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 Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster

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ZecK
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MessageSujet: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 9:31

Bonjour à tous,

Suite au magnifique (et exceptionnellement sur un week-end) temps sur l'Ile de France, nous avons tenté le redémarrage du KG paternel ce week-end.

Bien entendu, batterie toute déchargée, obligé de démonter ça pour la mettre en charge, chargeur perdu, emprunt de chargeur, le truc charge pas... bref, la voiture reste au garage.

Postulat n°1 : je suis un complètement étranger à la mécanique auto Very Happy

Mais j'ai quelques questions sur le sujet pour essayer de remédier à tout cela.

Je dirais que ça va faire la deuxième année que post hiver on doit recharger la batterie. Sur une voiture qui ne tourne pas 5/6 mois par an, ça me semble assez normal que ça décharge.

Question 1 : est ce que le montage d'un coupe-circuit/coupe-batterie solutionnerait ça?

Question 2 : vu comme la tirette du coffre, c'est pas fiable que ce soit pour ouverture et fermeture, en se disant que pour économiser la batterie durant la semaine, c'est montable à l'intérieur?

Question 3 : en fait, faudrait peut être changer la batterie non? Laughing normalement, elle n'a que trois ans (4 max).

Question 4 : un booster de démarrage, c'est utile pour éviter les mauvaises surprises? ça permet combien de démarrage entre charges du booster?

Disons que l'an dernier après une bonne recharge de la batterie, on était parti pour la saison mais y avait quand même des jours où il a fallu pousser pour démarrer... Suspect

Et l'alternateur n'est pas censé être vieux... donc est ce que cela vient de lui, est ce que cela vient de la batterie...

Je pense à un booster car le KG est dans un garage pas juste à coté de la maison, mal éclairé, sans prise électrique...

Enfin si, y a une prise qu'on a utilisée une fois pour charger une batterie et depuis la copro a fait installer une serrure sur la prise pour ne pas qu'elle soit utilisée... pour économiser 1€ d'électricité par an => 500 € de travaux... fin du 36 15 Ma Vie Smile.

Bref, c'est saoulant de dévisser la batterie avec son système d'écrou contre écrou à travers la tole tout seul. Je suis pas certain que ce soit d'origine d'ailleurs ça... d'où l'idée du booster de démarrage.

D'où la question 5 : j'ai vu une fois un système de grosse sangle pour tenir la batterie, ça s'installe simplement? parce que ça simplifierait aussi les choses.

Merci d'avance de votre aide à tous! Smile

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totof
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 9:53

ZecK a écrit:
Bonjour à tous,

Suite au magnifique (et exceptionnellement sur un week-end) temps sur l'Ile de France, nous avons tenté le redémarrage du KG paternel ce week-end.

Bien entendu, batterie toute déchargée, obligé de démonter ça pour la mettre en charge, chargeur perdu, emprunt de chargeur, le truc charge pas... bref, la voiture reste au garage.

Postulat n°1 : je suis un complètement étranger à la mécanique auto Very Happy

Mais j'ai quelques questions sur le sujet pour essayer de remédier à tout cela.

Je dirais que ça va faire la deuxième année que post hiver on doit recharger la batterie. Sur une voiture qui ne tourne pas 5/6 mois par an, ça me semble assez normal que ça décharge.

Question 1 : est ce que le montage d'un coupe-circuit/coupe-batterie solutionnerait ça?

Question 2 : vu comme la tirette du coffre, c'est pas fiable que ce soit pour ouverture et fermeture, en se disant que pour économiser la batterie durant la semaine, c'est montable à l'intérieur?

Question 3 : en fait, faudrait peut être changer la batterie non? Laughing normalement, elle n'a que trois ans (4 max).

Question 4 : un booster de démarrage, c'est utile pour éviter les mauvaises surprises? ça permet combien de démarrage entre charges du booster?

Disons que l'an dernier après une bonne recharge de la batterie, on était parti pour la saison mais y avait quand même des jours où il a fallu pousser pour démarrer... Suspect

Et l'alternateur n'est pas censé être vieux... donc est ce que cela vient de lui, est ce que cela vient de la batterie...

Je pense à un booster car le KG est dans un garage pas juste à coté de la maison, mal éclairé, sans prise électrique...

Enfin si, y a une prise qu'on a utilisée une fois pour charger une batterie et depuis la copro a fait installer une serrure sur la prise pour ne pas qu'elle soit utilisée... pour économiser 1€ d'électricité par an => 500 € de travaux... fin du 36 15 Ma Vie Smile.

Bref, c'est saoulant de dévisser la batterie avec son système d'écrou contre écrou à travers la tole tout seul. Je suis pas certain que ce soit d'origine d'ailleurs ça... d'où l'idée du booster de démarrage.

D'où la question 5 : j'ai vu une fois un système de grosse sangle pour tenir la batterie, ça s'installe simplement? parce que ça simplifierait aussi les choses.

Merci d'avance de votre aide à tous! Smile



A raison d'une sortie par an.. tu n'as aucune autre solution que de te taper une charge préalable.. car au dela de la décharge (naturelle) de la batterie, tu as tout le circuit d'essence a réamorcer (évaporation naturelle également)

Une solution assez simple consiste a démarrer ton auto tous les mois. ca maintient 'en charge' ton circuit essence.

Concernant la batterie, tu pourras essayer toutes les recharges du monde. Si tu ne roules pas, j'entends la vraie sortie, tu vas rapidement vers une batterie HS.

Concernant les chargeurs, j'en ai un électronique qui sait doser la quantité de courant et le temps de charge vs l'état de la dite batterie.

je ne vois pas ce que tu entends par écrous/contre écrou pour la fixation. je ne connais que la sangle.

Sur que sans prise secteur, la charge est un peu compliquée Laughing
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 10:08

Pour compléter la réponse de Totof, je dirais qu'un coupe-circuit diminuera la décharge de ta batterie, mais ne l'empêchera pas complètement......
Pour ce qui est de la commande d'ouverture du capot: si ça ne marche pas correctement, c'est que ton câble n'est pas réglé correctement......sinon, ça marche très bien!!
Solution pour redémarrer l'auto: tu branches des câbles sur une autre voiture, et ça devrait permettre de redémarrer....ensuite, il faut rouler un bon moment si tu veux recharger la batterie.....si c'est juste pour faire quelques kilomètres, ça ne suffira évidemment pas......
Il m'est arrivé à une époque de laisser mon KG 5 ou 6 mois sans rouler dans le garage....après avoir rebranché la cosse de batterie, ça repartait au quart de tour..... Wink
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 10:09

Je me suis mal exprimé, la voiture ressort maintenant et ce jusque octobre/novembre prochain suivant la météo Wink

C'est certain, plutôt les week-ends que la semaine. Mais on essaie de la faire rouler, on fait fréquemment des sorties d'une 100aine de kilomètres.

Pour écrou/contre-écrou, c'est plutôt boulon je pense, genre ça :



Avec une petite patte en en métal qui maintient la batterie bloquée sur le plancher.

Donc couché sous la voiture pour bloquer l'écrou et de l'autre main à l'aveugle, dévisser le boulon. Ou alors à deux mais pour changer une batterie, ça fait un peu pitié Laughing

La sangle, ça m'intéresse, c'est d'origine?
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 10:15

trollsprods a écrit:
Pour compléter la réponse de Totof, je dirais qu'un coupe-circuit diminuera la décharge de ta batterie, mais ne l'empêchera pas complètement......
Pour ce qui est de la commande d'ouverture du capot: si ça ne marche pas correctement, c'est que ton câble n'est pas réglé correctement......sinon, ça marche très bien!!
Solution pour redémarrer l'auto: tu branches des câbles sur une autre voiture, et ça devrait permettre de redémarrer....ensuite, il faut rouler un bon moment si tu veux recharger la batterie.....si c'est juste pour faire quelques kilomètres, ça ne suffira évidemment pas......
Il m'est arrivé à une époque de laisser mon KG 5 ou 6 mois sans rouler dans le garage....après avoir rebranché la cosse de batterie, ça repartait au quart de tour..... Wink

Pour le cable du capot moteur, en fait l'ouverture, c'est à peu près ok (je dirais même que ça tire trop et que du coup, ça bloque...), c'est la fermeture qui déconne, ça maintient pas bien et avec la vibration il arrive que cela réouvre... Rolling Eyes

Pour la recharge, je suis bien ok que c'est pas un tour de paté de main qui suffira Wink Je suis pas doué dans la mécanique auto mais ça quand même, ça fait parti de ce que je comprends Very Happy

Brancher les câbles sur une autre voiture, oui... sauf que sur les voitures modernes c'est propremment une galère d'atteindre la batterie (genre notre Mégane :-/).
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 10:21

Puis j'ai fait mon malpoli, je ne vous ai pas remercié de vos réponses... Sad

Merci! cheers
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 10:30

Le système d'écrou avec la patte est bien d'origine.....
Pour l'ouverture/fermeture du capot, c'est toujours une question de réglage de ton câble.....et un peu de graissage du mécanisme aussi.....
Solution pour faciliter le montage/démontage de ta batterie: j'ai fait un bac métallique avec 2 petites pattes de chaque côté. Ce bac est boulonné dans le compartiment moteur au moyen des trous de fixation d'origine de la batterie. La batterie elle-même tient dans le bac par une sangle "classique" passant dans les pattes du bac. pour la sortir, il suffit de défaire la sangle et déserrer les cosses....Avantage de ce bac: celà évite les coulées acides dans le compartiment , c'est le bac qui rouille au lieu de la tôle du KG..... Wink
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 10:40

trollsprods a écrit:
...Il m'est arrivé à une époque de laisser mon KG 5 ou 6 mois sans rouler dans le garage....après avoir rebranché la cosse de batterie, ça repartait au quart de tour..... Wink

Sans meme mettre la moindre goute d'essence direct au fond du carbu ??? Wink

starpilote peut-etre ?
c'est une solution également..
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 12:29

totof a écrit:
trollsprods a écrit:
...Il m'est arrivé à une époque de laisser mon KG 5 ou 6 mois sans rouler dans le garage....après avoir rebranché la cosse de batterie, ça repartait au quart de tour..... Wink

Sans meme mettre la moindre goute d'essence direct au fond du carbu ??? Wink

starpilote peut-etre ?
c'est une solution également..

Non, non.....suffit d'insister juste un peu plus, mais ça partait!!! Comme quoi, une bonne vieille pompe d'origine, ça crache suffisament pour 2 kadrons!!! Wink
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Lun 26 Mar 2012 - 13:30

trollsprods a écrit:
totof a écrit:
trollsprods a écrit:
...Il m'est arrivé à une époque de laisser mon KG 5 ou 6 mois sans rouler dans le garage....après avoir rebranché la cosse de batterie, ça repartait au quart de tour..... Wink

Sans meme mettre la moindre goute d'essence direct au fond du carbu ??? Wink

starpilote peut-etre ?
c'est une solution également..

Non, non.....suffit d'insister juste un peu plus, mais ça partait!!! Comme quoi, une bonne vieille pompe d'origine, ça crache suffisament pour 2 kadrons!!! Wink

Ce sont des gros 1/4 de tour Laughing
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mar 27 Mar 2012 - 5:25

Salut

Pour ce problème de décharge l'hivers, moi j'ai acheté chez "Narbonne" spécialiste du caravaning un chargeur solaire moins de 30€.
Ton KG est il dans un box sans éclairage extérieur? si oui il te faudrat pouvoir la démonter facilement avec une sangle par exemple et l'entreposer chez toi pres d'une fenêtre. Comme cela ta batterie sera toujours chargée Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mar 27 Mar 2012 - 10:00

Pas bête du tout ça le chargeur solaire Surprised

Sinon question, ceux avec une batterie à sangle et bac en dessous, c'est pas parce que ce sont des 6 volts?
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mar 27 Mar 2012 - 11:48

ZecK a écrit:
Pas bête du tout ça le chargeur solaire Surprised

Sinon question, ceux avec une batterie à sangle et bac en dessous, c'est pas parce que ce sont des 6 volts?

Non, c'est juste parce que je n'avais pas envie de faire pourrir mon KG......et c'est du 12V. Wink Le bac est "fait maison".....
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mar 27 Mar 2012 - 16:51

trollsprods a écrit:
ZecK a écrit:
Pas bête du tout ça le chargeur solaire Surprised

Sinon question, ceux avec une batterie à sangle et bac en dessous, c'est pas parce que ce sont des 6 volts?

Non, c'est juste parce que je n'avais pas envie de faire pourrir mon KG......et c'est du 12V. Wink Le bac est "fait maison".....

tu pourrais nous faire une photo SVP car j'essaye de réflechir à un sytème equivalant, mais si cela a déjà été fait je n'aurais pas besoin de tros me cresser la tête. Merci
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mar 27 Mar 2012 - 19:30

MoN KG est stocké à 40 bornes....désolé...
En gros, tu fais un bac en tôle d'environ 4/5 cm de haut, avec 2 passants de chaque côté pour une sangle classique... tu le perces juste au fond de manière à pouvoir le boulonner sur la fixation d'origine du système d'attache de la batterie. La dimension de ton bac dépendra de la taille de ta batterie....
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mar 27 Mar 2012 - 20:20

Pour coupé ta batterie tu peux mettre cela:


La molette noire se dévisse rapido. Pour le fils noir avec le porte fusible, tu le met ou pas, il permet le fonctionnement de l'horloge par exemple.

La coupure évite tout risque de court circuit en +.

Pour l'hivernage, tu dépose ta batterie et tu la met dans un local un peu plus chaud que le box, et tu la recharge avant le redémarrage si tu veux, mais pas nécessaire dans l'absolu si elle est pas très vielle et en bonne forme. (bon nombre de batteries motos ont droit à ce traitement tous les hivers!)
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mer 28 Mar 2012 - 9:26

En fait je suis doucement en train de réfléchir à un système déporté avec une clé (anti-démarrage en plus dans l'esprit).

Il faudra que je regarde ça au réel ce week-end n'ayant la voiture sous la main mais je me demandais si je pouvais pas monter ça dans la banquette arrière. Ca ferait quelque chose accessible depuis l'intérieur de la voiture. La banquette se rabattant déjà pour le pare-brise arrière.

Après, je me fais peut être un gros film, il n'y a à tous les coups pas la place du tout Smile

Par contre en faisant sauter seulement le pôle négatif de la batterie, j'ai lu qu'on pouvait quand même démarrer la voiture à la poussette.

Puis je sais pas du tout si ça se fait de rajouter du cable pour amener mon interrupteur là où je le souhaite... je vais regarder tout ça Smile
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mer 28 Mar 2012 - 9:50

Il n'y a aucun soucis pour ramener un câble à ton coupe circuit.....juste prévoir la bonne section....voilà où j'ai ramené le mien sur le speed:



c'est la petite clef rouge qu'on aperçoit sous le repose-tête passager....
Sur la KG, je vais aussi en monter un, mais ce coup-ci, juste dans le compartiment moteur, près de la batterie, certainement fixé sur le bac....
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mer 28 Mar 2012 - 10:09

Voilà, c'est idéalement ça que je souhaiterai faire Smile

Tu es parti de la borne négative pour le coupe circuit? Si c'est un coupe-circuit "circuit", ça ne coupe pas le moteur dans ce cas, non?
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mer 28 Mar 2012 - 10:38

Non, un coupe-circuit, c'est pour "couper" la batterie du reste....bref, je l'ai placé sur l'alim générale (+): quand il est coupé, il n'y a plus du tout de jus nul-part....sinon, ça n'a aucun intérêt. Wink
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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mer 28 Mar 2012 - 11:04

Ok, j'avais cru comprendre qu'un coupe-circuit, si sur le négatif, ne servait à rien moteur tournant car l'alternateur et moteur continuaient à "s'auto-alimenter".

Enfin du coup, comme il est sur ton "plus", je ne dis peut être pas une bétise Very Happy

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MessageSujet: Re: Questions multiples Batterie/Sangle/Coupe-circuit/Booster   Mer 28 Mar 2012 - 11:26

Le but du coupe-circuit est ici de remplacer une cosse rapide pour que rien ne pompe sur la batterie.....donc sur une cosse ou l'autre, ça revient au même: sauf que ma batterie n'étant pas facile d'accès, ce coupe-circuit est plus simple d'utilisation.
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