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 Remontées d'huile par la jauge

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GHIA
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 15:57

Dans une doc VW pour pied moulé il dise que avec une huile SAE 20 moteur chaud au ralenti c'est 0.5 kg mini, et a 70°C a 2500 t/mm c'est 2kg mini

Tarage du ressort de la soupape de dérivation
Placé 38.5 mm -> 1.9kg à +ou- 0.2
Comprimé 30 mm -> 3.1kg à + ou - 0.3 kg

Pour les problèmes de fuite derrière la poulie il dise de ventiler le carter en modifiant les caches culbu comme a fait Rusty.

Mais il parle pas de ton problème par la jauge

Par contre il dise qu'il y a eu 3 versions de jauge différente avec les niveaux qui change, mais la longueur totale de la jauge reste identique
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rusty
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 18:37

C'est quiqui avait raison ??Remontées d'huile par la jauge - Page 2 197120

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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:14

GHIA a écrit:
Dans une doc VW pour pied moulé il dise que avec une huile SAE 20 moteur chaud au ralenti c'est 0.5 kg mini, et a 70°C a 2500 t/mm c'est 2kg mini

Tarage du ressort de la soupape de dérivation
Placé 38.5 mm -> 1.9kg à +ou- 0.2
Comprimé 30 mm -> 3.1kg à + ou - 0.3 kg

Pour les problèmes de fuite derrière la poulie il dise de ventiler le carter en modifiant les caches culbu comme a fait Rusty.

Mais il parle pas de ton problème par la jauge

Par contre il dise qu'il y a eu 3 versions de jauge différente avec les niveaux qui change, mais la longueur totale de la jauge reste identique

thanks GHIA. Je garde au chaud
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 6:14

la pression d'huile du circuit de lubrification et les surpressions de carter n'ont rien à voir.
La pression d'huile du circuit (celle gérée par l'ensemble piston+ressort de régulation et vicosité de l'huile) doit idéalement se situer aux environ de 0.7 bars par tranche de 1000 rpm en régime moteur constant et huile chaude c'est à dire que si le régime de croisière est de 3500 rpm il faut 3,5 x 0,7 = 2,45 bar environ arrondi à 2,5 bar. Si la pression est supérieure à 3 bars à chaud à ce régime il est préférable de diminuer légèrement la viscosité par exemple en passant de la 20w60 à de la 15W40
Pour atteindre cette valeur il est donc possible de jouer sur la viscosité de l'huile (qui du coup va varier selon la saison si l'on veut s'en tenir à cette valeur)

Les fuites au niveau poulie de vilo, jauge etc... sont dûes à la pression régnant dans le carter mais pas dans celle du circuit de lubrification: poulie "seconde monte" de mauvaise qualité, absence du joint de jauge à huile sont des raisosn possibles mais généralement celà provient d'un reniflard insuffisamment performant en regard de la cylindrée/régime moteur et/ou d'une segmentation plus suffisamment étanche ou non rodée (très souvent le cas quand le soucis se passe sur un moteur de moins de 1.8L/6500rpm)
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:21

Merci pour toutes précisions et plus particulierement sur le point concerant la distinction pression circuit de lubrification et pressions dans le carter.
je reviens d'Annecy et j'avoue que le 0.7 par tranche de 1rpm s'applique assez bien a mon cas.. a chaud (90C), j'avais quasi 2bars a 3000RPMS (voir donc un poil faible). et 0.5 bars a 850RPM (toujours a 90C).
coté remontée d'huile ca a été catastrophique. De l'huile de partout et apres toutes mes cas d'investigations (précédents) je n'opte plus que ca fuit derriere la poulie. la segmentation plus trop étanches est vraisemblablement la raison. Il faut noter également que j'ai remplacé le filtre a air a bain d'huile (intégrant la 'boite a dépression) par 2 filtres a air sec. Loic ? cela puisse accentuer le pb ? (la poulie est celle d'origine, serrage peut-etre a revoir). je pense installer une boite a air raccordée aux 2 caches culbus percés... qu'en penses tu ? merci.
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 5:28

tes pressions sont trop faibles à 90°C d'autant plus que nous allons vers la "saison chaude" et que les valeurs de 0.7 bar/1000rpm sont valables pour une huile à 100°C.
A défaut de refaire complètement le moteur augmente la viscosité de l'huile >> Dynolite 20W60 >> celà peut aussi améliorer l'étanchéïté de la segmentation dans une certaine mesure mais dans tous les cas celà ve te permettre d'augmenter la pression d'utilisation à chaud

Pour la poulie si c'est une origine il n'y a pas de raison que la fuite provienne d'elle.
Pour le reniflard quelquesoit le filtre utilisé il est préférable de reconnecter une dépression dessus donc une connection au filtre à air, mais idem le soucis ne vient pas de là, il peut seulement légèrement l'amplifier et poluer d'autant plus le compartiment moteur.

Le mieux serait de tenir comme celà pendant la saison avec de l'huile 20w60 et de refaire le moteur dès l'automne prochain.

Un reniflard supplémentaire ne sera "qu'un plâtre à une jambe de bois"
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:36

merci merci pour toutes ces précisions.. j'avoue que j'ai la tete qui tourne un peu avec cette histoire.. huiles, reniflards, poulie..., segmentation.. ???
j'etais en 20W50 et pensais justement avoir trop de pression en faisant l'amalgame entre pression dans le systeme de lubrification et pression carter.. et donc suis passé en 10W40.. je vais revenir en 20W60. Donc, "ca c'est fait" !
pour la pression dans le carter: mais l'huile gicle d'ou alors ????! (pas la poulie, pas la jauge, pas le pied de dynamo...) elle vient bien de quelque part ? radiateur d'huile a vérifier tout de meme mais, bon, tout se retrouve dans le bac de poulie...et avant que ca en arrive a baigner, j'ai deja éliminé les pistes jonction dynamo et pied de remplissage. Quasi certain que ca ne vient plus de la jauge.
Pourquoi se connecter sur les caches culbus ne seraient pas suffisants ?, car c'est une technique communément utilisée tout de meme ?
On peut continuer en MP si tu preferes.
Je te remecie encore beaucoup pour ces diagnostics. j'aimerais vraiment éclaircir ce point définitivement Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:16

çà vient probablement de la poulie, MAIS c'est une conséquence et non pas la cause. les poulies VW d'origine ne fuient pas sur un moteur en bon état...
Pour l'augmentation de la ventilation ce n'est utile que sur les moteurs de grosses cylindrées et/ou tournant très vite. dans le cas présent celà ne doit pas être indispensable sinon c'est qu'il y a un problème.
Monter un reniflard supplémentaire avec des prises sur les caches culbus ok , çà limitera/évitera les fuites de vapeur d'huile MAIS çà ne corrigera pas ce qui créée ces fuites >> c'est juste masquer la misère.

bref tu vas passer du temps et un peu d'argent sans corriger réellement les VRAIS soucis.
Quitte à investir temps libre et argent il est une meilleure solution de reconditionner le moteur sans utiliser d'artifices sur un moteur à la durée de vie éphémère si il nécessite une réfection: si les cylindres/pistons sont usés, probable que les guides et soupapes le soient aussi, que le vilo et/ou le carter soient hors tolérance, etc... et monter un reniflard, une poulie de vilo à joint spi ou autres ne fiabilisera pas le moteur celà ne fera qu'éviter les conséquences d'un moteur "fatigué"

si tu n'as pas le temps pour le moment essais déjà la dynolite 20w60 celà peut améliorer le soucis et remontera un peu tes pressions d'huile à chaud en même temps. monte un reniflard supplémentaire si tu veux, mais celà n'empèchera pas que le moteur nécessite un démontage/réfection en prévention d'une casse plus grave et d'une fiabilité alléatoire.


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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:39

Loic a écrit:
çà vient probablement de la poulie, MAIS c'est une conséquence et non pas la cause. les poulies VW d'origine ne fuient pas sur un moteur en bon état...
Pour l'augmentation de la ventilation ce n'est utile que sur les moteurs de grosses cylindrées et/ou tournant très vite. dans le cas présent celà ne doit pas être indispensable sinon c'est qu'il y a un problème.
Monter un reniflard supplémentaire avec des prises sur les caches culbus ok , çà limitera/évitera les fuites de vapeur d'huile MAIS çà ne corrigera pas ce qui créée ces fuites >> c'est juste masquer la misère.

bref tu vas passer du temps et un peu d'argent sans corriger réellement les VRAIS soucis.
Quitte à investir temps libre et argent il est une meilleure solution de reconditionner le moteur sans utiliser d'artifices sur un moteur à la durée de vie éphémère si il nécessite une réfection: si les cylindres/pistons sont usés, probable que les guides et soupapes le soient aussi, que le vilo et/ou le carter soient hors tolérance, etc... et monter un reniflard, une poulie de vilo à joint spi ou autres ne fiabilisera pas le moteur celà ne fera qu'éviter les conséquences d'un moteur "fatigué"

si tu n'as pas le temps pour le moment essais déjà la dynolite 20w60 celà peut améliorer le soucis et remontera un peu tes pressions d'huile à chaud en même temps. monte un reniflard supplémentaire si tu veux, mais celà n'empèchera pas que le moteur nécessite un démontage/réfection en prévention d'une casse plus grave et d'une fiabilité alléatoire.


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Très clair Loic ! thanks ! et je suis bien conscient que tout patch ne résouds rien, ca ne fait que décaller un probleme.

Causes et conséquences qui tiennent bien avec ma compréhension générale et les symptomes observées..

Je comptais surtout utiliser mon auto cette année (enfin...)... j'aviserai pour la saison prochaine. je vais remonter les fonds en attendant Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_wink

Une derniere question, est-ce qu'une poulie de vilo (d'origine sans joint spi, seulement la grosse rondelle), moins serrée qu'a la spec peut 'accentuer' cette conséquence ? cette question car j'ai un doute qui me taraude ..

christophe
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:15

Il faut que la vis de poulie soit serrée pour ne pas qu'elle se dessere en roulant (6.5 daN.m d'origine) mais pas de rapport direct sur les fuites d'huile à ce niveau.
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:40

Loic a écrit:
Il faut que la vis de poulie soit serrée pour ne pas qu'elle se dessere en roulant (6.5 daN.m d'origine) mais pas de rapport direct sur les fuites d'huile à ce niveau.

Merci ! Check-list completed !
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 10:04

Je tiens a faire un point sur ce topic !

deja, merci a tous ! Loic, tes précaunisations appliquées a la lettre sont 100% satisfaisantes

- passage en 20W60 Dynolite. Respect a la fois des pressions dans le circuits (a 110°C, j'ai 'encore' un 0.7xtours/mn en pression) ET l'idée d'etre plus etanche coté segmentation.
- resserage de l'écrou de volant de poulie de bout d'arbre. 6.5da N/m (il me manquait quasi 1/2 tour quand meme)
- percage cache culbus et durite de reniflard
- mini joint torique 'maison' dans le puit de jauge a huile

je dois avouer que pour un moteur de sep 55 qui 'serait fatigué' il se comporte plutot bien. Pointe a 130 sur l'autoroute avec 3 adultes et plein fait... et ceci sans peine a l'acceleration, sans etre en butée de pédale de "par dessus le marché" (comme disait ma grand-mere)... Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:33

Super !
Prêt à affronter les sommets alors....Remontées d'huile par la jauge - Page 2 197301
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:30

Rolling Eyes Bon.....je fais remonter un peu ce topic.......étant donné que je suis dans la même situation que Totof avec le 1600 du speedster.... Mad
Après avoir roulé 30 bornes, le compartiment moteur est copieusement aspergé d'huile!!! Evil or Very Mad J'ai naturellement tout de suite vérifié mon serrage de poulie de vilo, qui est correct... En revanche, je viens de me rendre compte ce soir qu'un des écrous de serrage de la pompe à essence d'origine n'était pas serré à fond: vous pensez que la fuite a pû venir de là ? Je refais des essais dès dimanche....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:06

trollsprods a écrit:
Rolling Eyes Bon.....je fais remonter un peu ce topic.......étant donné que je suis dans la même situation que Totof avec le 1600 du speedster.... Mad
Après avoir roulé 30 bornes, le compartiment moteur est copieusement aspergé d'huile!!! Evil or Very Mad J'ai naturellement tout de suite vérifié mon serrage de poulie de vilo, qui est correct... En revanche, je viens de me rendre compte ce soir qu'un des écrous de serrage de la pompe à essence d'origine n'était pas serré à fond: vous pensez que la fuite a pû venir de là ? Je refais des essais dès dimanche....

de la pompe a essence ? surprenant car ill n'y a pas de passage d'huile moteur !! il faut que tu nettoyes tout et roule peu de maniere a detecter le 'point de depart' (puits de poulie, pied de jauge a huile, plan de raccord de dynamo avec son pied, raccord du pied de remplissage d'huile sur le bloc...) t'as quoi comme huile ? quelle pression a chaud ? content de t'avoir lu,
ca faisait longtemps Sad
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:36

La pompe à essence sur un 1600 est au dessus du bloc Totof: Il y a une bakélite qui rentre dans le bloc à travers laquelle passe la tige de commande. On ajoute un joint sur la bakélite et on pose la pompe dessus: si le serrage est mauvais, je pense que de l'huile peut passer soit, entre la bakélite et le bloc, soit entre la bakélite et la pompe.....
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:58

trollsprods a écrit:
La pompe à essence sur un 1600 est au dessus du bloc Totof: Il y a une bakélite qui rentre dans le bloc à travers laquelle passe la tige de commande. On ajoute un joint sur la bakélite et on pose la pompe dessus: si le serrage est mauvais, je pense que de l'huile peut passer soit, entre la bakélite et le bloc, soit entre la bakélite et la pompe.....

regarde si ta bakelite n'est pas fisurer car j'avais eu le tour sur mon ancien moteur
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 19:05

yannouch122 a écrit:
trollsprods a écrit:
La pompe à essence sur un 1600 est au dessus du bloc Totof: Il y a une bakélite qui rentre dans le bloc à travers laquelle passe la tige de commande. On ajoute un joint sur la bakélite et on pose la pompe dessus: si le serrage est mauvais, je pense que de l'huile peut passer soit, entre la bakélite et le bloc, soit entre la bakélite et la pompe.....

regarde si ta bakelite n'est pas fisurer car j'avais eu le tour sur mon ancien moteur

Pas besoin qu'elle soit fissurée puisque je viens de dire que la pompe n'était pas serrée à fond..... Wink
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:11

trollsprods a écrit:
yannouch122 a écrit:
trollsprods a écrit:
La pompe à essence sur un 1600 est au dessus du bloc Totof: Il y a une bakélite qui rentre dans le bloc à travers laquelle passe la tige de commande. On ajoute un joint sur la bakélite et on pose la pompe dessus: si le serrage est mauvais, je pense que de l'huile peut passer soit, entre la bakélite et le bloc, soit entre la bakélite et la pompe.....

regarde si ta bakelite n'est pas fisurer car j'avais eu le tour sur mon ancien moteur

Pas besoin qu'elle soit fissurée puisque je viens de dire que la pompe n'était pas serrée à fond..... Wink

et alors Denis ? verdict apres resserrage des écrous ?
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:14

Wink A priori, ça va mieux!!! Première vraie sortie publique du speedster ce matin et il n'a pas versé sa goutte d'huile sous l'émotion!!! Wink Mais bon, le rencard d'anciennes n'étant pas très loin de mon garage, il n'a pas chauffé beaucoup non plus..... je vais faire quelques petits essais supplémentaires dans la semaine......
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MessageSujet: Re: Remontées d'huile par la jauge   Remontées d'huile par la jauge - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:19

trollsprods a écrit:
Wink A priori, ça va mieux!!! Première vraie sortie publique du speedster ce matin et il n'a pas versé sa goutte d'huile sous l'émotion!!! Wink Mais bon, le rencard d'anciennes n'étant pas très loin de mon garage, il n'a pas chauffé beaucoup non plus..... je vais faire quelques petits essais supplémentaires dans la semaine......

meme sans etre tres chaude, si il y avait eu fuite, tu aurais certainement vu un démarrage... Wink Bon OK.. apres plus de 200m quand meme Laughing
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