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 Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?

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walter
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MessageSujet: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:46

Bonsoir,

J'ai actuellement un 1500 simple admission dans mon KG et je regarde si je peux monter autre chose.
Un moteur type4, ça monte facilement ?? je sais qu'il faut revoir le refroidissement.
Mais au niveau accouplement avec la boite, et le montage dans la cloche d'embrayage ??? ça se passe sans donner des coups de meuleuses ??

Il y aurait aussi l'option type 1 avec un 1776

Ou enfin greffer un petit turbo sur le 1500


Avez vous des avis au niveau : budget, réglage, fiabilité

Merci

W
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:31

Salut,

Tout dépend du budjet, et de la puissance souhaité...

Je ne vais parler que de ce que je connais, la solution Type 4 :
(voir mon Kg : http://forumkarmannghia.forum-actif.net/t3595-bourin01-mon-kg-68 )

Selon moi le moulin T4 reste la solution la plus rapide et la moins cher si tu souhaites avoir entre 80 et 100cv.
Dans ces puissances on trouve des moteurs qui se montent "facilement", n'ont pas besoin de subir de grosses prépa, donc pas forcement besoin d'ouvrir le moteur... Coté négatif, l'implantation impose de modifier le "tour moteur" surtout si tu garde la turbine d'origine (comme mon montage), il faut aussi voir le problème chauffage qui peut vite être un gouffre si il te manque des pièces (de plus tu devra "adapter" le montage pour être compatible avec le T4).

En gros le T4 est à envisager si :
Tu n'as pas à l'ouvrir, que les échappements soit complets, et que tu n'ai pas peur de modifier légèrement ton compartiment moteur....

Ps: Pour la compatibilité avec la boite, je crois que seule la queue de Boite est différente (roulement dans volant moteur). Si je dis des conneries dites le !!

PPs: Il me semble aussi que les T4 sont beaucoup plus "robustes" dans le temps mais c'est au détriment de leur poids....
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http://forumkarmannghia.forum-actif.net/t3180-bourin01?highlight=Bourin01#42953 http://forumkarmannghia.forum-actif.net/t3595-bourin01-mon-kg-68
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:27

Mouais Suspect Le type 4 c'est quand même pas une majorité sur les KG...

si le 1500 ne te suffit plus, plusieurs options relativement peu chères avant de sortir ta meuleuse:

- passe en double carbu (des 34 ou des 40) si tu es en simple carbu, ou alors les modèles simple carbu mais modifiés full machin L&G (il parait que ça marche fort pour un simple carbu !)
- pour ne pas avoir à ouvrir ton bloc, conserve le vilo d'origine en 69mm mais achète un kit cylindrée un peu plus gros (de série 83mm pour les 1500), tu peux acheter un kit cylindres/pistons en 87mm (=1641cc) ou 90,5mm (=1776cc) ou 92mm (=1835cc) ou 94mm (=1915cc)
- rajoutes un beau petit pot qui ne va pas brider ton nouveau 1641/1776/1835/1915 et roules !

1641cc / 1776cc c'est déjà très bien, après si tu es trop gourmand d'autres éléments de série vont avoir plus de mal à suivre... (pompe à essence, distribution, culasses, ...)

Un moteur c'est un ensemble, il n'y a pas qu'une pièce qui va te transformer ton 1500 en bête de course
(et puis après il faut le freiner ton moteur !! et surtout distribuer tout ça aux roues !! => gros moteur => bons freins => bonne boite => gros réservoir d'essence pale => gros billets verts lol!
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:02

Citation :
Mouais Suspect Le type 4 c'est quand même pas une majorité sur les KG...

c'est çà qui est bon ! en tout cas ce moulin (par exemple un 1700 de 914) n'a pas besoin de grosses modifs.... Pour passer un gros kit Chemise/piston dans ton T1 tu vas devoir usiner, donc ouvrir le bloc, et quant on ouvre le bloc il vaut mieux tout refaire (kit à y être).

Et comme tu le dis un moteur est un ensemble, ce qui pour moi constitue l'argument le plus fort en faveur du T4 (culasses en cross-flow, circuit/contenance d'huile, refroidissement d'origine (huile et air), pièces plus "solides").

Ce n'est que mon avis de Noob en vw, mais kit à toucher un T1 autant en faire un moteur de la mort (>120cv)(ouvert pour ouvert Rolling Eyes ) donc gros budget (si on veu être un minimum de fiable), mais dans le cas de puissance plus modeste (80~100cv en application routière) un type 4 "stock" (je parle pas de la carburation...) fait très bien l'affaire.

Par-contre si tu recherches plus les 60~75cv là tu peut y arriver sans trop de modifs lourdes sur ton 1500 (carburation, échappement, culasses, allumage.....).
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:14

Oui c'est vrai, tu serais obligé d'ouvrir si tu passes au dessus du 1641cc. Mais pour un 1641cc -> pas besoin d'ouvrir le bloc, et pas besoin de découper quoi que ce soit, le 1641 est de loin l'opération la plus interressante en terme de travaux / coût / gain effectif.
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:50

Moi je dis qu'il faut d'abord plus de précision sur ce que tu attends de ce futur moteur...

Souplesse/couple ou rageur/puissance? Quelle utilisation : daily, week end driver?

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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:27

Bourin01 a écrit:
Citation :
Mouais Suspect Le type 4 c'est quand même pas une majorité sur les KG...

c'est çà qui est bon ! en tout cas ce moulin (par exemple un 1700 de 914) n'a pas besoin de grosses modifs.... Pour passer un gros kit Chemise/piston dans ton T1 tu vas devoir usiner, donc ouvrir le bloc, et quant on ouvre le bloc il vaut mieux tout refaire (kit à y être).

Et comme tu le dis un moteur est un ensemble, ce qui pour moi constitue l'argument le plus fort en faveur du T4 (culasses en cross-flow, circuit/contenance d'huile, refroidissement d'origine (huile et air), pièces plus "solides").

Ce n'est que mon avis de Noob en vw, mais kit à toucher un T1 autant en faire un moteur de la mort (>120cv)(ouvert pour ouvert Rolling Eyes ) donc gros budget (si on veu être un minimum de fiable), mais dans le cas de puissance plus modeste (80~100cv en application routière) un type 4 "stock" (je parle pas de la carburation...) fait très bien l'affaire.

Par-contre si tu recherches plus les 60~75cv là tu peut y arriver sans trop de modifs lourdes sur ton 1500 (carburation, échappement, culasses, allumage.....).

Rolling Eyes Et à ton avis.....A combien revient un 1776 neuf par rapport à un T4 neuf lui aussi ??....car à puissance égale, il faut aussi comparer l'état ....et encore, il faut aussi ajouter le refroidissement spécifique au T4 (je ne parle pas de découpe disgracieuse, mais d'une turbine Porsche ou une T1 avec les adaptations nécessaires....) et les divers accessoires spécifiques qui, dans le cas d'un T1, sont juste à reprendre sur l'ancien moulin..... après, il y a aussi l'esprit du moulin.....et entre un T1 préparé ou un T4, c'est différent......perso, je reste adepte du T1 , en tous cas dans un KG.....


Dernière édition par trollsprods le Lun 23 Jan 2012 - 20:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:25

moi je te dis tu mets ton 1500 sur une pallette et tu monte un carter adapté a la prepa.
Ton 1500 il doit avoir des petit canaux d'huile ce qui est pas top pour une prepa.
Apres savoir ce que tu veux a partir de 1776 il y a pas mal de pieces a modifie pour moi le bon compromis comme on t'a dis c'est dequilibre en depassant dans le post des frein et boite .

Moi je pense que 1641 c'est equilibre pas chiant en reglage et suffisant pour mettre une 206 s16 a l'amende .

Apres faut voir mais moi perso je suis pas fan du t4
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:06

Ouaip, merci de vos réponses.
c'est bien intéressant tout ça.
Personnellement, à la base je souhaitais que le moteur de l'auto mouline un peu moins sur route. Donc pouvoir tirer un peu plus long (pour l'instant j'ai une boite AH). Mais pour espérer tirer plus long, faut que le moteur suive et que l'auto ne se transforme pas en veau au premier faux plat.
Moi je cherche plutot le couple en bas plutot que les chevaux en haut. Une bonne poussée qui arrive assez tot. Un moteur fiable. C'est pour un week-end driver pas un daily (ni un dragster des rues ! )
Coté budget, je n'ai aucune notion (pour l'instant), mais ça ne devrait pas durer ! Si je pars sur 1500/2000 euros: je suis à coté de la plaque ??
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:10

Avec ton moteur , passage en 1641, carbu High Flow, AAC L&G, petit travail des culasses, équlibrage, et hop, comportement transformé pour un budget contenu, voilà ce que serait mon choix, expérience à l'appui.

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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:28

Arbre à cames L&G ?? c'est-à-dire ??

Au niveau des culasses : je peux rester en simple admission ou alors il faut passer en double ??

Ressorts de soupapes plus durs ?
Culbu décalés (compatibilité avec acc ?) ??

scratch scratch
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:57

trollsprods a écrit:
Bourin01 a écrit:
Citation :
Mouais Suspect Le type 4 c'est quand même pas une majorité sur les KG...

c'est çà qui est bon ! en tout cas ce moulin (par exemple un 1700 de 914) n'a pas besoin de grosses modifs.... Pour passer un gros kit Chemise/piston dans ton T1 tu vas devoir usiner, donc ouvrir le bloc, et quant on ouvre le bloc il vaut mieux tout refaire (kit à y être).

Et comme tu le dis un moteur est un ensemble, ce qui pour moi constitue l'argument le plus fort en faveur du T4 (culasses en cross-flow, circuit/contenance d'huile, refroidissement d'origine (huile et air), pièces plus "solides").

Ce n'est que mon avis de Noob en vw, mais kit à toucher un T1 autant en faire un moteur de la mort (>120cv)(ouvert pour ouvert Rolling Eyes ) donc gros budget (si on veu être un minimum de fiable), mais dans le cas de puissance plus modeste (80~100cv en application routière) un type 4 "stock" (je parle pas de la carburation...) fait très bien l'affaire.

Par-contre si tu recherches plus les 60~75cv là tu peut y arriver sans trop de modifs lourdes sur ton 1500 (carburation, échappement, culasses, allumage.....).

Rolling Eyes Et à ton avis.....A combien revient un 1776 neuf par rapport à un T4 neuf lui aussi ??....car à puissance égale, il faut aussi comparer l'état ....et encore, il faut aussi ajouter le refroidissement spécifique au T4 (je ne parle pas de découpe disgracieuse, mais d'une turbine Porsche ou une T1 avec les adaptations nécessaires....) et les divers accessoires spécifiques qui, dans le cas d'un T1, sont juste à reprendre sur l'ancien moulin..... après, il y a aussi l'esprit du moulin.....et entre un T1 préparé ou un T4, c'est différent......perso, je reste adepte du T1 , en tous cas dans un KG.....

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (suis vraiment le seul couillon à avoir ce montage)....
C'est vrai qu'un T4 çà fait un peut moteur de cesna mais à puissance éqale on compare tout de meme un moteur préparé et un moteur "Stock".... Suis pas un gourou de la VW mais coté longévité et marge de progression. L’intérêt du T4 (à condition de ne pas y mettre de turbine porche car là aussi faut ouvrir le block) c'est qu'a environ 1500€ y a moyen de trouver son bonheur (au debut je comptais vendre le mien ce prix là, mais il marche tellement bien que j'ai décidé de le garder cheers )
(vais arrêter de vous saouler avec mon T4 jocolor )

Pour revenir au problème de base, il te falloir trouver une boite qui va avec ton futur moteur. Et là çà se complique, pour ma part je viens d'acheter une boite de 181 type AK (boite à réducteur) que je vais passer en cardans ce qui me permettra de tirer très long en 3 et 4 (peut pas faire plus long sur une boite d'origine VW).
Mais dans ce cas c'est vraiment long comme boite donc faut "gros" moulin pour tenir le 130km/h sans avoir mal (je ne sais pas encore ce que çà va donner avec mon T4 qui doit culminer à 95cv)
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:27

Bourin01 a écrit:

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (suis vraiment le seul couillon à avoir ce montage)....
C'est vrai qu'un T4 çà fait un peut moteur de cesna mais à puissance éqale on compare tout de meme un moteur préparé et un moteur "Stock".... Suis pas un gourou de la VW mais coté longévité et marge de progression. L’intérêt du T4 (à condition de ne pas y mettre de turbine porche car là aussi faut ouvrir le block) c'est qu'a environ 1500€ y a moyen de trouver son bonheur (au debut je comptais vendre le mien ce prix là, mais il marche tellement bien que j'ai décidé de le garder cheers )
(vais arrêter de vous saouler avec mon T4 jocolor )

Pour revenir au problème de base, il te falloir trouver une boite qui va avec ton futur moteur. Et là çà se complique, pour ma part je viens d'acheter une boite de 181 type AK (boite à réducteur) que je vais passer en cardans ce qui me permettra de tirer très long en 3 et 4 (peut pas faire plus long sur une boite d'origine VW).
Mais dans ce cas c'est vraiment long comme boite donc faut "gros" moulin pour tenir le 130km/h sans avoir mal (je ne sais pas encore ce que çà va donner avec mon T4 qui doit culminer à 95cv)

Allez, pour continuer dans ce débat Exclamation

Bourin, on as déjà comparé quelques résultat entre nos 2 KG. Toi le T4, moi un simple T1 (1600DA, kit kadron, echappement 4 en 1) et boite longue 8*31.
Niveau conso, tu étais légérement plus haut que moi.
Niveau Vmax, tu étais pas mieux que moi
Niveau reprise et accélération, on a pas comparé.

Pour le tarif de mon moulin acheter avec seulement 5 000km max, ça ma couté 2 000€ (un peu plus cher que le marché, mais je connais l'historique du moteur, monteur et celui qui a roulé avec)
Pour ce qui est de la solidité, un T1 est largement assez fiable pour l'utilisation de 98% des personnes, à condition de respecter la mécanique. Un T1 stock tiens les 300 000km (vérifié sur les 2 anciennes cox d'un oncle). Personnellement mon moteur il en est à environ 45 000km et il ne fatigue pas.
Ma vitesse de croisière sur autoroute est de 130 - 133 km/h (GPS). Ceux qui mon suivis en moderne on été très surpris Exclamation N'est-ce pas Francky Wink (Blois - Bordeaux)

Dernière chose, avoir un moteur de 95CV, mais pas de couple suffisant au régime souhaité pour une boite de vitesse trop longue ne te permettras d'aller a l'allure souhaité

Le débat entre T1 et T4 peux continuer des dizaines de pages. Mais le plus simple est de vraiment connaitre les attentes de Walter.
- Tu recherche quoi comme moteur? Run, daily driver, sleeper, routier,...
- Tu es regardant sur la conso?
- Tu as quoi comme budget?
- Tu lui mets quoi comme boite de vitesse? Courte, moyenne, longue?

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Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:52

actuellement en croisière (4000tr) suis aussi à 135km/h (un pot en moderne m'a suivi sur 100km d'autoroute et il était sur le cul de voir que je stabilise à 140 "compteur" et il n'arrivait pas à me suivre en sortie de péage avec son TDI), niveau Vmax j'ai jamais vraiment testé, et les essais conso seront refaites ce weekend (j'ai repris quelques truc sur le kg et le moulin qui me font espérer une baisse de consso qui est déjà acté sur mes trajets quotidiens. (suis aussi en 8*31 et je trouve çà vraiment court)
Coté couple çà devrais bien aller avec la nouvelle boite car mon moulin n'est vraiment pas 'pointu' mais plutôt axé couple
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:04

Bourin01 a écrit:


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (suis vraiment le seul couillon à avoir ce montage)....
C'est vrai qu'un T4 çà fait un peut moteur de cesna mais à puissance éqale on compare tout de meme un moteur préparé et un moteur "Stock".... Suis pas un gourou de la VW mais coté longévité et marge de progression. L’intérêt du T4 (à condition de ne pas y mettre de turbine porche car là aussi faut ouvrir le block) c'est qu'a environ 1500€ y a moyen de trouver son bonheur (au debut je comptais vendre le mien ce prix là, mais il marche tellement bien que j'ai décidé de le garder cheers )
(vais arrêter de vous saouler avec mon T4 jocolor )

Pour revenir au problème de base, il te falloir trouver une boite qui va avec ton futur moteur. Et là çà se complique, pour ma part je viens d'acheter une boite de 181 type AK (boite à réducteur) que je vais passer en cardans ce qui me permettra de tirer très long en 3 et 4 (peut pas faire plus long sur une boite d'origine VW).
Mais dans ce cas c'est vraiment long comme boite donc faut "gros" moulin pour tenir le 130km/h sans avoir mal (je ne sais pas encore ce que çà va donner avec mon T4 qui doit culminer à 95cv)

Le problème dans ton comparatif, c'est que tu compares le prix d'un T4 d'occase et celui d'un 1776 neuf...... Un T4 2L tout neuf de 914 (pas la version combi), ça coûte un peu plus cher quand même..... Wink
Le problème du T4 d'occase, c'est que tu joues à la loterie, comme tout moteur d'occase, avec les emmerdes potentielles qui vont avec..... un 1776 fait par un pro aura une garantie au moins....
D'autre part, si tu n'adaptes pas une turbine, l'intégration du T4 est quand même plus môche et surtout, beaucoup moins discrête.....surtout pour un expert au cas où.....

Bon sinon, pour ta boite à réducteurs: il me semble que le passage en cardans nécessite un peu de boulot, ce n'est pas du plug&play....autre chose: pense à retourner le couple conique!! Wink
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:34

Quand tu vas retourner le couple conique, penses à faire le jeu entre arbre secondaire et couronne 31 dents. Si ce jeu est mauvais la boite ne dure pas longtemps...(il y a des cales de reglage près des gros roulements de pont....)Comme dis Denis, pas plug & play mais faisable....
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MessageSujet: Re: Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ?   Evolution d'un 1500 : 1776 ? Type4 ? 1500 turbo ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:11

Citation :
Bon sinon, pour ta boite à réducteurs: il me semble que le passage en cardans nécessite un peu de boulot, ce n'est pas du plug&play....autre chose: pense à retourner le couple conique!! Wink

Ben faut changer le Dif les flasques... et j'ai pensé à inverser le diff mais je sais pas si c'est bien utile
boulet

Ps : pour ce qui est du réglage arbre/couronne le manuel d'atelier est mon ami study et si j'ai un doute je le fait faire.....
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