Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Montage garniture freins avant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 19:47

Bonsoir,

J'ouvre ce post car j'aurais besoin de votre aide pour changer mes garnitures de frein avant.
Existe t'il un guide pour les nuls avec photos pour venir en aide à un as de la mécanique comme moi ?

J'ai fait appel au fils d'un collègue (mécano dans un garage) et résultat des courses je ne peux plus rouler
Je vous explique
J'ai acheté des garnitures de frein pour mon low light 57 et au moment de les monter les formes aux extrémités n'étaient pas les bonnes.
Voici celles que j'ai démonté:
Montage garniture freins avant P1030510
Je suis donc allé ce matin pour les échanger contre un modèle correspondant à celles que j'ai démontés et le mécano les monte.
Je me dis que je vais quand meme faire un petit tour après le montage pour voir si celà freine bien et au moment de freiner celà faisait un bruit de ferraille.
J'ai soulevé la voiture au cric et je me rend compte que la roue à beaucoup de jeu sur l'axe et que celà frotte dans le tambour quand je tourne la roue.

En fait les garnitures que le vendeur m'a donné ne font pas 30mm de largeur mais 40mm !!!

Je dois tout redémonter et c'est pour celà que j'ai besoin de votre aide pour m'expliquer comment on fait depuis le démontage de la roue jusqu'à son remontage

J'ai un peu bouquiné et j'ai observé que mes garnitures ont été percées pour le ressort sans doute.

Il y a t'il un sens de serrage des écrous ?
Comment se positionne la rondelle plate avec des parties à plier ?
Comment faire pour que le contre écrou ne se déserre pas ?
Quel est le réglage optimum des garnitures ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:16

Expliquer tout cela est un peu complexe sur un forum a mon gout.
Trouve une RTA et tu auras tes réponses.

De plus tu parles que des machoires de frein et pas des cylindres récepteur. Tu remplaces pas ces derniers ? Dommage car en cas de fuite plus tard si ca vient a couler sur les machoires tu seras bon pour tout recommencer.

Sinon voici un peu aide tout de même. Pas le temps de faire plus

Ça date du 10.58 donc pour modèle a partir du châssis 1665213

Montage garniture freins avant Img1265kx

Montage garniture freins avant Img1267zw

Et bien sur a la fin il faut régler les mollettes de réglage d'approche des garnitures

Montage garniture freins avant Img1268p

Montage garniture freins avant Img1269


Dernière édition par GHIA le Sam 7 Mai 2011 - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:40

J'ai aussi pour ton année 57 mais pas le temps de faire plus pour ce soir

Les garnitures avant passent de 30 a 40 mm a partir du châssis 1665213 et les cylindres récepteur avant passe de 19 a 22.2 mm a partir du châssis 1665213

Montage garniture freins avant Img1270p
Revenir en haut Aller en bas
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:46

Merci Ghia

Les cylindres de roue ainsi que les flexibles de frein ont été remplacés.

Mes freins avant disposent de 3 ressorts au lieu de 2 et sont montés en triangle et se prennent dans les trous des garnitures qu'il a fallu percer.

Dans ton document on parle de réglage de roulement comment le règle t'on ?
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:55

J'ai fait une petite mise a jour sur les post plus haut.

Oui dans mes doc il parle aussi du réglage des roulements et oui j'ai une photo du montage en triangle aussi qui est actif a partir de 54
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 21:00

D'ailleurs le montage en triangle semble bien particulier car les garnitures, tout du moins la partie en contact avec les mollettes de réglages et le plan d'appui de la garniture sur la mollette est différent du montage a 2 ressort
Donc garniture spécifique avec mollette spécifique pour montage en triangle
Revenir en haut Aller en bas
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 5:57

j'ai trouvé cette photo dans la notice d'entretien karmann 57 avec le montage spécifique en triangle
Mais on ne voit pas la forme des garniture.

Montage garniture freins avant Garnit10
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 8:18

En surfant sur le net il semblerait que les mâchoires en 30 mm n'existe pas.
Il faut que tu récupères tes anciennes mâchoire et que tu change les garnitures.
Donc tu vires les anciennes garniture d tes mâchoire d'origine et tu poses les nouvelles garnitures sur tes mâchoires d'origine avec les rivets fournis dans le kit
Revenir en haut Aller en bas
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 13:48

Pourtant les garnitures qui étaient montées sont récentes donc trouvables (voir photo plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:31

Peut etre mais moi je ne trouve que les modèles avec garniture a remplacer sur les machoire avec les rivets

Voir ref 37-390 ---> ICI

Edit**************

Trouvé chez Rudiger

ICI
Revenir en haut Aller en bas
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:51

J"ai donc démonté cet am le tambour avant droit

Voici le montage des garnitures: leur forme est identique aux précédentes

Montage garniture freins avant P1030610

Exceptée leur largeur 40mm au lieu de 30 mm et on voit bien que la garniture a frotté sur le tambour

Montage garniture freins avant P1030611

Et voici l'aspect du tambour dans lequel j'ai retrouvé de la limaille

Montage garniture freins avant P1030612

Enfin la rondelle qui sert de frein à l'écrou et au contre écrou je pensais qu'elle avait unee antirotation qui se prennait dans la rainure de la fusée

Montage garniture freins avant P1030613

Je comprends maintenant pourquoi celà faisait du bruit quand celà tournait !!

Maintenant il me reste à trouver des garnitures conformes

Et pour le réglage du jeu du roulement avec les 2 écrous ? Comment fait on ?
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:13

De mémoire la rondelle frein a bien un teton qui rentre dans la rainure de la fusée.

Sinon pour le serrage des roulements avant, edition de 1960, avec deux méthodes differentes

Montage garniture freins avant Img1271w

Montage garniture freins avant Img1275k
Revenir en haut Aller en bas
GuiguiGamesa
Karmanniak à fond
Karmanniak à fond
GuiguiGamesa


Messages : 1084
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 39
Localisation : Chalons en Champagne (51)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:31

Ah la technique des 72º du trou de boulon je ne la connaissais pas ! bravo

Je suis aussi en plein dans mon train avant en ce moment, mais sur le remontage des disques sur le train avant raccourci de qqes cm. donc on est loin de l'origine mais je me souviens de mon démontage des tambours d'origine. J'avais donc le petit téton sur la rondelle arretoire qui rentrait bien dans la gorge de la fusée mais cette mini languette a cassé dès la moindre manipulation, elle devait être bien cuite et les bords de la gorge de la fusée sont super coupants (angle < 90º entre la gorge et la périphérie de la fusée + filets du filetage de la fusée = profil en forme de scie vachement coupant)
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/guiguigamesa-ex-lowlight-57-new-ll-59-t2343-45.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/projets-de-restauration-f4/low-light-59-barn-find-t2601-180.htm
GuiguiGamesa
Karmanniak à fond
Karmanniak à fond
GuiguiGamesa


Messages : 1084
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 39
Localisation : Chalons en Champagne (51)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:39

illustration:

Montage garniture freins avant Sp180905

Par contre j'ai remplacé l'ensemble {écrou;rondelle de blocage;contre écrous} par des écrous en aluminium comme la photo du dessous, qui a ça ? c'est de la merde ou c'est mieux ? Sur le papier ça me semble plus pratique mais j'ai peut être tout faux, aucune idée c'est la première fois que je vais essayer ces pièces... Rolling Eyes

Montage garniture freins avant Sp180920
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/guiguigamesa-ex-lowlight-57-new-ll-59-t2343-45.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/projets-de-restauration-f4/low-light-59-barn-find-t2601-180.htm
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 18:51

J'ai enfin trouvé les garnitures correspondant à celles qui équipaient l'avant .
En fait ce sont les mêmes que les garnitures arrière !!
Qui l'eut cru ?
En fait les garnitures d'origine n'existent plus et les plus adaptées sont celles de l'arrière
Remontage en début de semaine prochaine et le kermit va pouvoir enfin se dégourdir les pneus !!
il est temps !!
En plus j'ai plein de choses à faire dessus en vue du Bug In mais je vous en parlerai un peu plus tard dans la présentation des véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage garniture freins avant Empty
MessageSujet: Re: Montage garniture freins avant   Montage garniture freins avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage garniture freins avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de freins avant
» question con : réglages freins à disque à l'avant !
» Freins à disques ..
» problème de freins
» Freins à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Train roulant-
Sauter vers: