V a l'origine ?
Je pense que la lecture se fait seulement par rapport a la résistance (Olhm) ?
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MessageSujet: Re: KG 68 pb mano essence   Mar 21 Aoû 2012 - 20:26

@ totof
une petite photo ferait merveille !
surtout pour les novices du vice...
merci
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